massiko Posté(e) 3 janvier 2009 Signaler Posté(e) 3 janvier 2009 Bonjour à tous. Cela fait une dizaine d'année que je l'ai trouvé mais toujours aucune idée de ce que ca peut bien etre donc si vous en savez plus que moi n'hésiter pas!!!!!!! merci d'avance Citer
bizafossiles72 Posté(e) 3 janvier 2009 Signaler Posté(e) 3 janvier 2009 Pas de lieu? C'est un coquillage désoler. Citer
cumengeite Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 en effet c'est un rudiste, marin donc Citer
massiko Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 Je l'ai trouvé dans le centre de la france Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 oui fragment de coquille sans aucun doute Citer
massiko Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 et je ne reconnais pas un rudiste ou un coquillage avez vou des photos y ressemblant pour me confirmer svp? Citer
massiko Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 Et la pointe qu'est ce que c'est?????????? Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 4 janvier 2009 Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 Et la pointe qu'est ce que c'est?????????? articulation des coquilles, communément appelée "dent" non plutôt le moulage d'un muscle proche de la charnière comme sur ce dessin à gauche Citer
massiko Posté(e) 4 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2009 Et ce fossiles date de combien d'année environ? et est il fréquent ?merci pour toutes ces reponses Citer
bizafossiles72 Posté(e) 5 janvier 2009 Signaler Posté(e) 5 janvier 2009 Il a au moins une dizaine d'années ^^. On me dit 600milions d'années mais m'ont petit doit me dit 180 milions d'années. Citer
fossilo19 Posté(e) 7 janvier 2009 Signaler Posté(e) 7 janvier 2009 Bonjour, pour moi ce fossile est un moule interne de rudiste, coquillage formant des colonies récifales au crétacé. c'est quelque chose d'assez classique dans le crétacé du Périgord ou en Charente, région de Barbezieux. Ici on n'a que la forme des parties molles de l'organisme qui se trouvait dans une coquille souvent épaisse. par défaut de photo ou document immediatement disponible sous la main quand je découvre ce sujet, je pourrai si necessaire d'ici "un certain temps" en fournir pour soutenir mon avis. Sinon chercher vers: Hippurites merci pour votre attention... Citer
fossilo19 Posté(e) 7 janvier 2009 Signaler Posté(e) 7 janvier 2009 Re bonjour, juste apres le message précédent, je viens de voir le sujet"rudistes de Montignac", il y a là l'illustration pour ce sujet: valves inférieures et emplacement des parties molles, il ne reste qu'à imaginer la valve supérieure formant une espèce de chapeau au dessus.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.