Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Geopat

Membre
  • Compteur de contenus

    338
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    BOURGOGNE
  • Intérêts
    Minéralogie - Paléontologie - Géomorphologie

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Geopat's Achievements

  1. Pas très courant dans le bassin minier du Pas de Calais: une faune marine du Silurien (Ludlowien). Des schistes du Silurien chevauchent les dépôts du Carbonifère par l'intermédiaire de la "Grande Faille du Midi". Des brachiopodes: Delthyris elevata, DALMAN 1828 (photos 1 et 2) - Dalmanella sp. (photo 3). Et pour mémoire Orthoceras Ancien terril de la fosse n° 8 des mines de Liévin.
  2. Dans le "Plat Pays" quelques reliefs modestes réservent parfois de belles surprises. Buttes témoins comme le Mont Pévèle au Sud de Lille, buttes jumelles du Mont Cassel et du Mont des Récollets où le Tour de France cycliste vient de passer. Talus de la Flandre Intérieure, ancien rivage qui domine de ses 50 m. la Plaine Maritime soumise aux transgressions marines: Dunkerque I, II et III , jusqu'au XI e siècle.
  3. @gryph58 ensemble très représentatif du département, les brachiopodes j'adore 👍
  4. Bonjour, nouvelle étape à vitesse d'escargot, prospections sur les sites du "Conglomérat saumon du Dijonnais" (Oligocène terminal - Chattien)
  5. Pour le Cher: Eodiceras eximium (moule interne) de l'Oxfordien, formation: calcaire crayeux. Butte de Sancerre.
  6. Térébratule costulée (Cénomanien possible). Fossile trouvé au N.-E. de Dijon dans une formation superficielle riche en nodules ferrugineux. Ref. de la carte géologique : H - Pliocène-Quaternaire. Complexe argilo-limoneux pouvant contenir du sable quartzique et des nodules ferrugineux (Limonite ou Hématite). Ces nodules, initialement pyriteux, proviennent du démantèlement de la craie crétacée. Merci si vous avez vous une piste pour le genre ou l'espèce.
  7. je propose Sphenophyllum cuneifolium
  8. Non, de mémoire des galets brisés montraient une enveloppe colorée + ou - épaisse (taille millimétrique) sur un silex gris.
  9. Bonjour Adri4122, Silex rouge en Belgique, pour comparaison voici des galets (3 à 1 cm.) de silex rouge récoltés dans un dépôt de limon du Pléistocène à HOWARDRIES, près de TOURNAI. Ces silex ont une longue histoire. Origine : formation sédimentaire marine (craie) du Crétacé supérieur. Cette formation crayeuse est érodée, démantelée pendant toute l'ère Cénozoïque. Les éléments les plus durs comme les silex sont façonnés, transportés, déposés par les agents d'érosion. Enfin ces silex contenus dans des poches sableuses peuvent être remaniés au Quaternaire (périodes glaciaires et interglaciaires) et subir la gélifraction ou un poli éolien. Il semble difficile de donner une datation précise pour le phénomène de rubéfaction.
  10. Découverte et mise en valeur par un artisan lapidaire de calcaires ressemblants aux paesines toscanes. Bancs de calcaires irréguliers, plus ou moins noduleux dans un niveau du Jurassique inférieur. En coupe: des fissures remplies d'oxydes de fer, des auréoles de croissance, des figures dendritiques et de nombreux fossiles: bioclastes, rostre de bélemnite en coupe...
  11. Bonsoir, je viens de revoir samedi le site à pistes de dinosaures de Loulle (au sud de Champagnole, Jura). Merci pour ce reportage en Espagne, ça permet de comparer l'aménagement des sites. A suivre la mise en valeur du site découvert récemment dans une carrière au sud de l'Angleterre.
  12. Quelques échantillons trouvés dans un circuit de randonnée, sur les haldes des "Mines de Mizérieux" (commune de COLOMBIER, LOIRE - District minier de St.JULIEN-MOLIN-MOLETTE. Mines de plomb exploitées par de Blumenstein à la fin du XVIII e. siècle) - 2 photos pour l'aspect extérieur : gris mat, nombreuses craquelures Les 2 dernières photos : vues en section sur cassure : aspect métallique lamellaire. Produit de fonderie ou de grillage ?
  13. Bonsoir, Retour vers l'étage Albien, un Eldorado pour les fossiles nacrés.
  14. Après ces très belles pièces américaines, une anglaise: Psiloceras planorbis SOWERBY,1824. Exemplaire bien écrasé, environ 4 cm. des marnes de l'Hettangien de WATCHET, SOMERSET, ANGLETERRE.
  15. Dans la revue Fossiles (n°2 avril, mai, juin 2010) un article de Bruno VALLOIS : Paléobotanique du Carbonifère supérieur de la concession houillère de Liévin, Pas de Calais. A la fin de cet article une bibliographie (cf. publications de P.Corsin, J.P. Laveine etc.)
×
×
  • Créer...