Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Arbacina

Membre
  • Compteur de contenus

    130
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Arbacina

  1. Bonjour à tous, depuis quelques années j'ai collecté un petit nombre de plaques en marne ou schiste-carton (j'en ai déjà posté d'Aveyron et du Vercors avec des bivalves, ammonites et bouts de poissons selon la provenance) et j'ai vu que l'on pouvait les "traiter" pour protéger la surface des égratignures (et en plus le rendu esthétique est sympa).  Je suis donc à la recherche de solutions pour pouvoir les préserver sur le long terme.

     

    Si vous connaissez des solutions n'hésitez pas à m'en faire part (j'ai déjà entendu parler de colle à bois diluée mais je n'ai pas envie de jouer à l'apprenti sorcier je n'ai pas beaucoup de plaques "cobayes" disponibles)!

     

    Je peux aussi montrer des photos si nécessaire, voici les périodes concernées:

    -Albien de la Drôme

    -Toarcien de Millau

    -Toarcien Rivière sur Tarn

     

    Merci d'avance pour vos réponses!

     

     

  2. Il y a 2 heures, elasmo a dit :

    Bonjour Arbacina

     

    Oui c'est une belle pathologie de la racine, pas si fréquent que cela, surtout que la dent reste complète et identifiable malgré la déformation

    Super @elasmo merci, content de redécouvrir ma modeste collection à défaut de pouvoir aller gratter pour l'instant 😄.

     

    Voici une Mucrodactylites mucronatus du toarcien de Creissels avec quelques irrégularités dans l'ornementation (et aussi la loge d'habitation). Rien de méchant mais personne n'est parfait 🤡!

    20240317_151514.jpg

    20240317_151526.jpg

  3. il y a une heure, icarealcyon a dit :

    Le dernier cas pour aujourd'hui :chaud:  affectant un microconque de Phymatoceras, est ardu ! Il m'a laissée assez stupéfaite sur le coup, car pareille tératologie, c'était du jamais vu à ce jour pour moi.

    La pathologie commence à peu près au niveau de la dernière suture par un enfoncement latéral et elle affecte toute la chambre d'habitation, présente sur le dernier demi-tour. L'ornementation des flancs (tubercules, côtes) est dissymétrique, très perturbée à partir de ce point. Suite à un accident postérieur (?), la coquille finit par former une sorte d'éperon enflé, convexe d'un côté et concave de l'autre, un tubercule d'un côté et pas de l'autre) portant la carène normalement présente, mais épaissie et tordue, et sans ses deux sillons. La taille de la coquille si elle était complète (il manque environ un cinquième de tour) est compatible avec la taille moyenne des microconques adultes de Phymatoceras par ici. Mais une sacrée gueule cassée !

    IMG_6475.thumb.JPG.008745055c5072f0fe25d6e9c816e738.JPG

    Impressionnant pour cette région! :applaudir: Je vais voir dans mes boîtes ce que j'ai de ce coin là

     

    Voici une dent de Carcharias des faluns d'Anjou. Quand je l'ai trouvée il y a quelques années je croyais que sa racine bizarre n'était due qu'à une mauvaise conservation avant la fossilisation mais cette asymétrie semble finalement être tératologique. Corrigez-moi si je me trompe 😅

    Voici quelques vues:

    20240317_111708.jpg

    20240317_111654.jpg

    20240317_111613.jpg

  4. Le 17/01/2024 à 16:49, icar a dit :

    bonjour tout le monde ! 
    je vie en bretagne depuis 12 ans et je me suis mis a la recherche de cristaux principalement sur le littorales car plus facile dit lire la roche

    près de sait Malo j'ai trouver des gisements de mica avec des colonne noir et hexagonal une idée de ce que ça peut être ?

    sur tout le littoral breton, vous auriez des spot a me conseiller pour prospecter ?
     
    bravo pour vos photos ! les pièces que vous partager sont magnifique ! j'en suis presque jaloux disons plus envieu ahah
    bonne journée a vous
     

    Bonjour, vos "colonnes noires" sont probablement des cristaux de tourmaline noire qui sont communs dans la région malgré une conservation très variable!

    N'hésitez pas à nous les montrer pour être certain de leur nature!

