Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum
![]() ▲ Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet ▲ |

▲ CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens ▲
Voir le nouveau contenu de Géoforum
-
Content Count
187 -
Joined
-
Last visited
Content Type
Profiles
Forums
Gallery
Blogs
Store
Posts posted by mineralfred
-
-
pyro d'une autre couleur je pense. sur le site les associations de pyromorphites bicolores et de différends faciès sur le même échantillon sont courant.
-
-
Il y a 2 heures, Ez3kiel a dit :
Bonjour, je suis niveau 0 (même si j'ai déterré ce post...) je n'ai que le bonheur d'habiter à Barjac personne pour m'orienter voir m'accompagner dans le coin ? J'apprécierai grandement d'en apprendre plus sur la géologie du coin et trouver ma première fluo ><
en étant de Barjac, tu peux y aller même en vélo sur (la cote est costaude tu auras mal au mollets ...
).
Sans plaisanter, de Barjac super simple et rapide ( 10 minutes en voiture direction Marvejols par la route de Montrodat). Le gisement est bien localisé sur les cartes ou alors va là : http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do
-
-
merci pour cette proposition, vu la photo ça peut coller. Mais il y a un mais, c'est que la pièce présente des cristaux, le chrysocolle est de type amorphe...
il peut s'agit sinon de chrysocolle en pseudomorphose d'un autre minéral.
-
mais pas soluble dans l'eau...
-
bonjour à tous,
j'ai besoin de vos lumières et de vos avis :
j'ai un échantillon qui m'a été offert il y plus de 30 ans et que je viens de redécouvrir.
syst cristalin non déterminé
trace vert clair
dureté 3.5 environ
soluble dans l'acide phosphorique (la gangue marron ne l'est pas)
je ne pense pas que cela soit français
J'ai pensé à la chalcantite mais l’aspect "fibreux" de l'intérieur des cristaux me laissent dubitatifs.
-
Le 02/06/2020 à 23:05, otto lidenbrock a dit :
--- message concernant la photo que je viens de publier à l'instant :
mine de Valcroze : linarite et brochantite (non confirmé).
-
bonjour,
avec cette calcite cela fait très santa Eulalia au Mexique : donc pour moi il s'agit d'une mimétite.
-
je viens de lire l'article du dernier Regne Minéral et j'ai bien peur qu'il y en ai de moins en moins. (du moins pour les "vrais")
-
Et bien il s'agit.... D'une azurite.
Un grand merci à Jean François.
-
il y avait de vieux travaux "romains" pour le cuivre...J'imagine que les prospecteurs et géologues de la cogéma avait contribué à faire "réapparaître" le gite à l'occasion de leurs prospections.
-
-
Non pas de plomb sur le gîte en question. Le seul minerai "primaire" que j'ai trouvé sur le site est de la tetraedrite. Malachite et azurite extrêmement abondant.
-
-
bonjour à tous,
j'ai découvert dans une mine abandonnée du secteur ce minéral qui ressemble à la cyanotrichite, la camerolaite... etc Les cristaux sont aciculaires et se terminent en aiguilles bien nettes.
Association classique d'azurite, malachite, goethite, tétra le tout sur gangue de baryte.
Si cet aspect vous dit quelque chose je suis preneur.
Pour info il ne s'agit pas du col de la moutoune, mais le site est distant de 3-4 km à vol d'oiseau.
Désolé pour la qualité des clichés j'ai utilisé le "microscope" chinois de mes enfants qui rend bien des services pour faire des photos. (grossissement une centaine de fois). Le minéral est bien bleu roi.
-
Il y a 3 heures, greg la veine a dit :
j'apprécie en connaisseur. Regarder un coup à la lampe UV histoire de s'assurer qu'il n'y a pas une petite scheelite (avec éventuelles altérations associées). Peu probable qu'il y en ait sur celle là mais tu ne risques rien à essayer - si elle devait un jour "t'encombrer", je veux bien étudier une solution qui lui permette d'intégrer une nouvelle collection
greg la veine
merci pour ces conseil mais rien de plus à l'UV.
Pour l'instant j'ai encore de la place dans mes tiroirs, mais si un jour je devais m'en séparer je penserai à toi pour un échange.
Fred
-
bonjour à tous,
j'ai retrouvé dans mes cartons cet échantillon comportant une belle étiquette manuscrite : bismuthinite de Meymac en Corrèze.
J'ai un doute quant à l'auteur de cette étiquette, j'ai pensé à J. Geffroy (en tout cas cela y ressemble) qu'en pensez vous ? (le 650 correspond à ma numérotation et a été ajouté lors de son acquisition en 1997).
-
de prime abord, vu la description je pense à l'ex "bindhéimite" (je sais plus nouveau nom) en oxydation principale de la bourno. J'ai également trouvé des petits cristaux verts pomme de pyromorphite, des quartz pyramidés (vers le col des hautes farges). Cela date de plus de 20 ans, mais je n'y avait pas trouvé de galerie. Seules des restes de tranchés de ça et là. Une plus grosse "carrière" est indiquée dans le guide minéralogique BRGM Là j'y 'avais retrouvé avec un gros filon de barite et des traces de bourno de malachite, mais rien de transcendant.
Le secteur de la fontaine des allemands est plus intéressant (ça surplombe l’ancienne mine de la rabasse) avec des indices de tétra et de galène (ruisseau de lascours).
Faites attention si vous passez aux Bayles, les chiens ont les dent aiguisées... mon pantalon s'en souviens encore.
-
-
bonjour bibilarsouille.
à l'occasion de tes recherches n'aurais tu pas, en fait, passé la "frontière" et basculé sur le secteur de la ferme des Bayles et donc en Aveyron ? Ce secteur est effectivement riche en baryte et bournonite (avec ses minéraux secondaires, dont pyro). Tes échantillons y ressemblent fort en tout cas.
-
Le 13/07/2018 à 18:44, smithsonite a dit :
pas salles , les salces typique du gisement avec pyro et calcedoine
Maudit correcteur orthographique...
-
Bonjour Otto. Cette pièce vient de saint chely d apcher ou plutôt du gisement des salles près de saint germain du Teil? ( En tout cas elle lui ressemble beaucoup)
-
Les minéraux du Gard (30)
in Forum Minéraux et Minéralogie
Posted
nouvelle acquisition (grand merci à Vincent qui se reconnaitra) :
tapis de carbonate-cyanotrichite en micro-sphère bleu roi à bleu clair et brochantite vert bouteille (en beau cristaux lamellaires) et autres bricoles pour l'instant non déterminées.
Mine de Valcroze, Alzon. 15 cm dans sa plus grande dimension.
Viel échantillon des années 70.
je m'y suis souvent rendu mais je n'ai jamais trouvé de telles pièces...