Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Dieu

Membre
  • Compteur de contenus

    308
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Dieu

  1. Voilà un super résumé, merci. Mes souvenirs des lucioles sont tellement lointains, je devais avoir 12 ans environ, il y a trente ans. Je me souviens de ce spectacle incroyable, indescriptible, féérique au mois de juin chez mon père juste au dessus de Bar sur Loup, il y avait une telle quantité de lucioles que ça clignotait de partout.
  2. Bonsoir, oui, j'ai rédigé un premier commentaire en expliquant être sorti hier à la tombée du jour pour courir et qu'en rentrant, j'ai observé pour la première fois ici à la montagne, des lucioles. Mais après réflexion, je me suis demandé si ce ne sont pas des vers luisants. Dans tous les cas, c'est la toute première fois que j'en observe ici. En faisant des recherches, j'ai découvert que de nouvelles lucioles sont apparues en 2016 dans les pyrénées, en provenance d'Amérique du sud. Elles semblent bien s'aclimater et prospèrent. De manière générale, les lucioles sont en déclin partout, fortement dans les Alpes maritimes, où il y en avait en quantité astronomique quand j'étais gosse, notamment à proximité de Bar sur loup.
  3. Lucioles ou vers luisants. Dans le doute, à vérifier.
  4. Merci. Après vérification, il a l'air de bien se plaire dans le sud-est de la France et je le comprends.
  5. Bonjour, non seulement je suis au courant du problème sanitaire, mais l'annonce au journal de 20 heures de France 2 m'a mis littéralement les nerfs, façon de parler, puisque depuis un mois maintenant suite à l'annonce, toutes les pâtes en agriculture biologique sont en rupture de stock où je suis. J'achète depuis toujours les pâtes en AB. Ils ne réfléchissent jamais aux conséquences de telles annonces. Et comme c'est en rupture de stock, dès que le rayon est alimenté, le rayon est vidé par le premier client qui passe pour faire des provisions. Bon allez, pour revenir au sujet, j'avais pris en photo cette marguerite, surtout pour l'insecte qu'il y a dessus que je ne connais pas.
  6. Bonsoir, oui, les carottes sauvages sont comestibles. Un certain nombre de plantes accumulent des éléments en grande quantité, idéal pour dépolluer. Certaines fougères accumulent de grandes quantités d'arsenic, toutes les variétés de choux le thallium par exemple. Ce qui peut s'avérer très problématique, que ce soit en agriculture biologique ou pas, il n'est jamais indiqué la composition du sol dans lequel ont été cultivés les choux. Heureusement, l'élément est plutôt rare.
  7. Le Dinornis par exemple, disparu au 16e siècle, est considéré comme un oiseau fossile. Il semble qu'il y a eu dans un premier temps une estimation de la disparition de l'oiseau aux alentours du 17e ou 18e siècle, avant une nouvelle estimation aux alentours du 10e siècle. Je ne sais pas pourquoi dans la description de l'oiseau, il est défini au présent. On peut lire: '' Aepyornis est un oiseau...'' au lieu de ''était''. Un processus de fossilisation peut être très rapide. Mais l'extrait du Musée des douanes n'avait pas pour objectif de définir un état fossile ou non, mais d'informer sur le critère illicite de l'exportation de ces oeufs.
  8. Texte extrait du Musée national des douanes: ''Les oeufs fossilisés d'Aepyornis sont considérés à Madagascar comme des trésors nationaux au statut particulier de biens culturels qui interdit leur exportation. Ils sont à ce titre protégés par la convention internationale de l'Unesco contre le trafic illicite de biens culturels (1970).''
  9. Ton intervention montre que tu n'as pas encore bien saisi toutes les subtilités d'un processus diagénétique, car même quand les rostres sont en calcite après diagenèse et envisagés comme tel à l'origine par certains chercheurs, les phragmocônes eux ne sont pas concernés. Si tu observes bien sur les photographies, tu verras que le phragmocône est cristallisé exactement de la même manière que le rostre. Je te laisse réfléchir, tu finiras je l'espère par comprendre le processus.
