Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

le sablais

Modérateur
  • Compteur de contenus

    20614
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par le sablais

  1. "Mieux vaut agate brisée que coeur brisé" vieux proverbe chinois !
  2. L'acide chlorhydrique se trouve dans tous les magasins de brico et c'est pas cher du tout (moins de 2 euros le litre chez moi) Si tu veux un peu te mettre a la détermination de minéraux, c'est incontournable ! le sablais
  3. N le sablais
  4. Suite de l'historique ce soir ! En attendant, photo de l'entrée de la galerie dont j'ai montré les photos ci dessus ! on voit bien la structure schisteuse ! C'est plus solide que ca ne parait ! le sablais
  5. Plonge dans ta doc !! le sablais
  6. Un quartier des Sables d'Olonne : l'ile Penotte ! Réputée pour ses fresques réalisées avec des coquillages ! Super travail d'une artiste : Danièle Arnaud-Aubin. le sablais
  7. Bon, Alain, ça se précise ! Ça fait bien partie de la chaîne de Belledonne, On est dans des massifs anciens (hercynien) qui ont été rehaussés lors de la poussée alpine ! On est ici dans les schistes cristallins (chloritoschistes et séricitoschistes) de ce qu'on appelle le rameau externe du massif de Belledonne ! le sablais
  8. Désolé Coraline mais ce n'est pas St Georges des Hurtières ! le sablais
  9. Si c'est marbre, réaction a l'acide nette ! le sablais
  10. Si c'est calcite, effervescence avec acide ! A tester vite fait sur un petit coin moche ! le sablais
  11. Oui, Savoie ! Y a plus qu'à .......... le sablais
  12. Un peu d'histoire : L'histoire de cette mine se situe sur deux périodes. La plus ancienne date du 18ème et du 19 ème siècle. Des galeries avaient permis d'extraire épisodiquement de la sidérite. On signale dans les anciens documents la présence de 9 galeries. Toutes ces galeries furent bouchées il y a longtemps par la municipalité. De cette époque ne restent que des haldes et quelques traces (murets, restes de fours, grattages). Ces anciens exploitants ne s'intéressaient qu'à la sidérite alors que de beaux affleurements de sphalérite étaient présents au même endroit. Il faut dire qu'à l'époque, ils ne savaient pas traiter la sphalérite. Echantillon de quartz et sidérite : le sablais
  13. Non, les amis ! Ni l'un ni l'autre ! Je pense que ce tuyau devait servir pour l'aération de la galerie ! le sablais
  14. le sablais

    Bonjour =)

    Bienvenue à toi sur geoforum ! le sablais
  15. Non, Serge, c'est pas dans du charbon ! C'est pour du minerai métallique ! le sablais
  16. Allez, une dernière pour ce soir ! le sablais
  17. tu crois , Hawaï par exemple ! le sablais
  18. N'empêche que là où c'est en bon état, j'ai pu admirer le travail des ouvriers de l'époque ! C'est super bien fait ! le sablais
  19. oui mais ici on est dans les Alpes ! Et je crois bien avoir vu plus pourri encore ailleurs ! le sablais
  20. Je commencerait l'historique de cette mine demain ! Mais une autre photo ce soir quand même ! le sablais
  21. Bonne réponse, Michel ! les Alpes, oui ! le sablais
  22. Relis bien ! le sablais
  23. Ben non Michel, pas la Haute-Loire ! Pour les classiques, je les fréquente aussi mais c'est souvent trop connu ! J'allais pas mettre une photo de Valzergues, du Kaymar, ou autres.... Quoique ! il y a souvent des curiosités peu connues même dans ces sites. Faudra que je vois ca pour une prochaine énigme le sablais
  24. Si tu as bien lu les messages de Volcana, tu dois déjà te faire une bonne idée ! le sablais
×
×
  • Créer...