Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

NSTM31

Membre
  • Compteur de contenus

    176
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par NSTM31

  1. NSTM31

    BSS cold case

    Ok merci Stef4412. Donc aucun rapport avec ce qu’on voit sur les photos. Quelques questions subsidiaires : - à quoi ressemble l’extérieur d’un ancien forage ? - quelle peut être le diamètre d’un tel carottage ? -la présence d’eau est-elle détectée et notée dans ce type de forage ?
  2. NSTM31

    BSS cold case

    Dans le BSS apparaît ce point sans aucune indication de nature. En bord de route après 15m de progression dans les broussailles on trouve une paroi rocheuse avec blocs éboulés. Sur la droite une faille comblée avec un trou permettant l’écoulement d’eau. Ça vous semble naturel ? Pour quelle raison cet endroit a t il pu être référencé au BSS ?
  3. Oui mais c’est ni le blaireau ni le renard qui ont taillé dans la roche pour faire le passage
  4. Oui ça pourrait être intéressant mais est-ce possible que la bestiole se soit installée dans l’extrémité terminale de la galerie (qui n’a jamais été exploitée) ? Le puit d’accès aurait été creusé en amont à environ 90-100 m de distance horizontale et maintenant obstrué par des gravats.
  5. Bonjour Dans un sous-bois à flanc de colline calcaire difficile d’accès, dans le secteur d’une ancienne galerie creusée il y a 1 siècle ou plus . Comment interpréter cette amas pulvérulent grisâtre encore présent ? Origine humaine ou animale récente ?
  6. C’est dans le Vaucluse
  7. Bonsoir, Auriez-vous une idée de l’espèce qui donne des ramifications de ce type ?
  8. Trous de lithophages à cet endroit ? Mais cela voudrait dit que le sédiment a été sous l’eau de mer à un moment donné ?
  9. Bonjour, Qu’est ce que sont ces formes blanches sur le revêtement du sol de la sortie du parking Jean-Jaurès (côté métro) à Toulouse ?
  10. 👍 Merci pour cette réponse claire et précise. Aucune intention d’aller attaquer ça au burineur, juste observer et essayer de comprendre…les dernières fouilles remontent à il y a plusieurs décennies maintenant En regardant les photos dans le détail… ça peut être quoi ça ?
  11. Quelques questions subsidiaires qui me viennent en regardant les photos que j’en avais fait. -Peut-on dater ces sédiments, des plus anciens aux plus récents et estimer combien de temps il aura fallu pour combler cette cavité ? -Quelle la nature des cailloux noirs que l’on voit à certaines couches du bouchon sédimentaire ? -Des animaux ont-ils pu entraînés (vivants ou morts) par le courant et se retrouver piégés au fond de la cavité ?
  12. Si je comprends bien les mousses colonisent la surface du dépôt sédimentaire entre deux apports fluviatiles et teintent ensuite le tuff dans la masse?
  13. Y a suffisamment de parkings et toits de bâtiments publics à couvrir de panneaux avant d’aller en mettre sur un paléosite historique, où il y a certainement encore des choses à trouver… La corruption doit être bien grasse dans le secteur du photovoltaïque (et de l’éolien)
  14. Merci pour cette interprétation des photos. Mais curieux je voudrais bien savoir de quoi est constituée la partie noiratre prise dans les sédiments… Le site est superbe (faune et flore préservées jusque là, rare) mais tout va être saccagé par un parc photovoltaïque qui devait y être installé… IMG_9306.mov
  15. Merci Mt Ventoux pour cette interprétation des photos. Mais curieux je voudrais bien savoir de quoi est constituée la partie noiratre prise dans les sédiments… Le site est superbe (biotopes faune et flore préservées jusque là, rare) mais tout va être saccagé par un parc photovoltaïque qui devait y être installé, à 40 km de la centrale nucléaire de Golfech…
  16. Bonjour. Dans cet agglomérat sédimentaire obstruant une cavité (prolongement de la grotte de la Nauterie ?) on trouve ce dépôt noirâtre avec un élément plutôt lisse un peu convexe. Je l’ai laissé en place. Que cela vous évoque t il ?
  17. 14 juillet en redescendant du plateau des Courennes, Vaucluse.
  18. Ancienne mine. Oligocène -33ma. Traces de mammifères sur plage lacustre fossilisée avec ripple marks. On distingue des traces à 2 doigts et une à 3 doigts la plus à droite (Ronzotherium ?)
  19. Y trouve t on autre chose que des ammonites?
  20. bonjour, quelle datation ?
  21. Les dimensions de « F2S » (Flint Flying Saucer) 👽 la prochaine fois je mesure la circonférence
  22. Ok merci, je testerai acide et flamme la prochaine fois que j’y passe
  23. Bonjour. À quelques dizaines de mètres des ruines d’une probable ancienne usine de traitement de soufre. Cette construction enterrée maintenant recouverte par la végétation A quoi cela pouvait-il servir ? Merci pour vos avis. Précision, n’apparaît ni sur la carte géologique au 1/50000 ni dans la base du BSS.
  24. Merci cette explication. En pratique comment estimer la dureté d’une poudre et quelle différence de réaction à la flamme entre le gypse et la calcite ?
  25. Bonjour, De quoi selon vous est constituée cette substance blanche cristalline poudreuse qui sort de la paroi ? Par quel mécanisme ? (berge rocheuse avec couche de silex sur la rive gauche en amont du nouveau pont)
×
×
  • Créer...