  10. J'ai choisi cet exemple pour montrer que le critère fibro-radié n'est pas un argument permettant de prouver la cristallisation d'origine en calcite. Comprendre par cristallisation originelle, cristallisation d'aragonite.
  11. Oui, ce sont les rostres de bélemnite du Mineral museum, académie des sciences naturelles de Philadelphie. On y voit la cristallisation originale des rostres, entièrement en aragonite fibro-radiée.
  12. Oui bien sûr, et c'est parce que les choses sont si simples et évidentes que tous les chercheurs ne s'accordent pas sur la question depuis des décennies. Ils ne sont pas mignons les rostres de bélemnites en aragonite fibro-radiée du New Jersey? Très ressemblant à la calcite non?
  13. Bonjour, pour la composition actuelle de vos rostres, icarealcyon vous a donné la bonne réponse, les échanges qui ont eu lieu concernent uniquement la composition originale du rostre, c'est à dire avant fossilisation, plus difficile à déterminer. Bonne journée.
  14. Non icarealcyon, c'est exactement l'inverse. Dans le domaine des sciences c'est à la personne qui affirme quelque chose à qui revient la charge de la preuve et pas l'inverse. Je me suis simplement demandé ce qui te permettait d'affirmer que les rostres des marnes de la tuillière étaient originellement constituées de calcite alors que c'est un domaine qui est actuellement très débattu. Je pense que si je me permettais d'affirmer des choses sans preuves tu ne manquerais pas l'occasion de me reprendre avec la manière, non? Il y aurait pu avoir une étude nouvelle à laquelle je n'ai pas connaissance, c'est pour ça que je t'ai demandé.
  15. Un article de 1988/1989, tu es allée chercher dans les archives de l'âge de pierre? Tu ne préfères pas les études les plus récentes qui montrent l'aragonite très bien préservée dans la partie centrale du rostre et de moins en moins en se déplaçant dans les couches les plus externes? Il y a toutes les preuves pour l'aragonite, pour la calcite c'est bien plus délicat à prouver.
  16. Pour le moment, je n'ai pas vu la moindre preuve que les bélemnites des marnes de la tuillière de l'aptien étaient originellement composées de calcite et la contre argumentation est solide. Pourquoi ne trouve t-on jamais la moindre trace de dolomite après diagenèse?
  17. Il s'agit de la traduction automatique du navigateur G. Chrome. Mais ce n'est pas la traduction qui est la plus importante, ce sont les arguments avancés et les contres arguments.
  18. Excellent icarealcyon, tu as mis la documentation qui démonte ton affirmation, j'avais lu cette thèse il y a deux ou trois ans. C'est écrit à la page 115, (7) Composition minérale primaire. En traduction française cela donne: On pense que les rostres de bélemnite étaient composés de calcite à faible teneur en Mg... C'est au conditionnel, une hypothèse. Ensuite, il y a la contre argumentation, la plus intéressante : Si les rostres étaient à l'origine composés de calcite à faible teneur en Mg, la recristallisation en calcite pendant la diagenèse aurait dû entraîner la formation de microdolomite...
  19. Pour la constitution originale, des preuves? Sources?
  20. Ces traces de crustacés peuvent être de grande taille comme ici: De taille moyenne: Ou de petite taille: Il s'agit bien d'un représentant de Duvalia lata, mais contrairement à ce qui est indiqué sur le site de vente, le rostre ne provient pas du valanginien supérieur, l'espèce y est totalement absente. J'ajoute une photographie d'une trace de prédation bien marquée, les traces de morsures sont parfois à peine visibles.
  21. Une quatrième découverte aujourd'hui en place, hauterivien supérieur.
×
×
  • Créer...