Avis auquel je souscris pleinement. Il y a des budgets colossaux d'argent public pour le foot (que je résume à des groupes de bas du plafond qui courent après un ballon en essayant de faire le plus de mal possible, strictement au sens physique du terme, à ceux de l'équipe d'en face). Mais des gens qui savent lire et écrire et s'intéressent à l'histoire de la Terre en ramassant des fossiles ou minéraux dans des lieux (falaises, estrans, badlands de l'Aveyron, chantiers routiers, carrières, lotissements) où ils seront de toute façon détruits sont désignés comme des malfaiteurs.
Dans un tout autre domaine, la pêche de loisir (des petits gars avec une ou deux cannes à pêche) sont de plus en plus règlementés et surveillés, comme des malfaiteurs) en sortie de plage par la Gendarmerie (en robotcop souvent) et les Douanes. Avec des plafonds de prises (2 bars et pas plus) et des tailles strictes sous peine d'amendes sévères. Au nom de la préservation de la ressource. Dans le même temps des chalutiers géants raflent en quelques heures ce que les pêcheurs de plaisance ne peuvent pas pêcher en 200 ans.
Et dans pas mal de restaurants (en Belgique) on trouve à la carte des "duos de solettes" qui sont bien plus petites que la dimensions légale pour les pêcheurs de plaisance à la ligne ou à la pêche à pied. Celles-là, issues de la pêche industrielle sont légales mais si vous sortez de plage avec une solette de cette taille c'est une belle amende parceque vous avez détruit la ressource.
Autre évolution pas du tout anodine. Il est désormais recommandé, dans un certain nombre de régions de Belgique et de France, de ne plus consommer de légumes du jardin ni les oeufs de ses propres poules en raison de la pollution atmosphérique (les PFAS et autres). Le terrain est donc préparé pour l'étape suivante sera de l'interdire purement et simplement. Interdit d'avoir des poules, interdit de faire un potager.
Et, donc obligation de facto d'acheter la grande agro-industrie (la mafia de la FNSEA) . Parceque, évidemment les cultures de légumes au grand air, à 200 mètres de chez vous, ne subissent pas la pollution atmosphérique alors que votre potager lui est terriblement contaminé.
Je suis parano et j'assume. Je perçois un projet sous-jacent de soumission du citoyen aux besoins de l'industrie et de l'agro-industrie (le cheval de bataille de FNSEA, Coordination rurale et Jeunes Agriculteurs; allez voir sur LinkInd le profil du Président de la FNSEA, instructif) .
Et, pour revenir à nos moutons, interdire la collecte de fossiles et minéraux relève de la même philosophie. Pas question que le citoyen ait une quelconque marge d'autonomie et certainement pas qu'il se cultive. Pour le personnel politique il est inconcevable que des citoyens s'intéressent aux sciences.
Et pour le coup, en ce qui concerne le projet de Réserve Naturelle de la Côte Jurassique Normande, on se retrouve face à un Préfet inculte qui considère que des passionnés de paléontologie ne peuvent être que des pillards. La boucle est bouclée.