Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

NSTM31

Membre
  • Compteur de contenus

    114
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par NSTM31

  1. Un second look s'impose alors 🙂 Sinon question théorique pour les experts du forum, peut--on dater un échantillon de lignite ? avec quelle méthode et quelle précision de temps ?
  2. À la recherche dans les berges de cette rivière d’une ancienne exploitation de lignite d’il y a + de 85 ans, j’ai fini par trouver des traces puis un affleurement puis un filon au pied de la berge. En remontant le lit de la rivière encombrée de branches… des fragments de lignite éparpillés puis un affleurement dans le lit de la rivière et enfin un filon au pied de la berge gauche qui a pu être le site d’exploitation d’il y a plus de 85 ans IMG_0649.mov
  3. Intéressant, à 60 millions d’années d’écart…
  4. J’ai fini par trouver ce soir la couche de lignite que je cherchais. Lignite exploitée il y a plus de 85 ans. Quelques photos dans « la rivière aux silex »
  5. Quelqu’un aurait des photos de fentes géométriques de dessiccation et des photos d’érosion de calcaire fracturé pour apprécier la différence ?
  6. Mais tout aussi intéressant…le dater permettrait de savoir à quelle époque précise un lac s’est asséché à cet endroit ?
  7. Merci Acer pour la référence. On retiendra donc Buellia epipolia comme probable responsable de ces cocardes blanches. Intéressant aussi son utilisation pour la fabrication de l’orseille ou « pourpre de France »…
  8. En descendant le lit de la rivière, beaucoup de silex fragmentés. Pas beaucoup de fossiles visibles mis à part ces deux. et celle ci que je n’identifie pas, peut-être un réseau de terriers ? Qu’en pensez vous ?
  9. Oui cela doit en être. J’y suis retourné ce soir. Ça part au grattage et on trouve d’autres de formes plus récentes certainement moins exposées au courant lorsque l’eau circule.
  10. Bonjour, Auriez-vous une idée de la nature de ces formes circulaires blanches dans le calcaire (stampien, Vaucluse) d’une ancienne rivière (celle du sujet « la rivière aux silex »)?
  11. Réseau de terriers silicifiés ?
  12. Le lit d’une autre rivière asséchée (un affluent de la rivière aux lapins…) Record battu avec celui ci ? un autre de belle taille sur les berges
  13. Dans mes photos archivées je retrouve ça (site de la Nauterie à la Romieu, Gers)
  14. Mais je n’ai pas utilisé de flash…
  15. Lapin ? Lièvre ? Ou plus simplement la roche avec une bestiole luminescente posée dessus ? Réponse la semaine du 14 juillet…si pas de canicule
  16. Ça pourrait être des crottes de chauves-souris ? Qu’en pensez-vous?
  17. J’y retournerai dans 2 semaines. Sinon dans le même secteur un ancien nid dans une anfractuosité de la paroi. La végétation actuelle en gêne certainement l’accès par voie aérienne.
  18. Bonsoir D’ou proviennent ces points phosphorescentes ? Vers luisants ?
  19. Dans les berges calcaires (stampien) du lit d’une ancienne rivière asséchée ce gros nodule de silex. À quand peut bien remonter sa première taille ?
  20. Oui ça pourrait être un sujet de forum « fossiles en ville » Sinon encore 3 formes circulaires toujours à la CIU. Anthropique peut-être mais dans quel but ? Sur seconde photo on distingue au moins 3 cercles…
  21. Les contours de la forme étoilée ont pourtant l’air minéralisés
  22. Petit côté de la carte Navigo 55mm Un cercle parfait pour celle ci
  23. Merci Elasmo pour cette détermination documentée. et je rajouterais cette forme sur un pilier de l’escalier du bâtiment principal. Oursin ?
×
×
  • Créer...