Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

NSTM31

Membre
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par NSTM31

  1. Oui merci pour le lien, je connais cette vidéo de Julia Cabanès qui présente son travail de thèse sur les bolas. Je lui avais demandé son avis l’année dernière, mais sans contexte archéologique précis (site, objets accompagnants…) elle ne pouvait se prononcer, la balle ne lui semblait pas préhistorique. Mais avoir plusieurs avis est toujours intéressant. Est-il possible de caractériser les traces noires et d’en déterminer l’origine ? c’est la question.
  2. Il s’agit de la mine de soufre des Tapets, Apt. Période d’activité de vers 1870 à 1955-57. Quels types d’information peut-on collecter 70 ans après la cessation d’activité ? Niveau d’eau dans certains puits ? Concentration en gaz ? si oui lesquels ? Déformation des galeries ? Pourquoi 3 antennes ? Y a-t il d’autres exemples connus dans le Sud-Est ?
  3. Zoom sur les traces noires
  4. Oui pourquoi pas un ricochet après avoir tapé sur un animal mais quelle devra avoir été la vitesse initiale de la balle pour qu’après avoir tapé sur du mou elle ricoche et qu’en fin de course il reste une énergie suffisante pour abîmer la balle ? 55 gr d’eau déplacée ce qui ferait une masse volumique d’à peu près 205:55 = 3,72 gr/cm3
  5. Vu sous des angles différents…
  6. Merci Acer pour ta réponse. Si l’on retient l’hypothèse d’une balle de fronde, comment expliquer que seule une petite partie de la surface soit abîmée ? L’hypothèse organique pour les traces noirâtres est très intéressante mais un choc contre un animal vivant aurait-il pu causer cette usure de la balle ? Certains ont pu montrer (en Israel de mémoire) que certaines balles retrouvées dans des grottes étaient utilisées pour casser des os longs de bêtes pour y récupérer la moelle osseuse très protéinée
  7. Bonjour, A l’emplacement d’un ancien puit de mine de soufre on trouve cette installation. Si on devine une possible cheminée d’aération, la présence d’une cabane construite récemment (l’activité de la mine a cessé vers 1955-57) hérissée d’antennes pose question. Ces antennes ne ressemblent pas à des relais 5G. - à quoi sert-il d’aérer les galeries d’une ancienne mine de soufre ? - qu’y a t il sous le couvercle métallique de la cheminée d’aération ? - à quoi servent ces antennes ? Surveillance à distance de la mine ? Autre ? Merci pour vos réponses.
  8. Bonjour, Sur un sol burdigalien du Lubéron. Érosion naturelle ou traces de pas ? Qu’en pensez-vous ?
  9. Pour les marnes de la Tuillière le ramassage est autorisé La sirène de Manosque visible au musée de la géologie du parc du Lubéron à Apt. Il doit y en avoir d’autres…
  10. Vu au Rocher des Druides à Rocsalière, à l’origine une place fortifiée creusée dans la roche et murée dont l’origine serait datée du XIIIème siècle et occupée ensuite jusqu’au XVIIIème. . On y voit 3 niches creusées dans la roche avec des traces noirâtres au dessus.
  11. Bonsoir, De quoi sont fait les rostres des petites belemnites que l’on trouve sur les marnes antiennes de La Tuilliere et qui sont luminescents sous UV (395nm) ? Calcite ? Sous UV les couleurs à l’œil sont un orangé( qui apparaît dans rose sur la photo) avec des zones violettes plus superficielles ? la barre = 1 cm Merci pour vos éclairages
  12. Bonjour Je profite de la discussion pour essayer de faire avancer le schimlblick à propos de ce sphéroïde ramassé étant gamin il y a une 50 aine d'années dans un fossé à la Chamberte (quartier de Montpellier),le quartier était alors en bordure de la campagne environnante. Je l'ai conservé jusqu'à aujourd'hui dans l'espoir de pouvoir en déterminer un jour l'origine. Ce qui m'intrigue le plus c'est la zone abimée noirâtre, zone de percussion ? et la substance noire ? Merci pour vos avis éclairés
  13. Je ne pense pas avoir l'expertise nécessaire pour cette étude morphologique, seriez-vous intéressé de la faire ? Je n'ai pas les plaques sous les yeux mais il me semble bien que c'est le creux dans lequel est logé le soufre, la plaque de gauche sur la photo a été prélevée sur un terril donc a séjourné au minimum 70 ans à l'air libre, celle de droite a été conservée à l'abri par une habitante du lieu et qui avait un puits sur son terrain (maintenant effondré). d'où la différence d'aspect des deux plaques de calcaires.
  14. Comment confirmer ou infirmer l'hypothèse de la dolomie silicifiée ? Microscopie électronique ?
  15. La question est donc : qu'est-ce qui aurait silicifié en donnant une forme poreuse ? C'est bien ça ?
  16. Très interessant. Les mines des Camoins (Marseille) celle de Malvezi (Narbonne) outre le soufre et le gypse étaient elles également connues pour la présence de silice / silex ? (photo plaquettes de calcaire avec mouches de soufre incrustées de la mine des tapets)
  17. Il semble que c’est plus la zone médullaire (centrale) qui est spongieuse sur certains échantillons. Il faudrait pouvoir les scier pour avoir une coupe fraiche car ces roches ont séjourné plusieurs dizaines d’années voir plus d’un siècle à l’extérieur après extraction…
  18. Merci Stef pour ces deux références, je connaissais celle de Houdaille qui trouve du silex au niveau inférieur des deuxième et troisième couches de soufre mais je ne lis rien sur les nodules de silice tels que décrits dans cette discussion. On trouve effectivement des fragments de silex noir provenant du même puit de la mine des tapets (photo) Y a t il un continuum entre les nodules grisâtres de silice et le silex noir ?
  19. La silice a-t-elle pu se déposer dans des dépôts bitumineux ?
  20. Avoir confirmation que c’est de la silice serait déjà un résultat très intéressant. Quel résultat /interpretation attendre d’un éclairage aux UV ?
  21. Phoscorite, je pourrais peut-être t’envoyer un échantillon pour un examen direct ?
  22. L’autre face de la forme « coquille » avec des petits trous sa surface (?)
  23. Comment savoir si c’est luminescent ? Au premier regard ( de néophyte) certains échantillons pourraient faire penser à des moulages ide végétaux, la silice pourrait-elle avoir remplacé des fragments de branches ? Un autre isolé sans matrice calcaire pourrait faire penser à un moulage interne de coquillage (photo)
×
×
  • Créer...