▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
La Brise
Membre-
Compteur de contenus
90 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par La Brise
-
Nettoyage de minéraux
La Brise a répondu à un sujet de Daniel Gol dans Forum Minéraux et Minéralogie
Merci pour la réponse. Je vais donc ne pas y toucher ! -
Nettoyage de minéraux
La Brise a répondu à un sujet de Daniel Gol dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour J'ai une petite question Est il possible de nettoyer un dépôt calcaire sur une calcite? Je vous mets deux photos... Merci -
Nettoyage de minéraux
La Brise a répondu à un sujet de Daniel Gol dans Forum Minéraux et Minéralogie
Merci pour cette réponse ! Et le complément d'information ! -
Nettoyage de minéraux
La Brise a répondu à un sujet de Daniel Gol dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour Je vous rassure, c'était sur un échantillons pour essai. Mais je reviens vers vous car je n'arrive pas à enlever suffisamment la terre de certaines pièces récupérer cet été. Du coup je vais opter pour l'hexa-métaphosphate de sodium le faire. Donc je vais avoir encore besoin de vos aides ! J'ai deux trois questions sur le produit... Quel est la proportion de produit à mettre dans l'eau pour avoir un résultat satisfaisant ? Faut-il le neutraliser avec des bicarbonates ou autres ? Y a-t-il des minéraux qui réagisse mal avec ? Merci encore ! -
Nettoyage de minéraux
La Brise a répondu à un sujet de Daniel Gol dans Forum Minéraux et Minéralogie
Yes, merci pour l'info. -
Nettoyage de minéraux
La Brise a répondu à un sujet de Daniel Gol dans Forum Minéraux et Minéralogie
Merci pour vos réponses j'ai une autre question, je voudrais nettoyer un ensemble de quartz avec calcite. J'ai commencé à faire un bain de cristocline mais la calcite réagie mal. Le dithionite est elle la bonne solution ? Merci encore ! -
Nettoyage de minéraux
La Brise a répondu à un sujet de Daniel Gol dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour J'ai de nouveau une petite question. Je voulais acheter du peroxyde d'hydrogène 35% mais je voie qu'aujourd'hui il faut être pro pour s'en procurer. Quel produit puis-je utiliser en remplacement pour nettoyer la terre. J'ai essayé l'eau de javel mais de bons résultats... Merci d'avance -
J'ai un doute ce soir...
La Brise a répondu à un sujet de La Brise dans Demandes d' identification de minéraux
-
J'ai un doute ce soir...
La Brise a répondu à un sujet de La Brise dans Demandes d' identification de minéraux
Ok, super, merci pour ces réponses et pour sujet non sensible ! Je vais pouvoir dormir en paix ! -
J'ai un doute ce soir...
La Brise a répondu à un sujet de La Brise dans Demandes d' identification de minéraux
Pour la dolomie, je valide mais c'est ces cubes que je me demande de quel minéral ils sont fait... -
J'ai un doute ce soir...
La Brise a répondu à un sujet de La Brise dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour Est ce que j'ouvre un sujet sensible... Pièce récupéré dans les gravats, non dans la carrière en elle même est pas pendant sa fermeture en hiver. Pas la peine d'appeler la police ou de rouvrir un débat qui à déjà fait partir des membres du groupe. Pour la photo, je vois ça aujourd'hui mais elle est dans un de mes cartons et là je n'est pas la moindre idée dans lequel ! Si je ne la trouve pas, je rouvrirais le sujet quand je les déballerais, j'espère dans pas trop de temps. Merci pour les info en tout cas ! J'ai aussi retrouvé ces deux photos, je ne suis pas sur que ça va pouvoir aidé mais au cas où... Merci encore ! -
J'ai un doute ce soir...
La Brise a répondu à un sujet de La Brise dans Demandes d' identification de minéraux
Bonsoir Le caillou arrive d'Ariège, d'une carrière de talc bien connu. Je ne suis pas sûr qu'on trouve de la fluo par là bas. Et pour l'acide, je n'ai pas trop envie de les abimer ces petits cubes... -
Besoin d'aide identification
La Brise a répondu à un sujet de Kina dans Demandes d' identification de minéraux
Bonsoir Juste pour info, il n'y a pas de photo... -
Bonsoir Juste pour vérification, c'est bien de la calcite sur dolomite? Merci d'avance et bonne soirée
-
Yes, c'est un coin que je connais bien et où je vais régulièrement ! Mais c'est un coup de chance que d'avoir commencé à cet endroit. c'est la première foi que je m'attaquais à même le sol, normalement plus dans la roche.
-
-
Nettoyage de minéraux
La Brise a répondu à un sujet de Daniel Gol dans Forum Minéraux et Minéralogie
Oui, magnifique et merci pour le protocole ! -
Nettoyage de minéraux
La Brise a répondu à un sujet de Daniel Gol dans Forum Minéraux et Minéralogie
Merci greg la veine Bon, je crois que je vais les laisser comme ils sont ces petits cailloux ! -
Nettoyage de minéraux
La Brise a répondu à un sujet de Daniel Gol dans Forum Minéraux et Minéralogie
Merci jojo38 Je vais me faire passer pour un inculte mais l'eau oxygénée, c'est de l'acide ou non? J'ai pas trouver de réponse claire... -
Quartz, Hematite et...
La Brise a répondu à un sujet de La Brise dans Demandes d' identification de minéraux
Super, merci à vous pour vos réponses ! -
Bonjour Après nettoyage de cette pièce, il y a cette minéraux tabulaire et je me demande si c'est du quartz ou de l'albite. Si quelqu'un peu m'en dire plus! Minéraux de l'Oisans Merci !
-
Nettoyage de minéraux
La Brise a répondu à un sujet de Daniel Gol dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour J'ai une petite question... J'ai plusieurs pièces de quartz oxydé avec malachite. Je me demande quel produit utiliser pour les rendre plus propre. De l'eau oxygénée 130 volume pour la terre mais pour l'oxyde, je suppose qu'il n'y a rien à faire. Si oui, je suis preneur! Merci d'avance -
Dépots après lavage dithionite et peroxyde d'hydrogène
La Brise a répondu à un sujet de La Brise dans Forum Minéraux et Minéralogie
Merci pour ces renseignements fort intéressant... Et merci à Amede et jojo 38 d'avoir poursuivi ce sujet, j'ai pu en apprendre encore pas mal ! -
Dépots après lavage dithionite et peroxyde d'hydrogène
La Brise a répondu à un sujet de La Brise dans Forum Minéraux et Minéralogie
Oui, les trois dernières photos sont quartz des Rousses avec ce que je pense être de la limonite mais je n'en ai pas la moindre idée en gros. Yes, les deux première photos un un caillou qui n'est pas passer au dithio. La dernière photos oui, et comme je dis avant, que du quartz et ce dépôt jaune... Je laisse tremper mes échantillons entre 2/3 jours dans un bain ou je mets la solution tampon puis le dithi. La température n'est pas constante car le bac reste dehors... -
Paraloïd B72 sur os et dents
La Brise a répondu à un sujet de La Brise dans Forum Fossiles et Paléontologie
Ok, pas de problème, je vais chercher ! Merci encore pour tes conseilles !