    Si vous êtes à la recherche de minéraux sur le littoral breton vous pourrez aller voir à Santec (plage du Pouldu par exemple) où l'on trouve mica, tourmaline, orthose, grenat et quartz entre autre pour les plus communs.

    St-Jacut-la-Mer recèle aussi de grenats de belle taille, de mica et de tourmaline et l'on trouve vers Le Conquet des petites staurotides et des grenats de toute taille en quantités.

  5. Même si je comprend que l'on puisse être nostalgique de la vieille mise en scène je trouve que d'après des photos du musée (je n'y suis jamais allé) que la présentation mériterait un coup de fraîcheur. Bien entendu, c'est sûr qu'il ne faut pas confondre le moderne avec le "à la mode", comme avec cette surutilisation des écrans dans les musées récent qui font que les visiteurs, les plus jeunes surtout, passent tout le temps de leur visite dessus à scroller frénétiquement et j'ai l'impression qu'ils n'en retiennent pas grand-chose d'ailleurs.

    Cependant, même si la muséographie avec de vieille étiquettes écrites à la plume et des vitrines centenaires c'est plus romantique qu'un musée d'art contemporain en béton (comme au FRAC de Rennes), je trouve que ce modèle avec des vitrines continues blindées d'objets et avec de temps en temps des affiches en papiers découpées à la main est obsolète. En effet, je pense que ce type de représentation ne parle pas du tout au public non averti, il n'est pas très pédagogique et on ne sait pas où donner de la tête, il y a pas beaucoup d'explication pour beaucoup trop d'objets.

    De plus, je ne connais pas les détails du remaniement de ce musée mais un autre risque serait qu'en épurant trop les collections exposées on privilégie les plus "photogénique", spectaculaires au dépend du reste qui sera mis dans un coins ou rangé dans les réserves ( je trouve ça flagrant à la galerie de Paléontologie du jardin des plantes où l'étage réservé principalement aux invertébrés et végétaux est peu mis en valeur, les panneaux explicatifs y sont assez cheap, limite kitch, alors que l'étage du dessous avec les mastodontes et dinosaures est flambant neuf).

    Ainsi rénover le musée et réorganiser les collections tout en conservant leur diversité, sans trop les hiérarchiser et en révisant la pédagogie autour le tout dans le bâtiment d'origine n'est probablement pas mission impossible non plus, après je ne suis pas dans la tête des organisateurs du projets et je ne dis pas que c'est simple comme bonjour 😅 .

     

  6. Merci pour vos encouragements!

    Il y a 4 heures, fred39 a dit :

    :y a t il des belemnites dessus?

    Sur ta dernière photo sa me fait penser à çà !!

    Je n'ai pas trouvé de bélemnites identifiable dans cette couche mais il y en avait plus bas à l'air libre. Je n'avais pas pensé à cette hypothèse avant, pourquoi pas!

    Cependant en cherchant sur le net je ne suis tombé sur aucune association de bélemnites avec ces ammonites de cette couche.

  7. Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

    Désolé de répondre tard, voici quelques nouvelles tentatives de photos.

    J'en ai profiter pour prendre en photo d'autres fossiles y ressemblant, leurs photos viendront après.

    Ils sont tous très fins et très fragiles, réfléchissent bien la lumière (je ne sais pas si le terme "briller" correspondrait) et de petite taille. La première "écaille" que j'ai posté est la plus grosse et une des mieux conservé.

    Voici d'abord d'autres images de la grosse "écaille":

    P1020794.JPG

    P1020799.JPG

    P1020802.JPG

  8. Bonjour, merci pour votre réactivité!

     

    Pour la couche des trouvailles je ne sais pas trop, je pensais être sur du Valanginien mais effectivement c'est de l'Albien (moi et la stratigraphie :debousole:). 

    Sinon ça va être délicat de refaire des photos plus détaillées maintenant pour le premier fossile car il est moins lisible et verni maintenant 😞 .

    il y a une heure, Squalicorax a dit :

    pour les petits nodules dans les marnes Albiennes, ?????

    Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

    ce que vous avez extrait du bloc ressemble fort à un nodule phosphaté

    Ah oui effectivement je n'avais pas pensé à cette option c'est vrai que ça y fait penser, merci!

