Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

cactus

Membre
  • Content Count

    522
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by cactus


  1. Le 07/06/2015 à 13:27, Bathollovien a dit :

    Je suis tatillon mais en fait ce n'est pas exactement le même modèle, celui sur l'atelier de la trouvaille le statif est à crémaillière tandis que celui que je cherche il est à colonne.

    Vaux mieux un statif à crémaillé ou bien à colonne de métal ? Je pensais que la colonne permettrait d'avoir une plus grande distance travail (?)

     

    La seule différence est que le réglage est plus aisé sur celle à crémaillère, mais, comme tu dis, tu as plus de champ avec une colonne. Tout dépend l'utilisation: si tu ne veux examiner que de petites pièces , la première suffit, sinon, la seconde est indispensable.


  2. Le 20/03/2017 à 20:14, gryph58 a dit :

    :bravo:Oui très belle pièce Otto et puis ça change de la pyro verte.

     

    Pendant qu'on en est à La Nuissière voilà quelques "sucres" millimétriques de baryte sur pointes de quartz orange qui tapissent l'intérieur d'une petite géode.

    58d029badd736_laNuissire1.JPG.2d13608ec4bd96861e05b6c1bf7518a6.JPG58d029bd5926e_laNuissire2.JPG.cbd19590a1d66046cdf136abf981ebdf.JPG

    A la Croix des Oncins, j' ai trouvé des petits cubes  similaires aux arêtes légèrement courbées. Ce serait donc de la baryte. C' est dans des cartons depuis que j' ai déménagé. il faudra que je le retrouve et que je mette des photos. ça ressemble tout à  fait des carrés de sucre.


  3. Le 10/11/2006 à 11:57, Rikou a dit :

    :siffler:

    C'est encore moi. Je sollicite votre aide de nouveau pour l'identification de deux specimens de ma collection.

    Les deux photos sont issues du même échantillon (environ 2 cm de long pour 4 à 5 mm d'épaisseur). Cet échantillon est assez lourd pour sa taille, en fait il est composé d'argent (cristaux octaédriques et dentritiques) et de cuivre (paillettes microscopiques) - photos dès que possible -

    post-692-1163155329_thumb.jpg

    Ce qui me pose problème ceux sont ces espèces de paillettes orangées (En fait elles sont couleur saumon, mauvaise lumière !) dans la micro géode.

    Pour la deuxième photo, on retrouve les mêmes tablettes ou paillettes de la photo 1° mais l'identification porte sur les cristaux blancs sur le minéral orange saumon, dans la micro géode (surtout un très beau cristal blanc allongé)

    post-692-1163155978_thumb.jpg

    Voila :lasse:

     

    Je pense plutôt à de la litharge.


  4. juste une chose, adrien-guillaume: Pour une demande d' identification de minéraux, il vaut mieux de mettre cela dans la rubrique "demande de détermination de minéraux", juste après elle de minéralogie. Les modérateurs pourraient le faire d' ailleurs?

    la vanadinite vient certainement du Maroc, par contre, je n' ai pas d' idée sur la fuschite. elle doit bien y avoir un ou 2 localités d où elle peut provenir.


  5. d' après ce que j' ai lu, pour fabriquer du fer dans un bas fourneau., il faut réduire le minerai en poudre la plus fine possible, le mélanger à du charbon, lui aussi en poudre et chauffer le tout dans un creuset en terre cuite. Après fusion, il faut séparer les scories du métal en le martelant à froid pour éliminer le plus gros, puis le marteler à chaud pour enlever le restant.


  6. pour le 1,  difficile de dire grand chose. il faudrait un test à l' acide chlorhydrique afin de voir s'il y a un dégagement de bulles et et que le liquide vire au vert, pour confirmer (ou non) que c' est un carbonate de cuivre.

    pour le 2, on dirait une pierre grossièrement taillée.

    pour les 3, 4, 5, ce serait plutôt de la galène altérée.

    les 2 derniers font penser à un grès calcaire. ça parait trop fin pour une brèche.


  7.  Il y a un risque seulement lors d' exposition répétée et prolongée aux poussières. ton échantillon n' étant pas pulvérulent, inutile de mettre ton échantillon dans une boite: Tu la mets dans ta vitrine et elle y sera très bien, d' autant plus que tu ne va certainement pas le manipuler tous les jours.

    Si par contre, tu vas creuser dans l' ancienne mine d' amiante de Canari, là, il vaudra mieux porter un masque pendant les travaux.


  8. perso, j' utilise la Pattex "résiste à tout" surtout pour réparer les fossiles cassés, mais ça convient aussi aux minéraux. Cependant, je ne l' ai jamais essayé sur quelque chose de transparent, mais les bavures sont translucides; Il faudrait faire l' essai.

    L' avantage est qu' elle supporte très bien la chaleur, le froid, et les vibrations et elle n' est pas durcie instantanément, ce qui permet de repositionner si on a bougé, contairement à la cyano.


  9. j' ai vu l' article dans le RM : c' est une tuerie! Que des pièces majeures, esthétiques, parfaites!  c' est presque démoralisant quand on compare notre collection à celle là! Si je trouve un échantillon de ce niveau dans ma vie, je serai très content! Je pense qu' aucune collection d' autre musée n' a ce niveau. On voit que le MIM est dirigé par un connaisseur.

    Et dire que le MNHNP nous demande de participer à l' achat de pièces au rapport qualité/prix vraiment pas avantageux (sauf pour le vendeur) :P.


  10. ce que vous appelez manganèse a-t-il été formellement identifié?

    Parce que je n' ai pas vu ce minéral cité dans les listes de minéraux de cette mine. Par contre, est cité la ténorite qui était même exploité sous l' appellation "mine noire".

    Pour moi, c' est donc plutôt de la ténorite

    Quand à la "malachite" sur smithsonite de frank, la première pourrait être aussi de la rosasite, vu qu' elles sont de composition très voisine.

×
×
  • Create New...