Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Flo7587

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Lieu
    Paris
  • Intérêts
    Outre la collection de minéraux et fossiles, la science en général et la physique en particulier. Ainsi que randonnée, course à pied.

Visiteurs récents du profil

303 visualisations du profil
  1. Flo7587

    pierre forêt frontière genevoise

    A première vue je dirais que c'est du Gneiss.
  2. Flo7587

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Oui c'est bien Bosmie l'Aiguille. Le socle rocheux n'est pas loin de la surface, mais c'est plutôt du granite porphyrique rose, avec de beaux feldspaths bien formés dans la matrice à grain fin (un des longs filons que l'on peut voir sur la carte géologique du coin). La notice de la carte parle de belles boules d'altération dans cette roche, ce qui pourrait coller à la zone de glaise dans laquelle j'ai trouvé les quartz, non ? Après le terrain de mes parents est un ancien dépôt donc on y trouve un peu de tout (on y a même trouvé une ammonite...) donc il est pas impossible qu'une benne de glaise issue d'ailleurs y ait été déposée il y a 30 ou 40 ans... Héhé, pas de travaux prévus pour l'instant malheureusement, j'essaie de dresser des taupes mais ça marche pas .
  3. Flo7587

    MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Bonjour, Modeste contribution au post concernant ma région natale : quelques petits mais jolis quartz que j'ai trouvés étant gamin sur le terrain de mes parents à Bosmie (87). Je les ai sortis de la glaise (ça se voit...) après des travaux de terrassement.
  4. Flo7587

    Présentation !

    Merci pour votre accueil ! Florian
  5. Flo7587

    Fluorite ?

    Bonjour, Merci pour vos réponses et vos conseils. Si je tente le nettoyage je vais plutôt y aller doucement au vinaigre ou à l'acide bien dilué alors, et éviter le bain prolongé. Au pire elle me plaît bien comme ça ! Sinon des idées sur la nature de la gangue rocheuse et une éventuelle provenance ? Florian
  6. Je viens vous demander votre aide pour l'identification d'une pierre que l'on m'a offerte il y a fort longtemps. J'habitais en Limousin à l'époque et la personne qui me l'a offerte aussi mais je ne sais pas du tout si c'est le cas de la pierre... Il s'agit d'un "sandwich" composé (du centre vers les bords) : - d'une "pâte" blanche, rayable au couteau, qui réagit au vinaigre, et qui par endroit se présente sous forme de feuillets qui se grattent assez facilement à l'ongle une fois passé au vinaigre (-> calcite, dolomie ?) , - de cristaux verts, rayables au couteau, présentant quelques clivages nets, mais malheureusement pas de beaux cristaux complets (-> fluorite ?), - quelques cristaux violacés (fluorite aussi ?), - de petits cristaux de quartz (ça c'est sûr), certains terminés par une belle pyramide, - d'une matrice de roche ressemblant dont la structure rappelle le granite, mais qui à mon avis n'en est pas (les petits cristaux noirs ne brillent pas comme de la biotite, je ne vois pas d'autre mica et les "gros" grains qui s'identifieraient aux feldspaths d'un granite se rayent très facilement au couteau). Sur la couche supérieure de roche il y a un beau dépôt des mêmes cristaux verts qu'à l'intérieur. Sur la couche inférieure de roche il y a des traces de la même pâte qui réagit à l'acide ainsi que quelques cristaux dorés submillimétriques (pyrite ?) mais ce n'est peut-être pas très clair sur les photos. Bref voici les photos si vous pouvez m'aider à déterminer tout ça, en particulier les cristaux verts. Le top serait que vous ayez une idée de la provenance, je sais que certains parmi vous en sont capables ! La partie supérieure (où on voir notamment une belle rayure de couteau sur un des cristaux marrons de la roche) : Une vue de profil avec la partie blanche et quelques cristaux violets (en haut à gauche) : Un autre profil sur les plus beaux cristaux verts : Le dessous où en zoomant on peut voir les quelques cristaux à l'éclat métallique : Je me demandais également si vous pensiez que ce serait une bonne idée de passer la pierre au HCl pour dissoudre la partie blanche et peut-être dégager d'autres cristaux verts ? Voilà, merci d'avance !
  7. Flo7587

    Présentation !

    Bonjour à tous ! Voici quelques mois maintenant que je consulte régulièrement ce forum, formidable source d'information et de partage ! Maintenant il est l'heure de participer. J'ai dans ma jeunesse pas si lointaine été un petit garçon ramasseur de cailloux. Après quelques années consacrées à d'autres occupations, cette passion me revient, je redécouvre ma modeste collection, et j'ai envie d'en savoir plus et de l'agrandir ! Je risque de venir ici de temps en temps vous demander de l'aide pour l'identification de quelques pièces, demander des conseils et partager mes modestes trouvailles. A bientôt ! Florian
×