Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2020, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>28 juin 2020

JP BELLAU

Membre
  • Content Count

    12
  • Joined

  • Last visited

About JP BELLAU

  • Birthday 06/15/1944

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    02200 Soissons
  • Intérêts
    Géologie ( néophyte)

Recent Profile Visitors

176 profile views
  1. Bonjour Voici un échantillon d'origine familiale( Valgaudemar ou Briançonnais ). Densité : 3.43 - Aucune réaction à HCL - Le poids et les zones grisâtres me font penser à des inclusions de galène + quartz dans du gneiss - Est-ce possible ? Merci d'avance.
  2. Merci de m'avoir signalé ce site dont j'ignorais l'existence - je ne crois pas que quiconque de mon entourage soit allé au Stahlberg . Connaissez vous d'autres sites où il soit possible de dénicher de semblables fragments d'hématite avec quartz ? Je suis perplexe.
  3. Bonne idée : la pièce d'hématite examinée en binoculaire ( x10 ou x16 avec lampe à fente d'ophtalmo) montre de multiples petits cristaux de quartz qui m'avaient échappé.. Merci pour les précisions . Bonne soirée.
  4. Bonjour, voici 2 échantillons de fond de carton : origine inconnue. Le 1er de densité 2.68 est HCL ++ est-ce bien un fragment de calcite ? Le 2eme de densité 4.7 est légèrement aimantable - Est-ce de l'hématite ? Merci de confirmer ou infirmer.
  5. Bonjour – Echantillon d’origine inconnue : fond de carton chez ramasseur compulsif et étourdi. Densité proche de 2.18 – Hcl ++ sur la tache blanche .On me dit qu'il peut s'agir d'un fragment de plancher stalagmitique. Qu'en pensez vous ?
  6. Oui , mais je n'ai plus en mémoire, l'endroit précis. Pas une carrière ; couvert de terre et poussière dans un empierrement , sur bordure de chemin. Désolé de n'avoir que des souvenirs confus ; j'ai ramassé cet échantillon parmi quelques autres de petite taille, en fait peut être au bord du chemin côtier des Bains d'Aphrodite ( près de Paphos -NW de Chypre) parcouru au pas de course (dommage) lors d'un circuit organisé. Je ne pourrai en dire plus malheureusement ; photo prise du sentier, pas forcément sur le site de ramassage.
  7. Oui , mais je n'ai plus en mémoire, l'endroit précis. Pas une carrière ; couvert de terre et poussière dans un empierrement , sur bordure de chemin.
  8. Oui , mais je n'ai plus en mémoire, l'endroit précis.
  9. Dans le massif de Troodos - S'agit-il de quartz ? Massif de Troodos.
  10. Se peut-il qu'il s'agisse d'un échantillon de grès Navajo, infiltré d'oxyde de fer, charrié par un cours d'eau sur la côte depuis l'Utah voisin ?
  11. Néophyte de 3/4 de siècle , j'ai ramassé ce galet bariolé sur la plage de San Simeon (Californie) Densité 2.49 , rayé au couteau ; raye le verre ; pas de réaction au vinaigre. Est-ce un grès bariolé ? Merci de vos lumières .
×
×
  • Create New...