Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

magnette

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par magnette

  1. Diplômée du Master Géosciences Océan préparé au sein de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (l’IUEM est la composante à dominante recherche scientifique en domaine marin de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest), je recherche donc un poste d’ingénieur géologue en France ou à l'étranger. Au cours de mes années de formation universitaire, j’ai pu acquérir une solide formation théorique et pratique, grâce à des enseignements qui intègrent beaucoup de pratique sur le terrain et en laboratoire. Par ailleurs, le stage de master 1 que j’ai pu effectuer au sein du laboratoire Domaines Océaniques (UMR 6538 à l’IUEM) avec Martial Caroff (pétro-géochimiste) et Muriel Vidal (Paléontologue) m’a permis d’avoir un accès au domaine de la recherche. Il m’a ainsi été proposé un stage de master 2 dans la continuité de mon travail sur le complexe volcanique ordovicien de Buçaco au Portugal. Dans le cadre de ces stages, j’ai pu mettre en œuvre des analyses à la microsonde électronique ainsi que des analyses à l’ICP-AES, à partir du choix des échantillons jusqu’au traitement informatique et l’utilisation des données obtenues. Au laboratoire Domaines Océaniques, j’ai pu être particulièrement sensibilisée aux principes des techniques analytiques sur les différentes machines du Pôle Spectrométrie Océan (IUEM-IFREMER). Au contact des enseignants-chercheurs et des ingénieurs responsables de chacune des machines, j’ai pu découvrir les fonctionnements et les utilisations de ces instruments. De par mes intérêts pour la géologie de terrain et les techniques analytiques, un poste d'ingénieur géologue dans le domaine de l'exploration et l'exploitation minière conviendrait bien à mes projets.
  2. Oui je sais Airbus78 que je peux participer, mais je cherche... je cherche et ne trouve rien... Si j'ai une idée je posterais !!
  3. Je suis disponible le weekend du 6 et 7 septembre pour ceux que ça interresse !! Par contre pour cause de reprise des cours, je préfèrerais ne pas avoir à faire trop de route... Je suis donc partante pour le Finistère/Finistère Nord... Si vous etes partant à vous de me dire quel coin vous interresse !!! @ +++
  4. Coucou à tous les bretons et autres apprentis bretonneux !! Je voudrais faire partager mes connaissances géologiques et apprendre également, sur le terrain avec d'autres passionnés et motivés comme moi !! Puisque je commence a connaître pas mal de coins en Bretagne et notamment en Finistère où je fais mes études (Brest). Faites moi connaître vos endroits préférés aussi !! Si vous voulez, on peut organiser des weekends ou sorties sur la journée, à plusieurs c'est plus sympa !!
  5. Alors, concernant le département de la Manche, je ne connais pas... Je n'y ais jamais fait de terrain, ni étudié ce coin. Je suis désolée de ne pas pouvoir te répondre précisément. Par contre pour ce que je sais, remis dans le contexte géologique régional: le massif armoricain est une chaîne de collision. Il y a eu océanisation (dont les reliques sont sur l'ïle de Groix, en baie d'Audierne, etc...), puis collision entre deux microplaques Aquitania et Armorica. Aquitania est subductée sous Armorica (hypercollision). La première phase hercynienne (ou varisque) est la phase dite bretonne fin Dévonien début Carbonifère. Sous l'effet de la collision, je pense qu'il est normal que la compression soit subit jusqu'en Manche. Ensuite, la compression N-S entraine assez logiquement la distension E-W. Et qui dit distension dit amincissement crustal et fracturation. Les laves s'injectent alors dans les fractures de la même manière que les dykes finistériens dans le système de failles Kerforne. Quelqu'un d'autre que moi, pourra peut-être mieux préciser les dykes du département de la Manche dans cette histoire !!
  6. Une précision pour les dykes doléritiques du Finistère, puisque j'ai étudié les filons de Brenterc'h et Porsmilin. Voici un extrait de mon rapport de terrain : On est ici en présence de deux dykes : Le dyke Brenterc’h Sud de puissance 9m. Le dyke Brenterc’h Nord puissant de 31m. Ils sont orientés NW-SE. Ils sont venus nourrir le système de failles Kerforne qui sont des fractures hercyniennes relativement tardives. On peut observer qu’ils sont parallèles à la bordure Nord du Golfe de Gascogne. Certaines de ces fractures ont été injectées par des laves : on a ainsi put observer les filons de Porsmilin, la Mort-Anglaise, Landivisiau et l’Ouest de Quimper. Ces dykes ont la forme de petites lentilles en fuseau de quelques centaines de mètres de longueur et des épaisseurs variables de 5-10m pour les dykes simples, jusqu’à une trentaine de mètres pour les dykes multiples. De part et d’autre de cette grande faille, on a d’autres dykes : à Molène à l’Ouest de Brenterc’h et à l’Ouest de Douarnenez. Ils ont tous la même direction N110E, direction du système de failles Kerforne. Ils ont une composition basaltique, ce sont des dolérites (les équivalents basaltiques de semi-profondeur), et sont datés à 200Ma +/- 5Ma. Ils appartiennent à un évènement mondial, le plus récent qui affecte le massif armoricain, l’ouverture atlantique. Il faut faire attention à ne pas l’assimiler à l’orogénèse du massif armoricain qui est hercynienne. Le contexte géographique et géologique mondial au Trias-Lias montre des ensembles de dykes en Amérique du Nord, Afrique de l’Ouest, Sud-Est du continent américain et Europe de l’Ouest. On remarque que les continents sont disposés ainsi avant l’ouverture atlantique. On peut observer deux ensembles de dykes de dispositions différentes. Au Sud, une disposition générale radiaire autour d’un point central qui serait situé à Cuba. On suppose donc un point chaud au Sud de la Floride, à Cuba, à cette époque là. Au Nord, les dykes présentent une direction préférentielle NE-SW qui est la préfiguration de l’ouverture de l’atlantique centrale. L’atlantique du Nord et l’atlantique centrale sont séparées par une grande zone transformante, la zone transformante Açores-Gibraltar. Brenterc’h est situé en plein atlantique Nord, or l’atlantique Nord s’est ouvert au niveau du Golfe de Gascogne. Au premier stade du rifting, l’atlantique centrale va s’ouvrir dans la progression de l’évènement mondial qu’est l’ouverture atlantique. Alors que l’atlantique Nord va s’ouvrir 70Ma après. L’analyse géochimique des dykes armoricains donne un spectre des Terres Rares qui est enrichit en alcalins et qui présente une anomalie négative en niobium (Nb). C’est un spectre caractéristique de laves situées entre les MORB-N et les basaltes alcalins. On a donc des roches qui sont issues de laves dites tholéiites continentales.
  7. magnette

