Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

dominique06

Membre
  • Compteur de contenus

    146
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par dominique06

  1. Prospection dans les sédiments de l'oxfordien. Découvert parmi les ammonites présente sur place : Sowerbyceras, Taramelliceras, Trimarginites, bélemnites etc.... Structure que je n'avais pas rencontré jusqu'à présent lors de nombreuses visites et qui en conséquence a suscité ma curiosité. Bonne journée.
  2. Gratophil, Merci pour ce retour. Non ce n'est pas du Quartz. La même composition que les fossiles de lamellibranches que l'on rencontre parfois dans cet étage.
  3. Bonjour à tous. Je sollicite vos connaissances pour identifier cette structure présentant des creux et des bosses, dont une en forme de "pustule". Très lisse. Epaisseur quelques millimètres. A vous lire.
  4. Merci pour ces beaux échanges. Je regrette de n'avoir pas fait une photo sur place (ma batterie était à plat!!!). Cela vous aurait surement aidé, car lors de l'extraction j'ai endommagé le spécimen.
  5. Merci, Un beau specimen alors. Pas facile à caser dans la collection.....
  6. Icarealcyon, Bonjour. La pièce réagit vivement à l'HCl. Voici comme demandées des photos de faces internes. Bon week end de 1er mai.
  7. Icarealcyon, Vu sur paléo Passion. C'est assez ressemblant.
  8. Bonsoir à tous, Origine fossile ou minérale? Etage possible : Oxfordien supérieur (imprécision de la carte)
  9. C'est toujours aussi passionnant .... Je vous joint les photos des leurres, qui vu la ressemblance des marques, m'avait amené à l'hypothèse d'une prédation. Et en sus je n'avait jamais rencontré de rostre avec de telles marques. A bientôt pour de nouvelles interrogations.
  10. Elasmo, Denisk Merci beaucoup pour le retour. Je suspectais bien un requin. J'y avais vu une ressemblance avec Lamnia elegans que je trouvais dans le thanétien de l'Oise, il y a bien longtemps de cela. Le barracuda c'était Juste pour faire référence à mes pêches en Afrique et les dégâts causés à mes leurres. Du coup, traces de morsures ou pas sur le bélemnite? A vous lire.
  11. Bonsoir à tous, Ci-jointe une bélemnite qui ressemble fort à mes rapalas après une attaque par des poissons carnassier (Les poissons qui marquent particulièrement bien les rapalas sont les barracudas). Le coupable présumé pourrait être le propriétaire de cette dent. Ce n'est hélas qu'un fragment. Mais elle me semble assez caractéristique pour quelqu'un qui l'aurait déjà rencontré (2 carènes bien marquées de chaque côté). Auriez vous un nom à me donner?
  12. Merci, Reste à trouver les rostres de Pachyteuthis maintenant!!!!
  13. Merci à tous, Je vais consulter les données du muséum.
  14. Icarealcyon, Merci pour le retour. Quand tu évoque 20 cm est-ce le diamètre ou la longueur? A bientôt.
  15. Bonjour à tous. On trouve des lamellibranches dans l'oxfordien du Gard mais toujours des fragments généralement petits. Ci-joint une structure creuse qui pourrait faire penser à un lamellibranches mais qui aurait été conservé ce qui serait surprenant. Un os? Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit? Bonne soirée.
  16. Bonjour à tous. On trouve régulièrement des phragmocones dans les dépôts oxfordiens du Gard. La taille est en rapport avec les bélemnites trouvées (Photo 1) Je joint un fragment de fossile qui me semble bien trop gros pour être un Phragmocone (en comparaison à celui de la photo 1). Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit? Bonne soirée.
  17. Bonjour à tous. On trouve régulièrement des phragmocones dans les dépôts oxfordiens du Gard. La taille est en rapport avec les bélemnites trouvées (Photo 1) Je joint un fragment de fossile qui me semble bien trop gros pour être un Phragmocone (en comparaison à celui de la photo 1). Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit? Bonne soirée.
  18. Bonjour à tous. Dans notre région les fossiles d'ammonites sont pyriteux et très fragiles. On trouve donc surtout des petits exemplaires (photo 1). On trouve des fossiles de forme plus ou moins droite que j'ai détaillé sur la photo 2. Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit ? Bonne journée.
  19. Bonjour à tous, Anna, Dans le lutécien de l'Oise j'ai collecté étant jeune Nummulites laevigatus J'ai hélas perdu mes exemplaires mais tu pourras trouver des exemples sur https://fossil-paris.e-monsite.com/ Dans le cénomanien des Alpes maritimes on trouve fréquemment Orbitolina concava comme le signale Allblues (Rien à voir avec les groupe des orbitolines ce qui crée la confusion de la discussion). La taille varie de quelques mm à plus de 20 mm (voir photo ci-jointe). Bonne journée.
  20. C'est passionnant. Cela correspond à la description géologique : l2a . Hettangien (Feuille d’Anduze). Calcaires noduleux. Alternance de marnes et calcaires argileux gris mat cendré en petits bancs noduleux, comportant à la base un niveau lumachellique à Mytilus stopanii, Ostrea sublamellosa, Cardinia sp., Pleuromya sp., Lima (Plagiostoma) valoniensis, et rares Psiloceras planorbis (12m). l2b. Dolomie. Dolomie compacte gris foncé finement cristalline en bancs épais bien stratifiés (0,5 à 2 m), souvent diaclasée et sans fossiles. Cette formation, bien développée dans la bordure du bassin du Mialet (100-150 m), est ailleurs plus réduite (10-50 m), pouvant localement dans la vallée de l'Amous disparaître par lacune stratigraphique. Bonne soirée.
  21. Merci pour ce retour. J'ai écumé l'étage à de nombreuses reprises et dans bon nombre de localités sans avoir noté la présence de concrétions. Le dépôt est formé de l'alternance de calcaire durs et plus tendres. Rien de karstique au sens propre. C'est surement minéral mais comment expliquer la régularité du dépôt ? Je retournerai sur le site pour approfondir.
  22. Bonjour à tous, Cela me rappelle des structures semblables rencontrées dans le lit de la Siagne au dessus de Mandelieu dans le 06. Le tuf se forme au niveau des petites chutes d'eau présents sur le parcours de la rivière. Le calcaire se dépose sur des structures creuses de types prêles. On y trouve aussi d'autres débris de végétaux "prisonniers" de ces dépôts.
  23. Bonjour à tous, Ci-jointe une structure que je n'arrive pas du tout à situer (fossile, minéral, concrétion???). Un des côtés est altéré, laissant voir une série de trois couches. L'échantillon est coupé et laisse voir l'intérieur cristallisé. Peut-être simplement une stalagmite mais avec une régularité incroyable des dépôts. Que ferait-elle sur ce lieu de récolte? Taille 8 cm. 11 "annulations" bien visibles sur le specimen. A vous liire.
  24. Merci pour vos contributions.
×
×
  • Créer...