Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Inxl10

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Puy de dôme
  • Intérêts
    Volcanologie, géologie, fossiles...

Visiteurs récents du profil

725 visualisations du profil
  1. Merci Zéolite et gaelploeg pour ces précisions. Concernant le bois, voici quelques photos d'un morceau. Celui ci ressemble beaucoup à ceux que j'ai trouvé plus en aval (vers Thuret), et qui sont datés paléogène / miocène, d'où ma remarque. Encore merci !
  2. Hello, Merci de la réponse rapide ! Du Rhino, rien que ça ? Je suis super content ! Plein de question du coup.... Peut on savoir de quelle partie de l'animal il s'agit? Et....pour ma culture, quels éléments te font penser à du Rhino? Mais du coup....est ce que cela signifie le bois fossilisé qu'on trouve aussi sur place pourrait être (sensiblement) de la même période? Encore merci pour cette identification rapide !!!
  3. Bonjour à tous, J'ai besoin de vos lumières éclairées... Résultat de prospection aujourd'hui sur les rives de l'Allier, dans l'Allier. J'étais à la recherche de dents de mammouth, sans succès... J'ai néanmoins trouvé cet os que je pense fossilisé vu son poids et sa dureté. J'y vois un bout d'os long, avec une articulation à l'extrémité. Difficile à rendre sur des photos, Le fossile fait 12 cm de long, pour 10 cm de large, et environ 5 d'épais. Sauriez vous me dire à quel type d'animal cela peut il correspondre? Merci de votre aide, et belle fin de journée à tous. Inxl10
  4. Hola ! Merci Pablo de ta réponse ! J'y suis allé aujourd'hui, en allant à la rencontre des chauffeurs. (la carrière est bien en exploitation !) Résultat : en journée, pas question avec la circulation, mais comme le dit le chauffeur : moi le week end, je ne suis pas là, vous faites ce que vous voulez ! D'ailleurs, vous ne serez pas seul. Apparament, la carrière est très animée le week end... Encore merci!
  5. Bonjour, J'envisage de faire un tour cette semaine à la carrière de Montaigu le Blin. Avant de me pointer comme un fleur, je voulais savoir si cette carrière était encore en exploitation, et si le site n'était pas protégé. Je n'ai pas réussi à trouver d'info claires à ce sujet. Si quelqu'un du forum est intéréssé, on pourrait y aller à plusieurs? Bonne journée à tous, Inxl10
  6. Inxl10

    Bois fossilisé ?

    Hello ! Merci pour vos réponses ! Première fois que je trouve du bois fossilisé, ca fait plaisir ! Oui je confirme : les deux autres morceaux sont bien en pierre, aucun doute ! D'ailleurs, c'est particulier, la surface de l'un d'entre eux est lisse et douce au toucher, comme si le bois avait été poncé ;-) Je ne vais pas faire de mystère, ils ont été trouvés du coté de Thuret, là où justement il n'est pas rare de trouver du bois. Il y en avait plusieurs autres, mais moins jolis, j'ai préféré les laisser sur place. Mais je ne sais pas si on peut trouver d'autres choses làs bas! Je réponds au MP dans la foulée ;-) Benoît
  7. Bonjour à tous, Prospection en Limagne (63) hier, je pense avoir trouvé mes premiers morceaux de bois fossilisés, dont une coupe de palmier? Pouvez vous me confirmer? Y a t il moyen de déterminer les espèces ainsi fossilisés? Merci et bonne journée, Benoît
  8. Hello, Merci à tous de vos retours rapide ! Je n'ai pas d'HCL à la maison, je ferai le test rapidement. J'ai testé au vinaigre à 12°, pas d'effet. Je vous tiens au courant ! A+
  9. Hello ! Bon, je suis débutant en minéraux, donc soyez indulgents Je prospecte dans le 63 depuis quelques mois, à la recherche de minéraux locaux. Aujourd'hui j'étais du coté d'Enval, ou j'apprends à reconnaitre les filons de quartz, et où je caresse l'espoir de trouver de la barytine. Et j'ai trouvé cà : ca ne ressemble pas à du quartz comme je le vois habituellement, et on dirait que ce minéral a "poussé" sur des très petits cristaux de quartz. Qu'est ce à votre avis? Merci de votre aide !
  10. Merci à tous de vos réponses ! Je suis parti vite en besogne, car le collègue qui me les as donné a beaucoup prospecté en Auvergne ; mais j'en déduit qu'il achetait aussi quelques pierres. En tout cas, je suis impressionné, je ne pensais pas que tous les minéraux puissent ainsi être "géolocalisés" une fois sortis de leur contexte. Encore merci !
  11. Inxl10

    Minéral auvergnat : fluorine?

    Super, merci de vos lumières et de vos réponses rapides ! Bonne journée.
  12. Re-Hello, Voici une deuxième roche, trouvée dans lepuy de dôme, que je cherche à identifier. Pas trop d'idée pour l'instant, le coté violet me faisait penser à de l'améthyste, mais la "structure" des cristaux me fait douter. Je rappelle que je suis novice ! Avez vous une petite idée? Merci à vous, et bonne journée !
  13. Bonjour ! Nouveau venu sur le forum, j'ai quelques pierres données par un ami, et supposées trouvées dans le puy de dôme à identifier. Je commence avec celle-ci, que je suppose (en tant que novice!) être une fluorine? Merci à vous !
  14. Bienvenue Inxl10 sur Géoforum :).

×