Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Irby

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Irby

    Marnes à Creniceras.

    Bonsoir, effectivement j’ai trouvé de ces radioles dans une marne oxfordienne à creniceras le long d’un ruisseau le weekend dernier. Les oursins étaient bien plus rares que les ammonites et les éponges. Et bizarrement ils étaient en calcaire tandis que les ammonites en marcassite ferriteuse.
  2. Irby

    Recherche de sites Jura

    Bonjour à tous, Pour ma part le plaisir avec les fossiles est juste de passer des moments sympas avec ma fille de 9 ans. Quelques ammonites bien conservées de la taille d'une pièce de 1€ suffisent à faire notre bonheur comme souvenir de balade. On ne prend pas tout, on n'aurait pas la place, et puis il faut en laisser aux autres. Pas loin de Champagnole: qu'y a-t-il sur les éboulis de part et d'autre de la route qui mène à Baume-les-messieurs?
  3. Irby

    Marnes à Creniceras.

    Bonsoir @elasmo! Et bonsoir à tous, Ci-dessous des photos de juin 2023 à la carrière de Liesberg. Elle m'a été recommandée par un collègue suisse. Honnêtement je ne sais pas de quel étage sont ces oursins. Les radioles calcifiées sont très nombreuses mais 99% ne sont pas entières. Les cœurs d'oursins pareil. À quoi ressemble le vôtre? Ce que vous voyez sur la photo est le fruit de 2h de prospection à deux avec ma fille de 9 ans, et sur une pente très abrupte de laquelle j'ai failli descendre en luge sans neige et sans luge ^^. On trouve de ces radioles dans les environs, même lors de promenades en forêt. L'intérêt du site est à mon sens plus écologique que géologique.
  4. Irby

    Marnes à Creniceras.

