Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum
![]() ▲ Bourse minéraux et fossiles à PARIS ▲ |
-
Compteur de contenus
349 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Geopat
-
Le jeu des temps géologiques
Geopat a répondu à un sujet de geopas dans Forum Fossiles et Paléontologie
Quelques polypiers, un bryozoaire du Tournaisien belge. La grande carrière Lemay de VAULX EN TOURNAISIS est un site mythique pour le stratotype Tournaisien. Photo 1 : Polypiers solitaires, Caninia cornucopiae MICHELIN, 1840, VAULX, TOURNAI 2: Caninia avec régénération VAULX, TOURNAI 3 : Cladochonus michelini MILNE-EDWARDS & HAIME, 1851 (corail Tabulé) VAULX, TOURNAI 4 : Michelinia favosa GOLDFUSS, 1826 NEUFVILLES, HAINAUT 5 : Fenestella membranacea PHILLIPS, 1836 VAULX, TOURNAI -
Le jeu des temps géologiques
Geopat a répondu à un sujet de geopas dans Forum Fossiles et Paléontologie
Fossile indéterminé du Frasnien du Boulonnais (Brachiopode ?). Exemplaire unique sur des récoltes abondantes dans ce secteur. Frasnien supérieur, formation: calcaire de Ferques. Carrière abandonnée de La Parisienne à FERQUES (62) -
Le jeu des temps géologiques
Geopat a répondu à un sujet de geopas dans Forum Fossiles et Paléontologie
Bonsoir, Désolé pour le retard, on est passé un peu vite sur le Givétien. Dégagé dans un gros bloc, après tir de mine: Gyroceras en coupe avec cristaux de calcite. Givétien, formation: Calcaire noir de Blacourt. FERQUES (62) carrière du Banc-Noir, BOULONNAIS -
91 - ESSONNE Vieilles trouvailles retrouvées dans des boîtes d'allumettes: Stampien Auvers-St.-Georges (Potamides) " Ormoy-la-Rivière (Cordiopsis incrassata)
-
Magnifique série de St. Gobain ! Pour compléter la liste des localités du département de l'Aisne: - AIZY-JOUY : Nummulites planulatus Yprésien - AUBENTON : Isjuminella decorata Bathonien (proche des sites plus connus du département voisin des Ardennes)
-
Un polypier isolé indéterminé (Montlivaltia ?), diamètre: 3,5 cm. Hauterivien, au Nord de Tonnerre (Yonne)
-
Un représentant tardif de la famille des gryphées : Rhynchostreon suborbiculatum, LAMARCK 1801 (synonyme Ostrea columba). Turonien 2éme photo: une grande coquille écrasée. LA MARTRE, Gorges de l'Artuby, VAR
-
Echinocorys vulgaris, BREYNIUS, 1732. Moule interne en silex; Santonien remanié dans les terrasses de la Somme à AMIENS.
-
@elasmo Toujours ces très belles planches de paléontologie. Celle-ci est particulièrement originale et esthétique avec ses touches de micro-dendrites.
-
Superbe. Le conulus évidé: une opération chirurgicale délicate; avec quelle technique ? L' inocérame sur silex : exceptionnel 👍
-
Ca valait le coup pour ces nouvelles ammonites. Magnifique et bravo pour toutes les contributions pour ce département très riche. J'en profite pour rajouter quelques petites dents extraites d'un grès roux du Rhétien (faciès "Bone-bed") région de Saisy-la-Forêt.
-
Pas très courant dans le bassin minier du Pas de Calais: une faune marine du Silurien (Ludlowien). Des schistes du Silurien chevauchent les dépôts du Carbonifère par l'intermédiaire de la "Grande Faille du Midi". Des brachiopodes: Delthyris elevata, DALMAN 1828 (photos 1 et 2) - Dalmanella sp. (photo 3). Et pour mémoire Orthoceras Ancien terril de la fosse n° 8 des mines de Liévin.
