Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

NSTM31

Membre
  • Compteur de contenus

    196
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par NSTM31

  1. Bonsoir, Comment caractériser cette roche placée dans un vieux mur en Bretagne ? Quelle sont les conditions de son origine et quelle peut être sa datation ? Merci pour vos réponses
  2. Oui j’y ai pensé mais un doute car impossible à enlever en tirant dessus et aspect pierreux
  3. Bonjour, Toujours dans la série des vieux murs de Bretagne. Quel peut être le minéral de couleur blanche constituant de cette excroissance pierreuse sur le granit d’un vieux mur ? Et surtout comment par quel mécanisme il se retrouve dans cette position ? Merci d’avance pour vos réponses
  4. Le lichen c’était l’hypothèse du guide touristique breton qui trouvait une ressemblance avec ce qu’il avait vu en Irlande (il doit m’envoyer des photos la prochaine fois qu’il y va travailler). J’essaierai de trouver un escabeau la prochaine fois que je passe devant le mur…
  5. Merci Grèze_2025 pour l’explication, comment la fissure pourrait -elle être dans un plan perpendiculaire mais un peu trop opaque pour un néophyte… Un petit grattage (sur la pointe de pieds entre les déjections canines…) IMG_2026.mov IMG_2026.mov IMG_2026.mov Je suis pas sûr d’avoir bien saisi cette histoire de fissure car les fissures sont habituellement comblées par du quartz sans y voir ce type de formes. Un petit grattage aléatoire en hauteur (sur la pointe des pieds et en évitant les déjections canines…)
  6. Merci Amede pour cette interpretation. On oublie les lichens d’âge incertain. J’avais un peu de mal à voir des lichens dans ces formes hexagonales et leur épaisseur…On comparera avec celles d’Irlande si le guide m’en envoie des photos comme convenu.
  7. Bonsoir, Sur cette pierre d’un vieux mur en Bretagne, on voit ce qui peut apparaitre comme étant un lichen fossilisé. Un guide touristique local me qu’il en a vu d’identiques en Irlande mais doute qu’ils étaient présents sur la pierre lors de la construction du mur. Quelle serait cette espèce de lichen et comment en estimer la datation ?
  8. Ma pêche du jour 🙂 Merci pour vos remarques et identifications 😃
  9. NSTM31

    BSS cold case

    - 1) Pour le sondage qui nous intéresse la date d'exécution est notée "vers 1940". Est-ce que l'annotation (S1...) du type de sondage était déjà en vigueur à cette époque ? - 2) Comment peut-on techniquement réorienter verticalement un forage qui a été au départ horizontal sur plusieurs centaines de mètres ?? 😳
  10. NSTM31

    BSS cold case

    Merci pour les infos mais je vois pas si le forage était vertical ou horizontal et à quoi correspond le trou encore visible
  11. En passant le long du Quai Surcouf à Redon…quelques pierres dans les vieux murs qui méritent vos avis.
  12. Merci Icarealcyon pour cette réponse. Mais par quel mécanisme ces oncolites apparaissent à l’intérieur de la coquille sur la photo 2 ?
  13. Bonjour Sur la façade de l’agence recouvertes de plaques calcaires avec plusieurs formes. - De quoi sont constituées les petites formes grisâtres millimétriques présentes sur toutes les plaques. Dans la photo 2 on en voit à l’intérieur d’une forme hélicoïdale ? - Sur la photo 4 quelle est la forme dentée au milieu de la photo ? Merci pour vos avis
  14. Y a pas beaucoup de sites avec du primates en France. Il s’agissait de quelle mine ?
  15. L’illustration datée de 1924 Pourquoi subsiste un ilot central dans la mare ayant comblé le site ?
  16. Pour ne pas laisser vide la case du Gers et en dérogeant à la règle de la trouvaille perso. Une dent de Gomphoterium vue sur un stand à la bourse minéraux/fossiles de Saverne 24/03/2024.
  17. NSTM31

    BSS cold case

    Sinon le trou en bas dans la paroi ? Naturel ? Et les marques verticales parallèles ?
  18. NSTM31

    BSS cold case

    Merci Stef4412 pour ces précisions 👍
  19. NSTM31

    BSS cold case

    Ok merci Stef4412. Donc aucun rapport avec ce qu’on voit sur les photos. Quelques questions subsidiaires : - à quoi ressemble l’extérieur d’un ancien forage ? - quelle peut être le diamètre d’un tel carottage ? -la présence d’eau est-elle détectée et notée dans ce type de forage ?
  20. NSTM31

    BSS cold case

    Dans le BSS apparaît ce point sans aucune indication de nature. En bord de route après 15m de progression dans les broussailles on trouve une paroi rocheuse avec blocs éboulés. Sur la droite une faille comblée avec un trou permettant l’écoulement d’eau. Ça vous semble naturel ? Pour quelle raison cet endroit a t il pu être référencé au BSS ?
  21. Oui mais c’est ni le blaireau ni le renard qui ont taillé dans la roche pour faire le passage
  22. Oui ça pourrait être intéressant mais est-ce possible que la bestiole se soit installée dans l’extrémité terminale de la galerie (qui n’a jamais été exploitée) ? Le puit d’accès aurait été creusé en amont à environ 90-100 m de distance horizontale et maintenant obstrué par des gravats.
  23. Bonjour Dans un sous-bois à flanc de colline calcaire difficile d’accès, dans le secteur d’une ancienne galerie creusée il y a 1 siècle ou plus . Comment interpréter cette amas pulvérulent grisâtre encore présent ? Origine humaine ou animale récente ?
×
×
  • Créer...