Bonjour à tous !
Le travail accomplis depuis 2019 est fantastique, vous êtes vraiment pointu, c'est un régal de vous lire et d'un énorme intêret commun ! Chapeau bas d'avoir passé en revu ces deux étages qui carracrtérisent si bien nos départements de Lozère et Aveyron. J'ai pour ma part de la famille en Aveyron (Broquiès plus précisément !) et j'y ai passé une grande partie de mes vacances depuis petit, j'allais prospecter avec mon grand-père dans les marnes (de mes 8 à 15 ans), la passion m'est venu de lui. J'avais même fait pendant 6 ans d'affilé une colonnie au Hameau de Moulès (Fondamente), spéficique paléontologie, avec comme super encadreur Philippe Lecointe, qui connais très bien Jacques Sciau. Son fils Laurent était même venu pendant un séjour en tant qu'intervenant, et j'avais d'ailleur trouvé 4 verterbres d'Ichtyosaure, sur la partie moyenne/supérieure des marnes de Camplong (Cornus), des fouilles paléontologiques avaient été réalisées par la suite (rubalise et tout le reste) mais n'ont trouvés que 15 autres vertèbres (reste de la queue, fossiles exposés à ce jour au musé du Hameau de Moulès, petite fierté avec mon nom affiché 😜)
A l'époque, l'intêret stratigraphique n'étais absolument pas mon objectif, mais depuis 1-2 ans (j'en ai 28 aujourd'hui), je me replonge dans cette passion que j'avais un peu délaissé (quand on devient ado/jeune adulte on préfère faire la fête visiblement ahaha 😆), notemment un fort interêt au niveau stratigraphique pour mes identifications.
Je reprend donc le netoyage, traitement et l'analyse de mes récoltes (parfois même pas encore déballées du sac d'origine lors de la collecte, depuis + de 15 ans 😅, et pas foufou pour la stratigrphie puisque tout dans le même sac..), mais aussi des rectifications sur ceux que j'avais déjà traité et etiquettés. Je reprend aussi la prospection, c'est un vrai régal ...
En relisant certains des document scientifiques que j'avais, j'ai une question (qui pourra vous paraitre un peu anodine, mais je commence sur la stratigraphie) : Répartition biostratigraphique des ammonites du Toarcien moyen de la bordure sud des Causses (France) et révision des ammonites décrites et figurées par Monestier (1931) par Jean Guex, indique 18 horizons pour le Toarcien Moyen, pourtant, en fouillant un peu, j'avais trouvé des représentation graphiques de ces horizons où il était indiqué que le T. Moyen s'étendait des horizons VII à XIV (et non I à XVIII, le T. Inférieur allant de I à VI et T. Supérieur commençant à XV). J'avais a l'époque l'éditions du livre édité par Jacques Sciau sur la faune des Grand Causses, un grand livre à la couverture bleue (Inf, Moy, Sup) et celui sur le Domérien, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...
Merci à ceux qui pourront me faire une petite piqure de rappel ! Et je mettrais sans doute quelques photos de ma collection ici (discussion appropriée pour partager ces photos, ou vous voulez conserver une certaine cohérence chronologique et pas de partage à tout vas ?)