Invité saphir43 Posté(e) 24 décembre 2008 Signaler Posté(e) 24 décembre 2008 Dans mon coin, je n'ai jamais trouvé de zircon "vert" (tous rouges ou orange). Je pensais à une variété de grenat ouvarovite mais il me semble que la couleur est plus vert-émeraude. Un petit avis ??? Citer
Orlean Posté(e) 24 décembre 2008 Signaler Posté(e) 24 décembre 2008 il y a des zircons de cette couleur.... et des grenats aussi, après pour définir l'espèce c'est du grenat c'est difficile car il ne suffit pas de se fier à la couleur Citer
shattukite Posté(e) 24 décembre 2008 Signaler Posté(e) 24 décembre 2008 bonjour, je dirais tres humblement grenat andradite Varièté Topazolite. Citer
Papyfred Posté(e) 24 décembre 2008 Signaler Posté(e) 24 décembre 2008 Il faut que tu regardes attentivement les formes cristallines ! (Les grenats sont cubiques, la forme la plus fréquente est le " grenatoèdre "; les zircons sont quadratiques, avec, comme formes communes, le prisme et la dipyramide). La couleur, commune aux deux, ne permet pas de trancher… Après, s'il s'averait qu'il s'agit d'un grenat, ou tu peux le relier à un pôle connu dans le secteur de la découverte, ou, comme le dit très judicieusement Orlean, tu dois le soumettre à une analyse pour savoir à quel(s) terme(s) tu as affaire, et dans quelles proportions… À+ Citer
Invité saphir43 Posté(e) 24 décembre 2008 Signaler Posté(e) 24 décembre 2008 Le problème c'est de trouver une constante dans la cristallisation des zircons vellaves !!! voyez vous-même !! Citer
Papyfred Posté(e) 25 décembre 2008 Signaler Posté(e) 25 décembre 2008 Là, c'est très net : ce sont des zircons ! Et l'on voit bien les formes cristallines quadratiques ! (faces du prisme et de la dipyramide, visibles sur les 4 dernières photos). Pourrais-tu, rephotographier ton minéral, après lui avoir fait subir 1/4 de tour vers la gauche, par rapport à sa position sur ta deuxième photo ? On devrait, à ce moment-là, discerner les faces du prisme quadratique et être assuré, de la sorte, qu'il s'agit bien d'un zircon… À+ Citer
amph Posté(e) 31 décembre 2008 Signaler Posté(e) 31 décembre 2008 Ca a tout de même une belle tronche de grenat ça. Citer
Orlean Posté(e) 31 décembre 2008 Signaler Posté(e) 31 décembre 2008 justement pas, le prisme du zircon est caractéristique Citer
Papyfred Posté(e) 31 décembre 2008 Signaler Posté(e) 31 décembre 2008 Tout à fait ! ! ! les faces du prisme ! ! ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.