Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

doum-doum

Membre
  • Content Count

    37
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Il n'y a pas des masses d'infos sur la stratigraphie du mont Tauch, mais les nummulites de genre Orbitoides, sont typique du crétacé. Dans le seul mémoire que j'ai trouvé, il est parlé d'épicrétacé, terme qui semble avoir été complètement abandonné. Je vais essayer de voir sui le Bartonien pourrait convenir à ce terrain.
  2. Pensez quand même qu'une très grande partie des AHP est concernée par la réserve géologique, et qu'il est strictement interdit d'extraire quoi que ce soit...
  3. Ce week-end petit tour, large du sommet du mont tauch aux travertins des environs de Montpelliers en passant par Cazouls. Bilan, des calcaires à nummulites du barrémien du mont tauch, des travertins éocenes, pleins de feuilles des environs de clapiers et des petites dents de poissons (à voir sous la binoculaire) dans du crétacé du bitterois.
  4. A priori, tu reviens des tuileries dans l'autunien de Lodeve. Tu as donc Photo 1: probablement Otovicia Hypnoides Photo 2: Lebachia Piniformis Photo 3 : je pense qu'on est aussi sur les mêmes espèces que 1 ou 2 mais difficile avec la photo.
  5. Pour y être passé, le 14 aout, c'était fermé. Vacances ?
  6. Dans le lit de la nartuby, et dans celui de l'artuby, on trouve pas mal de fossiles. en général remaniés des facies qui sont sur le chemin des eaux. Souvenirs de jeunesse....
  7. euh, les liens typé applications, je trouves ça dangereux...pourquoi ne pas mettre les photos ?
  8. Pas encore prises en photo, faut que je les références dans mes échantillons . Je prendrais des photos pour et je les posterai.
  9. hier, petite sortie dans l'autunien et le saxonnien du permien lodévois. La carrière de Loiras étant fermée, nous somme allés à la recherche de fossiles de plante dans l'autunien. je reviens avec des lebachia (ex walchia) Pinniformis, des otovicia hypnoides et des samaropsis sp. Ensuite petit tour pour finir dans le saxonnien, quelques pistes de concostracés et de triopsidés, et un joli triops pour mon pote. Belle journée bien délassante, malgré le poids de la massette. Il faut vraiment que j'acquière un marteau de géologue. Ca ne fait que 30 ans que je me le dit...
  10. Tu étais ou comme pensionnat ? Le sacré Coeur ? Moi j'étais au Gassendi.
  11. C'est bien une dent, de brebis dirais-je et pas fossile.
  12. Et c'est encore un légionnaire qui gagne une tringle à rideau :D Bravo Next50MY il s'agit bien de triops du bassin permien de Lodève. Triops Cancriformis Permiensis. C'est un des rares endroits au monde ou l'on peut trouver des fossiles de ces bébêtes qui existent encore de nos jours, et amusent nos enfant en classe de 4eme/3eme. Si on trouve des exuvies fossilisées, l'abdomen, la furca ou les exemplaires complets sont extrêmement rares. J'apprécie d'aller à leur recherche, même si trouver un exemplaire comme celui de ma photo n'est pas courant. Ce jour là j'en ai trouvé, un autre plaque deux fois plus grande, que j'ai offerte à un ami, qui est en train de créer son musée de l'histoire de la vie. Il m'a appris et m'apprends encore une grande partie de petites connaissances en paléontologie.
×
×
  • Create New...