Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

jullll

Membre
  • Content Count

    34
  • Joined

  • Last visited

About jullll

  • Birthday 06/29/1981

Contact Methods

  • Website URL
    http://julien-agence.monsite.orange.fr
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    avignon
  1. Bien que le volcan Puyehue se situe a coté, celui_ci est le Cordon caulle.Bien tenté
  2. Un ami Fred Belton ma indiqué que une activité effusive était à nouveau présente dans le cratère du volcan Tanzanien Ol doinyo lengai.En fait depuis la grande crise éruptive qu'est connue le volcan en 2007-2008 celui-ci n'est pas resté assoupi bien longtemps.Pas d'autre information pour le moment mais je vous tiendrez informé.
  3. Bien romu c'est à peu près ca bien que la volcanologie soit une science relativement jeune.Le magma est très probablement non loin sous la surface mais stagne en fait.Il se pourrait donc que du magma ou des gazs se fraient un chemin vers la surface lors d'une prochaine crise sismique et déclenche une forte éruption.
  4. Le volcan Puyehue se situe c'est vrai très très proche car en fait c'est un grand complexe volcanique avec 2 volcans collé l'un à l'autre.
  5. Non ce n'est pas le Puyehue, mais c'est bien tenté lol
  6. Mais de quel volcan s'agit t'il?, seul certitude il se trouve en Amérique du Sud.Bon courage, les volcanophiles.
  7. Oui le volcan Kizimen est toujours surveillé,même si il est vrai qu'aucune sismicité significative n'est été enregistrée depuis plusieurs jours.En fait selon le Novosti, un lac situé près du volcan a connu une élévation de sa température,ce qui est anormale,c'est pour cela que les experts restent vigilants.Quand au stratovolcan Lliamuiga, c'est un ami a moi qui habite sur l'île qui m'a rapporté cette nouvelle,via les observations d'un volcanologue de l'île.Mais bon rien est sur pour le moment.A suivre donc...Merci d'avoir visiter mon site.
  8. Visitez mon site web la Terre en colère Bien que le Kvert est décidé de ramener le volcan Kizimen au niveau Vert(le plus bas) suite à une baisse significative de la sismicité, il sembleraient que des volcanologues sur place soient intrigués par une élévation de la température d'un lac situé juste à proximité du volcan. Selon-eux, une migration du magma sous cette zone pourrait en être la cause et serait annonciatrice d'une prochaine éruption dans la zone du Kizimen.A suivre... Sources:Blog Claude Grandpey Youtube video Kizimen
  9. aucune car cette région est très peu habitée,voir pas du tout.Mis a part des chutes de cendres qui pourraient retombées jusqu'à 300-400km du lieu de l'éruption,aucune incidence n'est à prévoir pour le moment.
  10. Depuis le 28 juin dernier,quand le capteur Modis a détecté une forte anomalie thermique,le volcan Manda Hararo est en éruption.Plusieurs sources mentionnent que cette éruption est plus importante que celle qui avait secouée l'édifice en 2007,mais reste inférieure à l'éruption qui a eu lieu en 2008 au volcan Dalafilla.Depuis 2006-2007 après la forte crise éruptive du volcan Ol Doinyo Lengai,on observe une recrudescence de l'activité effusive et explosive dans toute cette zone fragile de l'écorce terrestre.Qui plus est un volcan Saoudien est surveillé de près,car le magma serait remonté dans le conduit suite à de nombreux séismes.A suivre...
  11. Un ami a moi qui habite la Nouvelle-Calédonie a appris la nouvelle de l'éruption mard matin.Aussitôt, il pris un petit avion afin de se rendre au plus vite dans la capitale Nuku'alofa.Là il pris un catamaran accompagné d'un guide et 3 touristes,une Française, et les deux autres Allemands.Il me décrit une très forte activité phréatomagmatique,issu de deux bouches éruptives éloignées de 1,5km chacune.L'activité provenant de la petite île semble plus soutenue et régulière,tandis que celle qui sort de mer est plus sporadique mais tout de même continue.Certains panaches sont montés entre 8 et 14km d'altitude lors de leur visites près de la zone de l'éruption.Il s'agit d'un grosse éruption selon lui.Quelques jours après, un très puissant séisme de magnitde 7,9 se produisait à 200km du lieu de l'éruption déclenchant un mini Tsunami .
  12. Ce volcan explosif d'Amérique du Nord est dangereux, sa dernière éruption remonte à plus de 85 ans.Vous avez trouvé?
  13. jullll

    Le volcan????

    Bien vu c'est en Alaska et effectivement il s'agit du Fourpeaked.bravo
  14. un volcan d'amérique du Nord qui a fait éruption en 2005-2006 après des milliers d'années d'inactivité? lequel c'est? chercher bien ,j'attend vos réponses, bonne chance, je sais pas si l'image a marché.
  15. Et bien pulco, c'est vrai certains médias et autres aimnt bien faire du sensationnel ou du catastrophisme alors même qu'il n'y en a pas. Moi je cite mes infos selon mes connaissances du terrain ,car j'ai visiter de nombreux sites éruptifs(dont yellowstone). Pour répondre si l'eau du lac est à près de 90°C au NE du lac à la verticale du bombement,la réponse est Oui c'est en degrés et non en Fareinheint. C° pluto que F°. Et oui des essaims de séismes il y en a assez régulièrement sous le parc de Yellowstone,mais cela faisait plusieurs décennies qu'un tel regroupement de séisme au même endroit n'avait pas été observé( environ 1100 secousses en - de 1 mois )c'est inabituel,quand on regarde que annuellement,la caldeira enregistre 1600 secousses par an. Je crois par contre qu'il ne faux pas sous-estimer le risque d'une explosion hydrothermale sous le lac,même en l'absence de sismicité.Certe,aucune grande éruption cataclysmique n'est à l'orde du jour,mais il existe un réel risque pour qu'une plus petite éruption suvienne.
×
×
  • Create New...