Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Je connais bien cela, j'ai groupe Facebook avec plus de 3800 membres et beaucoup de personnes publient des photos de ce qu'ils pensent être des météorites alors qu'il s'agit la plupart du temps de résidus de fonderie ou de morceaux de minerai de fer.
Je les ai nommés Phyllograptus sp. d'après la documentation dont je disposais à l'époque.
Cela dit la nomenclature évolue toujours et je ne suis peut-être pas à jour, si vous avec de la documentation récente sur le sujet (PDF ou lien) je suis preneur.
Quand aux trilobites, je viens de publier ceux que j'ai trouvés ici: https://www.geoforum.fr/topic/62949-trilobites-du-floien-supérieur-ordovicien-de-roquebrun-hérault-france/
Voici les trilobites que j'ai trouvés sur ce gisement, il s'agit des espèces suivantes
- Asaphus magalaspidella frequens
- Colpocoryphe thorali
- Hanchungolithus primitivus
- Agnostus sp.
Photos prises à la loupe binoculaire grossissements x7 à x14.
Voici des graptolites du genre Phyllograptus provenant du Floien supérieur de Roquebrun, Hérault, France.
Photos prises à la loup binoculaire aux grossissements x7 à x10, la taille réelle vari de 1 à 2 centimètres.
Selon ces documents, ces mosasaures sont décrits comme étant bien continentaux.
Garcia et al 2015 - Mosasaure Villeveyrac.pdf
garciaetal2015 villeveyrac.pdf
Voici mon plus bel exemplaire d'eucrite, il s'agit d'une tranche de 32,71 grammes de NWA 12773.
https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.cfm?sea=NWA+12773&ants=&nwas=&falls=&valids=&stype=contains&lrec=100&map=ge&browse=&country=All&srt=name&categ=All&mblist=All&rect=&phot=no&strewn=no&snew=0&pnt=Normal+table&sfor=names&code=70656
NWA 12773 1.mp4
Cela est vrai pour les animaux terrestres dont les restes se retrouvent dans d'anciennes rivières au des lacs comme à Messel.
Par contre j'imagine mal un animal marin se retrouver transporté dans un milieu d'eau douce, cela me semble fort peu probable.