Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Eruption du Kracheninnikov en Russie, après le séisme de magnitude 8 qui à touché la cote du Kamtchatka. d'après la presse, il Parait que c'est sa première éruption depuis 450.
y avait des randonneur en dessous qui ont eu la frayeur de leur vie. et c'est difficile d'imaginer qu'un volcan puisse avoir une activité majoritairement effusif et passer à un état explosif. Mais dans son histoire éruptive,(sur activolcan) j'ai pu voir qu'au moins une de ses éruptions lointaine a pu atteindre un vei 5.
Je croyais à une fake new aussi au début tellement y a des truc qui circulent en ce moment sur youtube avec l'engouement sur les champs Phlégréens, le Vésuve, Santorin.
Question. si un des deux volcans devait entrer en éruption prochainement, est-il possible qu'il siphonne dans le réservoir de magma du volcan voisin comme cela à pu avoir lieu dans une éruption en Alaska (Novarupta)1912
D'après les images c'est un bout de la paroir du volcan qui à pété un peu comme au mont saint Helen sauf que c'est sous l'eau. Quelle est la quantité de roche qui s'est déplacée pour provoquer le tsunami?
Le volcan n'est pas vraiment sous main comme le disent les média , vu l'île qui dépasse.
L'éruption est elle assez importante pour que le panache fasse le tour du globe et ai un impacte sur le climat?
Si l'île entière est un volcan de nouvelles éruption pourraient avoir lieu n'importe ou n'importe quand ( la lave se fraye un chemin la ou c'est le plus facile pour elle) donc reconstruire n'est pas une solution d'avenir après dans le cas des volcans c'est aussi une question de bénéfice/ risque..
On est sur du strombolien donc l'éruption peut encore durer longtemps et se reproduire régulièrement, je ne pense pas que la zone puisse être récupérée.
Dans le cas du Stromboli il y a quelques risques que des morceau de parois se détachent et entrainent des Tsunami. Dans le cas de la Palma si la lave avait percée plus proche de la mer et si la pente plus importante, le risque de tsunami aurait été avéré.
J'ai choppé cette image sur Wiki:
Dans les média ils racontent n'importe quoi ils parlent d'eruption massive au moindre pet à croire qu'ils ont jamais vu les eruption du mont St Helene ou du Pinatubo. par contre ça donne un Leger aperçu de ce qu'il pourrait se passer à Naple si un jour Le Vésuve ou les champs Phlégréens entrent en eruption.