Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Geopat

Membre
  • Compteur de contenus

    358
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Geopat

  1. Tithonien du Boulonnais Les dents broyeuses de Lepidotes sont à l'origine d'une croyance médiévale : la "Crapaudine"; pierre censée provenir du crâne des crapauds et posséder des pouvoirs magiques.
  2. "Exogyra virgula" des anciens auteurs à l'origine de l' ex-étage "Virgulien". En Bourgogne cette formation est souvent associée à des terroirs viticoles: Pouilly-sur-Loire, Irancy ... un cru de Chablis est étiqueté "Exogyra virgula". Kimméridgien du Dijonnais @gryph58 Merci d'avoir rectifié l'erreur d'envoi de ce post
  3. Bonjour @gryph58 Bien vu, le post Kimméridgien était destiné au sujet - Le jeu des temps géologiques- Regardant plusieurs sujets à la fois, je me suis mélangé les pinceaux 😕
  4. "Exogyra virgula" des anciens auteurs à l'origine de l' ex-étage "Virgulien" En Bourgogne cette formation est souvent associée à des terroirs viticoles: Pouilly-sur-Loire, Irancy ... un cru de Chablis est étiqueté "Exogyra virgula" Kimméridgien du Dijonnais
  5. Quelques coraux et une "curiosité"
  6. @lytomania Bonjour, oui c'est bien Prodactylioceras. L'erreur d'étiquetage provient de la légende de la gravure ancienne qui indique "Deroceras".
  7. Affleurement Carixien, reposant sur le Sinémurien, dégagé à Créancey, Côte d'Or. Beaucoup de belemnites (Passaloteuthis). Quelques Cenoceras et des ammonites : Tragophlloceras sp. , Lytoceras fimbriatum, Aegoceras capricornus et Deroceras davoei (Un exemplaire de cette espèce montre la disparition des tubercules sur le dernier tour, comparable à une figuration ancienne d'un spécimen trouvé sur la commune voisine de Pouilly-en-Auxois.
  8. @geopas Superbe les nodules de Montceau les Mines Désolé de revenir en arrière : suite pour le Tournaisien de VAULX, TOURNAI - Une "écaille" circulaire -Des fragments d'aiguillon céphalique de poisson
  9. Quelques polypiers, un bryozoaire du Tournaisien belge. La grande carrière Lemay de VAULX EN TOURNAISIS est un site mythique pour le stratotype Tournaisien. Photo 1 : Polypiers solitaires, Caninia cornucopiae MICHELIN, 1840, VAULX, TOURNAI 2: Caninia avec régénération VAULX, TOURNAI 3 : Cladochonus michelini MILNE-EDWARDS & HAIME, 1851 (corail Tabulé) VAULX, TOURNAI 4 : Michelinia favosa GOLDFUSS, 1826 NEUFVILLES, HAINAUT 5 : Fenestella membranacea PHILLIPS, 1836 VAULX, TOURNAI
  10. Fossile indéterminé du Frasnien du Boulonnais (Brachiopode ?). Exemplaire unique sur des récoltes abondantes dans ce secteur. Frasnien supérieur, formation: calcaire de Ferques. Carrière abandonnée de La Parisienne à FERQUES (62)
  11. Bonsoir, Désolé pour le retard, on est passé un peu vite sur le Givétien. Dégagé dans un gros bloc, après tir de mine: Gyroceras en coupe avec cristaux de calcite. Givétien, formation: Calcaire noir de Blacourt. FERQUES (62) carrière du Banc-Noir, BOULONNAIS
  12. 91 - ESSONNE Vieilles trouvailles retrouvées dans des boîtes d'allumettes: Stampien Auvers-St.-Georges (Potamides) " Ormoy-la-Rivière (Cordiopsis incrassata)
  13. Magnifique série de St. Gobain ! Pour compléter la liste des localités du département de l'Aisne: - AIZY-JOUY : Nummulites planulatus Yprésien - AUBENTON : Isjuminella decorata Bathonien (proche des sites plus connus du département voisin des Ardennes)
  14. Un polypier isolé indéterminé (Montlivaltia ?), diamètre: 3,5 cm. Hauterivien, au Nord de Tonnerre (Yonne)
  15. Un représentant tardif de la famille des gryphées : Rhynchostreon suborbiculatum, LAMARCK 1801 (synonyme Ostrea columba). Turonien 2éme photo: une grande coquille écrasée. LA MARTRE, Gorges de l'Artuby, VAR
  16. Echinocorys vulgaris, BREYNIUS, 1732. Moule interne en silex; Santonien remanié dans les terrasses de la Somme à AMIENS.
  17. @elasmo Toujours ces très belles planches de paléontologie. Celle-ci est particulièrement originale et esthétique avec ses touches de micro-dendrites.
  18. Superbe. Le conulus évidé: une opération chirurgicale délicate; avec quelle technique ? L' inocérame sur silex : exceptionnel 👍
  19. Ca valait le coup pour ces nouvelles ammonites. Magnifique et bravo pour toutes les contributions pour ce département très riche. J'en profite pour rajouter quelques petites dents extraites d'un grès roux du Rhétien (faciès "Bone-bed") région de Saisy-la-Forêt.
  20. Pas très courant dans le bassin minier du Pas de Calais: une faune marine du Silurien (Ludlowien). Des schistes du Silurien chevauchent les dépôts du Carbonifère par l'intermédiaire de la "Grande Faille du Midi". Des brachiopodes: Delthyris elevata, DALMAN 1828 (photos 1 et 2) - Dalmanella sp. (photo 3). Et pour mémoire Orthoceras Ancien terril de la fosse n° 8 des mines de Liévin.
  21. Dans le "Plat Pays" quelques reliefs modestes réservent parfois de belles surprises. Buttes témoins comme le Mont Pévèle au Sud de Lille, buttes jumelles du Mont Cassel et du Mont des Récollets où le Tour de France cycliste vient de passer. Talus de la Flandre Intérieure, ancien rivage qui domine de ses 50 m. la Plaine Maritime soumise aux transgressions marines: Dunkerque I, II et III , jusqu'au XI e siècle.
  22. @gryph58 ensemble très représentatif du département, les brachiopodes j'adore 👍
  23. Bonjour, nouvelle étape à vitesse d'escargot, prospections sur les sites du "Conglomérat saumon du Dijonnais" (Oligocène terminal - Chattien)
  24. Pour le Cher: Eodiceras eximium (moule interne) de l'Oxfordien, formation: calcaire crayeux. Butte de Sancerre.
×
×
  • Créer...