     

    il y a une heure, Squalicorax a dit :

    alors c'était chouette la virée dans les petites vallées de St Nazaire le desert?

    Comment ça  tu sais où j'étais 😅??

    En effet c'était très agréable et tranquille, magnifiques paysages également, je valide aussi la trempette dans la Roanne et le fromage de chèvre du coin!

     

     

  9. Bonsoir, ayant passé une grosse semaine dans le Vercors (côté Drôme), je suis revenu avec des fossiles à identifier comme d'hab :p.

    Je commence à m'occuper de nettoyer et essayer d'identifier des ammonites locales mais il y a plusieurs choses que ne je saurai identifier par moi-même et que je vais poster ici en premier. Peut-être que d'autres fossiles suivront si je ne suis pas fichu de les identifier seul.

     

    Tout d'abord, voici un gloubi-glouba de je ne sais trop quoi trouvé dans des couches marneuse (merci aux collègues qui ont commencé à exploiter le lieu ça a facilité le travail à mon matériel de *****!). La forme ressemble à une grenouille 😛 pour lequel je n'ai pas vraiment d'idées précises, peut-être un poisson ou un crustacé bien amoché. A présent il n'est plus tel que sur ces photos, il commençait à partir en petits bouts du coup j'ai dû le vernir en catastrophe faute de mieux et maintenant il est difficile à prendre en photo :beta:. Sa largeur est de 3 cm environ.

     

    Ensuite, voici des "boules" claires en provenance des mêmes couches, aucune hypothèse sur leur appartenance.

     

    Merci d'avance pour vos réponses!

    P1020577.JPG

    P1020578.JPG

    20230824_141548.jpg

    20230824_141627.jpg

    20230824_141830.jpg

  10. Tous est dans le titre 😜.

    Souhaitant y aller cet été je suis à la recherche de coins où gratter du fossile vers St-Nazaire-du-Désert, j'ai cru comprendre qu'il y avait des affleurements de marnes et qu'on pouvait trouver des choses dans le calcaire local mais j'aimerais  savoir s'il y a des endroits en particulier où ils sont concentrés ou pas.

    Merci d'avance pour vos réponse!

  11. Bonjour,

    +1 pour diplodus pour la première dent

    -celle tout à gauche de la première série de dent de requin ressemble à une dent de Galeocerdo (requin-tigre) bien érodée

    -pour la "chose" après cette série de dent de requin il faudrait des photos plus rapprochées si possible mais ça me fait penser à une mandibule (poisson, lézard peut-être mais je ne suis pas un spécialiste)

    -ensuite il y a des bouts d'os bien abîmés, des dents de Carcharhinidés et d'autres de requins et de poissons osseux que je ne saurais identifier.

    Vous pourriez aussi brosser, rincer à l'eau voire faire tremper brièvement dans du vinaigre blanc vos trouvailles des dernières photos, par exemple la forme de la dernière peut faire penser à du croco, du barracuda ou à un autre poisson mais pourrait tout aussi bien être un fragment d'os ayant par hasard terminé sous forme pointue au fur et à mesure de son ballotage dans par les marées, pour en savoir plus il faudrait donc le nettoyer.

    Pour vos prochaines identifications de fossiles des faluns je vous recommande ces sites qui sont très bien fait et très utiles 🙂:

     

    Faluns du val de Loire - Faluns Anjou-Touraine - Fossiles des vertébrés du miocène (pagesperso-orange.fr) 

     

    faluns et fossiles du miocene et pliocene de anjou et touraine de france (free.fr)

     

    PLONGEZ dans la MER des FALUNS !... - Les FOSSILES des FALUNS de BRETAGNE (over-blog.com) 

     

    Fossiles de Touraine (free.fr)

  12. Il y a 7 heures, elasmo a dit :

    On observe une usure caractéristique, au bout d'une des deux dents, que l'on retrouve chez beaucoup d'autres Pycnodontiformes, jusque dans les niveaux Yprésien

    Impressionnant le contraste entre les différentes dents!

    Est-ce qu'on peut retrouver ce genre d'usure dans des dents plus récentes et dans d'autres sites (comme les faluns du miocène d'Anjou et de Touraine, à tout hasard bien sûr 😁)

×
×
  • Créer...