    Plis divers

    Alors là, pour ce nom de "Mort Anglaise", je n'en ais aucune idée... Mais c'est une question interessante, je vais essayer de trouver quelqu'un qui puisse me répondre, parmis mes profs sûrement...
  8. magnette

    Volcan mystère

    Bravo Cedrick c'est bien le Ruapehu sur la north island néozélandaise !! Cette photo a été prise en juin 1996 lors de sa dernière éruption. Et dire que j'étais sur ce volcan le 5 juillet dernier, mais avec la tempête de neige on a pas pu voir grand chose :D !! De même pour white island, à cause du mauvais temps on a pas pu aller la voir... Une autre fois peut-être !!
  9. magnette

    Plis divers

    Un pli de Bretagne : le pli anticlinal de la Mort Anglaise (pointe Ste-Barbe, Camaret, Presqu'île de Crozon (29)). Plissement légèrement coffré avec à sa base le Gador (les grès et schistes du Gador forment le membre moyen du grès armoricain) et au dessus le grès supérieur (membre supérieur du grès armoricain). le pli est entrecoupé de petits accidents dont un plus important à gauche en forme de Y à l'envers.
  10. magnette

    Volcan mystère

    Et non ce n'est pas le Chaiten du Chili. Un petit indice alors : il se trouve de l'autre côté du Pacifique !!
  11. magnette

    Volcan mystère

    Bonjour à tous, je viens d'arriver sur le forum et ce jeu du Volcan Mystère me plait bien !! Je voudrais donc proposer une photo à mon tour :
×
×
  • Créer...