-
Dans le "Plat Pays" quelques reliefs modestes réservent parfois de belles surprises. Buttes témoins comme le Mont Pévèle au Sud de Lille, buttes jumelles du Mont Cassel et du Mont des Récollets où le Tour de France cycliste vient de passer. Talus de la Flandre Intérieure, ancien rivage qui domine de ses 50 m. la Plaine Maritime soumise aux transgressions marines: Dunkerque I, II et III , jusqu'au XI e siècle.
-
@gryph58 ensemble très représentatif du département, les brachiopodes j'adore 👍
-
Bonjour, nouvelle étape à vitesse d'escargot, prospections sur les sites du "Conglomérat saumon du Dijonnais" (Oligocène terminal - Chattien)
-
Pour le Cher: Eodiceras eximium (moule interne) de l'Oxfordien, formation: calcaire crayeux. Butte de Sancerre.
-
Térébratule indéterminée (Crétacé)
Geopat a posté un sujet dans Demandes d' identification de fossiles
Térébratule costulée (Cénomanien possible). Fossile trouvé au N.-E. de Dijon dans une formation superficielle riche en nodules ferrugineux. Ref. de la carte géologique : H - Pliocène-Quaternaire. Complexe argilo-limoneux pouvant contenir du sable quartzique et des nodules ferrugineux (Limonite ou Hématite). Ces nodules, initialement pyriteux, proviennent du démantèlement de la craie crétacée. Merci si vous avez vous une piste pour le genre ou l'espèce. -
Annularia ou Asterophyllites ?
Geopat a répondu à un sujet de Xer32 dans Demandes d' identification de fossiles
je propose Sphenophyllum cuneifolium -
Non, de mémoire des galets brisés montraient une enveloppe colorée + ou - épaisse (taille millimétrique) sur un silex gris.
-
Bonjour Adri4122, Silex rouge en Belgique, pour comparaison voici des galets (3 à 1 cm.) de silex rouge récoltés dans un dépôt de limon du Pléistocène à HOWARDRIES, près de TOURNAI. Ces silex ont une longue histoire. Origine : formation sédimentaire marine (craie) du Crétacé supérieur. Cette formation crayeuse est érodée, démantelée pendant toute l'ère Cénozoïque. Les éléments les plus durs comme les silex sont façonnés, transportés, déposés par les agents d'érosion. Enfin ces silex contenus dans des poches sableuses peuvent être remaniés au Quaternaire (périodes glaciaires et interglaciaires) et subir la gélifraction ou un poli éolien. Il semble difficile de donner une datation précise pour le phénomène de rubéfaction.
-
Découverte et mise en valeur par un artisan lapidaire de calcaires ressemblants aux paesines toscanes. Bancs de calcaires irréguliers, plus ou moins noduleux dans un niveau du Jurassique inférieur. En coupe: des fissures remplies d'oxydes de fer, des auréoles de croissance, des figures dendritiques et de nombreux fossiles: bioclastes, rostre de bélemnite en coupe...
-
Ichnofossiles : vos trouvailles ...
Geopat a répondu à un sujet de Geopat dans Forum Fossiles et Paléontologie
Bonsoir, je viens de revoir samedi le site à pistes de dinosaures de Loulle (au sud de Champagnole, Jura). Merci pour ce reportage en Espagne, ça permet de comparer l'aménagement des sites. A suivre la mise en valeur du site découvert récemment dans une carrière au sud de l'Angleterre. -
Quelques échantillons trouvés dans un circuit de randonnée, sur les haldes des "Mines de Mizérieux" (commune de COLOMBIER, LOIRE - District minier de St.JULIEN-MOLIN-MOLETTE. Mines de plomb exploitées par de Blumenstein à la fin du XVIII e. siècle) - 2 photos pour l'aspect extérieur : gris mat, nombreuses craquelures Les 2 dernières photos : vues en section sur cassure : aspect métallique lamellaire. Produit de fonderie ou de grillage ?
-
Après ces très belles pièces américaines, une anglaise: Psiloceras planorbis SOWERBY,1824. Exemplaire bien écrasé, environ 4 cm. des marnes de l'Hettangien de WATCHET, SOMERSET, ANGLETERRE.