Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Geopat

Membre
  • Compteur de contenus

    345
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    BOURGOGNE
  • Intérêts
    Minéralogie - Paléontologie - Géomorphologie

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Geopat's Achievements

  1. Magnifique série de St. Gobain ! Pour compléter la liste des localités du département de l'Aisne: - AIZY-JOUY : Nummulites planulatus Yprésien - AUBENTON : Isjuminella decorata Bathonien (proche des sites plus connus du département voisin des Ardennes)
  2. Un polypier isolé indéterminé (Montlivaltia ?), diamètre: 3,5 cm. Hauterivien, au Nord de Tonnerre (Yonne)
  3. Un représentant tardif de la famille des gryphées : Rhynchostreon suborbiculatum, LAMARCK 1801 (synonyme Ostrea columba). Turonien 2éme photo: une grande coquille écrasée. LA MARTRE, Gorges de l'Artuby, VAR
  4. Echinocorys vulgaris, BREYNIUS, 1732. Moule interne en silex; Santonien remanié dans les terrasses de la Somme à AMIENS.
  5. @elasmo Toujours ces très belles planches de paléontologie. Celle-ci est particulièrement originale et esthétique avec ses touches de micro-dendrites.
  6. Superbe. Le conulus évidé: une opération chirurgicale délicate; avec quelle technique ? L' inocérame sur silex : exceptionnel 👍
  7. Ca valait le coup pour ces nouvelles ammonites. Magnifique et bravo pour toutes les contributions pour ce département très riche. J'en profite pour rajouter quelques petites dents extraites d'un grès roux du Rhétien (faciès "Bone-bed") région de Saisy-la-Forêt.
  8. Pas très courant dans le bassin minier du Pas de Calais: une faune marine du Silurien (Ludlowien). Des schistes du Silurien chevauchent les dépôts du Carbonifère par l'intermédiaire de la "Grande Faille du Midi". Des brachiopodes: Delthyris elevata, DALMAN 1828 (photos 1 et 2) - Dalmanella sp. (photo 3). Et pour mémoire Orthoceras Ancien terril de la fosse n° 8 des mines de Liévin.
  9. Dans le "Plat Pays" quelques reliefs modestes réservent parfois de belles surprises. Buttes témoins comme le Mont Pévèle au Sud de Lille, buttes jumelles du Mont Cassel et du Mont des Récollets où le Tour de France cycliste vient de passer. Talus de la Flandre Intérieure, ancien rivage qui domine de ses 50 m. la Plaine Maritime soumise aux transgressions marines: Dunkerque I, II et III , jusqu'au XI e siècle.
  10. @gryph58 ensemble très représentatif du département, les brachiopodes j'adore 👍
  11. Bonjour, nouvelle étape à vitesse d'escargot, prospections sur les sites du "Conglomérat saumon du Dijonnais" (Oligocène terminal - Chattien)
  12. Pour le Cher: Eodiceras eximium (moule interne) de l'Oxfordien, formation: calcaire crayeux. Butte de Sancerre.
  13. Térébratule costulée (Cénomanien possible). Fossile trouvé au N.-E. de Dijon dans une formation superficielle riche en nodules ferrugineux. Ref. de la carte géologique : H - Pliocène-Quaternaire. Complexe argilo-limoneux pouvant contenir du sable quartzique et des nodules ferrugineux (Limonite ou Hématite). Ces nodules, initialement pyriteux, proviennent du démantèlement de la craie crétacée. Merci si vous avez vous une piste pour le genre ou l'espèce.
  14. je propose Sphenophyllum cuneifolium
  15. Non, de mémoire des galets brisés montraient une enveloppe colorée + ou - épaisse (taille millimétrique) sur un silex gris.
×
×
  • Créer...