Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Geopat

Membre
  • Compteur de contenus

    332
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    BOURGOGNE
  • Intérêts
    Minéralogie - Paléontologie - Géomorphologie

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Geopat's Achievements

  1. je propose Sphenophyllum cuneifolium
  2. Non, de mémoire des galets brisés montraient une enveloppe colorée + ou - épaisse (taille millimétrique) sur un silex gris.
  3. Bonjour Adri4122, Silex rouge en Belgique, pour comparaison voici des galets (3 à 1 cm.) de silex rouge récoltés dans un dépôt de limon du Pléistocène à HOWARDRIES, près de TOURNAI. Ces silex ont une longue histoire. Origine : formation sédimentaire marine (craie) du Crétacé supérieur. Cette formation crayeuse est érodée, démantelée pendant toute l'ère Cénozoïque. Les éléments les plus durs comme les silex sont façonnés, transportés, déposés par les agents d'érosion. Enfin ces silex contenus dans des poches sableuses peuvent être remaniés au Quaternaire (périodes glaciaires et interglaciaires) et subir la gélifraction ou un poli éolien. Il semble difficile de donner une datation précise pour le phénomène de rubéfaction.
  4. Découverte et mise en valeur par un artisan lapidaire de calcaires ressemblants aux paesines toscanes. Bancs de calcaires irréguliers, plus ou moins noduleux dans un niveau du Jurassique inférieur. En coupe: des fissures remplies d'oxydes de fer, des auréoles de croissance, des figures dendritiques et de nombreux fossiles: bioclastes, rostre de bélemnite en coupe...
  5. Bonsoir, je viens de revoir samedi le site à pistes de dinosaures de Loulle (au sud de Champagnole, Jura). Merci pour ce reportage en Espagne, ça permet de comparer l'aménagement des sites. A suivre la mise en valeur du site découvert récemment dans une carrière au sud de l'Angleterre.
  6. Quelques échantillons trouvés dans un circuit de randonnée, sur les haldes des "Mines de Mizérieux" (commune de COLOMBIER, LOIRE - District minier de St.JULIEN-MOLIN-MOLETTE. Mines de plomb exploitées par de Blumenstein à la fin du XVIII e. siècle) - 2 photos pour l'aspect extérieur : gris mat, nombreuses craquelures Les 2 dernières photos : vues en section sur cassure : aspect métallique lamellaire. Produit de fonderie ou de grillage ?
  7. Bonsoir, Retour vers l'étage Albien, un Eldorado pour les fossiles nacrés.
  8. Après ces très belles pièces américaines, une anglaise: Psiloceras planorbis SOWERBY,1824. Exemplaire bien écrasé, environ 4 cm. des marnes de l'Hettangien de WATCHET, SOMERSET, ANGLETERRE.
  9. Dans la revue Fossiles (n°2 avril, mai, juin 2010) un article de Bruno VALLOIS : Paléobotanique du Carbonifère supérieur de la concession houillère de Liévin, Pas de Calais. A la fin de cet article une bibliographie (cf. publications de P.Corsin, J.P. Laveine etc.)
  10. Bonsoir, flore caractéristique du Bolsovien (ex- Westphalien C) du bassin houiller du Pas de Calais. Quelques propositions, dans l'ordre des photos: 1 et 2 : Sphenopteris sp. (Eusphenopteris) 3 : Pinnule isolée de Linopteris sub brogniarti 4,5 : Linopteris sp. 6 : Neuropteris sp. ? 7 : Annularia stellata (Schlotheim) Wood, 1860 8 : Lepidodendron obovatum (Sternberg,1820) ou Ulodendron ? 9 : Lepidodendron acuelatum (Sternberg, 1820) 10 : Pas Sigillaria mais Lepidodendron, spécimen décortiqué 11 : Peut être un fragment de rameau d'Asterophyllites
  11. Clivage (010): sur la photo, à priori sur un plan vertical, qui me semble matérialisé par une plage de diffraction de la lumière (photo 2). Les lignes horizontales parallèles me semblent correspondre à une croissance des cristaux. Les inclusions sont attribuées à de l'argile. Au sommet une macle. NB la pièce est incomplète (cassure à la base) je pense à un édifice cristallin tabulaire dont il manque une moitié identique à l'échantillon récolté. Merci pour votre avis sur ces observations.
  12. Bonsoir, passionnant ce sujet sur les gypses de l'Aude. Le site de Sinard (38) a été mentionné, pour comparaison. Les gypses du Nord de la France (Templeuve-en-Pévèle 59, Leforest 62) présentent certaines similitudes (inclusions, formes cristallines) et constituent un potentiel de recherches. Ces cristaux se trouvent dans des formations d'argile de l'Yprésien. Un spécimen de l'ancienne carrière de LEFOREST Pas de Calais
  13. Oui sacrée arnaque pour un rognon de silex. Pourtant il y a de beaux fossiles sur silex (oursins) vers AULT. Ce qui est rare sur ce stand, c'est le prix !
  14. Bonjour, comme @99bjlg j'ai une impression de moule interne de gastéropode fortement érodé, en particulier sur la 3éme photo. Si fossile confirmé, voir peut-être vers le famille Euomphalidae ??? (Le genre Straparollus (Euomphalus) est présent dans le Tournaisien de Belgique, le Dévonien d'Allemagne et aussi le Silurien du Royaume-Uni.)
  15. Bonsoir, Petite contribution pour continuer sur la variante Chaille: Chaille (C) avec dépôt de Calcédoine blanche recouverte de petits cristaux de Quartz et article de crinoïde (Isocrinus) inclus. Contexte de la trouvaille: formation superficielle de plateau; placage d'argile à chailles rubanées résultant de la dissolution de couches calcaires partiellement silicifiées (Callovien possible). Villecomte Côte d'Or.
×
×
  • Créer...