Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

astenis

Membre
  • Compteur de contenus

    428
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par astenis

  1. Dans la fin des années 70 sur la route surplombant le barrage de Grand Maison au moment de sa création j'avais trouvé de gros morceaux d'axinite massive rose clair avec de gros cristaux très mal formés de très mauvaise qualité (filon décimétrique). A la Selle il y a parfois des filons décimétriques pouvant être géodiques avec d'assez gros cristaux. Voici une axinite ou l'on peux voir des "traits de scies" laissés par de la calcite papier spath dissolue (70x65x30mm).
  2. Bonjour à tous, Je ne suis pas géologue ou scientifique, j'ai seulement pas mal prospecté dans Belledonne et en Oisans. Ce que je peux dire, c'est que dans ces lieux toutes les zones à axinite que je connaissent sont dans les amphibolite. Après le bore nécessaire à la formation de l'axinite aurait t'il pu disparaitre des amphibolites au moment du métamorphisme? Je n'en sait rien! Ce que je sais c'est que l'axinite est venue assez tardivement dans ces fentes de l'Oisans si on se refaire à quel minéral est inclus dans l'autre, l' actinolite, l'épidote étant parmi les premiers arrivé et la prehnite dans les derniers. Il y a aussi la bande d'amphibolite qui traverse la Combe de la Selle (ou est situé le gisement classique à prehnite) dont on a pas trop parlé ici et pourtant très riche en axinite par endroits. Mais ici je n'ai pas vu de cipolin ou de trias?
  3. Bonsoir, Oui je peux confirmer la présence de fluo légèrement violette au 2 Alpes dans les zones calcaires non loin de la gare du Jandri à 3200m. Dans la fin des années 80 avec mon ami Patrick nous avions croisé un petit filonnet de fluo en allant sur un autre spot qui nous préoccupait plus. Il faut dire qu'à l'époque on prêtait beaucoup moins d'attentions à ces curiosités minéralogiques.
  4. Bonjour, Voici une préhnite de la Selle (70x70x45mm) découverte février 1989, hiver sans neige !
  5. VID_20210506_193624.mp4 Très beau spécimen !!! Voici une prehnite de la Selle déjà montrée mais resoclée.
  6. Bonsoir Forestfly, Jolies préhnite cuboïdes ou en "tonnelets" pour faire plaisir à mon ami Jojo.
  7. Spécimen plein de douceur, on en mangerai t!!!
  8. Oups pardon https://finemineralbases.com/ Bonne soirée
  9. Sa as Hommage à Jean Pierre avec qui j'ai trouvé ce caillou pour continuer la série de Forestfly. VID_20210509_140500.mp4
  10. Belle série de différents spots, mais pour moi elles sont bien toutes possibles du PDL. Peut-être que les marrons vertes polysynthétiques saupoudrées de chlorites verte dorées ont peut être surpris José? Mais j'en ai trouvés des semblables dans un trou du PDL. Pour la longueurs des anatases il ne faut pas faire de fixation... Je préfère nettement un octaèdre un peu en dessous du cm bien lisse et trapu dans ça partie médiane qu'un "clou polysynthétique" de plusieurs cm...
  11. Bonjour JLouis, Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour faire un topo sur ce sujet mais si ça t’intéresse tu peux aller sur ce site américain qui est précurseur dans ce domaine: https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=html Le process est assez simple à la base. Il consiste a faire une empreinte du caillou à présenter, la scanner en 3D, convertir le fichier obtenu en un programme d'usinage pour réaliser le socle sur la commande numérique. Mais ça ma pris pas mal de temps à trouver une méthodologie un peu prêt potable. Ça fait un an que j'ai commencé a usiner des supports et j'ai encore beaucoup à apprendre, car parfois il y a des formes de cailloux plus difficiles à réaliser que d'autres.
  12. Merci à toi Forestfly qui est animé par les mêmes passions que moi. Tout à fait Orlean, j'utilise un scanner 3d, puis je traite le fichier sur un logitiel de FAO qui me génère un parcours d'outils que j'envoie sur la fraiseuse CNC et le tour est joué. Je n'ai rien inventé, les américains font ça depuis 2005.
  13. Merci, Non le support est usiné sur une fraiseuse CNC à la forme de la pièce à présenter. Photo du support sans le cailloux
  14. Merci Jacky 🙂 En voici une autre spécialement pour vous. (40x40x25mm) Combe de la Selle 1986 Bonne soirée, VID_20210501_203039.mp4
  15. Bonsoir à tous, Voici une petite glace 2 boules menthe verte sur fond meringué! (40x40x35mm)
  16. Bonsoir, Merci, le quartz et très très légèrement teinté, sans doute par un peu de chlorite brune en inclusion à la base des cristaux.
  17. Superbe ! Voici un Quartz avec albite et anatase du Plan du Lac, pièce flottante (125x75x50mm) VID_20210410_175148.mp4
  18. Très belle prehnite de la Selle. Pièce parfaite.
  19. Bonsoir, Epidote à croissance parallèle (à âme sans doute) la Sambuis (50x30x5mm).
  20. Casque de préhnite sur sa gangue après "relookage" (60x60x35mm) Bonne soirée, Denis.
  21. Bonjour, La chlorite peut être un facteur de coloration. Mais il n'y a pas de chlorite dans toute les poches. Un premier facteur qui donne la couleur, c'est le support. A La Combe Selle ou en Oisans le support est essentiellement constitué par des amphibolites rubanées avec des zones très foncées (hornblende), des zones plus claires (grises) avec un peu de feldspath, épidote (un peu jaune) et des zones parfois carrément blanches (feldspath pur). Donc pour faire court, les cristaux sur les zones foncées sont foncés et les cristaux sur zone claires sont clairs, voir blanc à incolore sur les sur le feldspath pur. voici une photo qui illustre bien ce phénomène Deuxième facteur important, ce sont la densité d'inclusions d'actinolite qui peuvent intervenir fortement sur la coloration.
  22. Bonsoir. Non pour moi cette superbe pièce ne vient pas du Glandon et à ltoute les chances d'avoir un bon étiquetage. Félicitations, pour cette jolie photo sur plateau tournant qui met en valeur la brillance des cristaux.
  23. Bonsoir Jojo, La fente dont je te parle est en dessous du gisement, celle ou l'on passe devant en premier sur la gauche en arrivant sur le site 70m environ plus bas que les fentes principales. La fente à "cuboÏde" est attenante aux fentes à "casques" à droite ou l'eau ruisselle beaucoup au printemps. Il est possible que la bande à Cahen et Rodriguez ait gratté simultanément ces 2 trous d’ où une certaine confusion... surtout 35 ans après! La prehnite "cuboïde" a été décrite et nommée ainsi pour la première fois par un membre très actif de ce forum, dans un petit article paru dans la revue Minéraux et Fossiles (1984). Denis
  24. Voici une petite axinite avec prehnite sur lit d'actinolite (50 x 35 x 15mm)
×
×
  • Créer...