    Bonjour @elasmo je réagis par rapport à Liesberg. J’ai visité cette ancienne carrière 2 fois en 2023. L’un des versants contient beaucoup de radioles d’oursins calcifiées dont certaines bien conservées. Je posterai des photos à l’occasion. Il y a aussi des bivalves et beaucoup de coraux. Mais aujourd’hui pour trouver des ammonites c’est sur le versant d’en face, lequel est dur et nécessite de piocher. Il y en a des grosses comme le poing mais en très mauvais état de conservation. Elles s’effritent et dévoilent de jolis cristaux qui sont une consolation. Mais rien à voir avec les collectes de @chca 25 et @jejedu 25. Liesberg garde un intérêt pour la faune actuelle: nombreuses rana sp., natrix natrix, bufo bufo, alites obstetricans. Et je suis presque sûr d’avoir aperçu lacerta bilineata normalement absent de cette partie de la Suisse. À confirmer quand j’y retournerai, mais pas tout de suite! Car les oursins m’intéressent moins que les ammonites. Question de goût
  5. Bonsoir @elasmo merci pour votre réponse! Lieu de l'observation: le croisement entre la D23 et le chemin de Boulogne, virage en épingle au-dessus du ravin de Mainmorte. Je ne me suis pas attardé longtemps dessus car c'est une réserve géologique. A ce qui paraît, il y aurait aussi des ammonites à en croire les prospectus touristiques, mais on n'en a pas vues. Le bivalve me semblait être une date de mer du genre lithophaga, mais c'est peut-être bien une pholadomya comme vous le suggérez. Quand à la chose sphérique, mystère.
  6. Bonsoir à tous, Observation rapide dans le Lubéron sur les hauteurs. Je n'ai rien emporté, étant dans une réserve géologique. Néanmoins je suis curieux de savoir quels sont ces animaux. Leur forme ronde contraste avec les sédiments déchiquetés tout anguleux dans lesquels on les trouve. Il y a présence d'un lobe gauche et d'un lobe droit même si les photos ne le représentent pas autant que dans la réalité. C'est plus visible sur le dernier exemplaire qui semple être de la même espèce mais plus gros.
  7. Bonsoir @fred39 et merci pour votre réponse! Si ces couleurs étaient dues à l'environnement au moment de la minéralisation, je pense que la totalité des coquilles seraient affectées. Pas uniquement celles qui sont bien conservées et pas uniquement sur cette espèce-là. Aujourd'hui je les ai plongées dans l'eau oxygénée pour les décaper. Actuellement elles sont dans le liquide de frein pour 72h en passivation. Ma surprise a été qu'après décapage, certaines de celles qui apparaissent rouillées ou ferreuses sur la dernière photo, révèlent à leur tour les bandes orange et noire. Bonsoir @gryph58@icarealcyon et merci pour votre réponse. Si je suis votre raisonnement, ces coquilles sont incomplètes et il leur manque des spires. Comme représenté sur la photo ci-dessous. Est-ce que c'est bien ça que vous voulez dire?
  8. Bonjour, En observant notre cueillette d'aconeceras du Lubéron, nous avons remarqué 2 choses. La première, plus les coquilles sont petites; meilleur est leur état de conservation. Cela témoigne sans doute d'un passage du dépôt sédimentaire sous de hautes pressions depuis ces 114 millions d'années, laquelle haute pression a endommagé tout ce qui était gros et préservé ce qui avait une plus petite granularité. Le 2nd constat est que les coquilles de moins de 15mm présentent une surface lisse, et des couleurs trop différentes des grosses coquilles, trop différentes de leur environnement (calcaire, gypse, rouille), et trop semblables entre elles, pour être le fruit du hasard. Est-ce que la couleur d'origine des coquilles d'aconeceras de leur vivant, serait une bande orange et une bande noire, toutes deux suivant la courbure de l'enroulement? Quelqu'un a-t-il déjà fait la même observation?
  9. Bonsoir @Geopat et merci pour votre réponse ! Vous avez juste pour le site. Pour les espèces également, les photos données par les encyclopédies en ligne pour les espèces que vous proposez sont très semblables à ce que nous avons récolté. Les plicatula et le cerithium sont encore vivants de nos jours c'est fascinant.
  10. Bonjour, Provenance marnes grises du Lubéron, pour celle-ci je propose Cheloniceras Cornuelianum? Très faible nombre au regard des autres espèces (sans doute moins de 10%) celles-ci je propose Salfeldiella Guetardi (très faible proportion aussi) Celles-ci je pense à Gargasiceras sp mais pas sûr du tout. La plus rare du site. On passe aux "courantes", pour celle-ci je propose Deshayesites desayesi Et celle-ci, qui représente à elle seule 60-70% des ammonites du site, je suis sûr que c'est Aconeceras sp. Sans oublier les ammonites droites, sans doute Toxoceratoides Royerianus Puis les bélemnites; là je ne sais pas les identifier ni même dire si c'est une ou plusieurs espèces. Toute aide est la bienvenue. Et enfin les coquillages. Bivalves et gastéropodes. On n'en entend jamais parler mais ce sont des mollusques eux aussi au même titre que les ammonites. Bien malin qui trouvera leur nom scientifique. Sont-ce des espèces qu'on trouve encore aujourd'hui..? D'avance merci à toutes les personnes qui répondront
  11. Irby

    Marne aptienne - poisson?

    Quand je rentre en France je reprends des photos plus détaillées. En attendant merci pour vos réponses
  12. Bonjour à tous, Seconde trouvaille sur une marne aptienne, dont je précise qu'elle était différente de la première. Sur celle-là, très peu d'ammonites, et en mauvais état. Aucune bélemnite de trouvée. Quelques bivalves...et puis cet objet en forme de bâton, friable, qui s'est cassé dans ma main. Je n'en ai conservé qu'une partie avant de remarquer que l'intérieur comportait une colonne vertébrale. On dirait une portion d'un poisson en forme d'anguille. Et dont l'intérieur comporterait encore ce qu'elle avait mangé. Quelqu'un a-t-il déjà trouvé quelque chose de similaire?
  13. Pas de mollusque alors. Je suis déçu mais au moins grâce à vous je sais ce que c'est. Merci à vous!
  14. Merci pour votre réponse. C'est effectivement là-bas que je l'ai trouvée. Autour des fossiles il n'y a que de la boue gris-bleue. Il y a un petit côté magique d'ailleurs, à ce que cette vase du fond de l'océan soit encore là depuis 100 millions d'années. On se croirait à la plage en train de ramasser des coquillages... il n'y a pas de cristaux "spontanés" dans la boue, comment se fait-il que ça ait cristallisé juste sur l'avant de la coquille?
×
×
  • Créer...