▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
70 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Rozmador
-
Programmes de gestion de collection
Rozmador a répondu à un sujet de Pablo87 dans Forum Microminéraux
Salut Pablo, J'ai cherché un peu mais sans grand succès... Au pire tu peux toujours utiliser Excel pour avoir une liste complète, mais il manquera quand même plusieurs éléments, à savoir les photos, bibliographie, etc. -
jeff72
Rozmador a répondu à un sujet de Pablo87 dans Foire aux questions du forum de géologie Géoforum
Bonjour les modos, est-ce que ce sujet peut-être déplacé dans « Vie du forum géologique Géoforum » histoire de classer un peu les choses :) Merci -
Minéraux, mes dernières acquisitions...
Rozmador a répondu à un sujet de pegasus dans Forum Minéraux et Minéralogie
Moi non plus, mais à voir sur Google Images vous avez fort probablement raison, à cause de la forme des cristaux ^^ Je disais surtout ça à cause de la couleur -
Quartz ou gypse?
Rozmador a répondu à un sujet de Sams bliker dans Demandes d' identification de minéraux
Hum... Désolé, je ne voulais pas que ça le soit, j'ai édité :) -
Autocollant GEOFORUM
Rozmador a répondu à un sujet de lemorvandiau dans Vie du forum géologique Géoforum
Des nouvelles sur ce projet? -
Bienvenue! Au plaisir de se croiser :)
-
Minéraux, mes dernières acquisitions...
Rozmador a répondu à un sujet de pegasus dans Forum Minéraux et Minéralogie
Ça ressemble vraiment à de la serpentine -
Hey, bienvenue également (un peu tard) :)
-
Mes cailloux du grenier.
Rozmador a répondu à un sujet de paschy dans Demandes d' identification de minéraux
Le graphite a plutôt une densité de 2.1-2.2 environ -
Quartz ou gypse?
Rozmador a répondu à un sujet de Sams bliker dans Demandes d' identification de minéraux
Oui c'est vrai, désolé :S -
Que sont ces boules
Rozmador a répondu à un sujet de Rozmador dans Demandes d' identification de minéraux
C'est pas grave Mais est-ce que ce serait intéressant de les mesurer également, même si la mesure sera approximative? -
Minéraux du Maroc : mettez vos photos de cristaux marocains
Rozmador a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Super jolie(s?), cette (ces?) pièce(s?) ! -
Que sont ces boules
Rozmador a répondu à un sujet de Rozmador dans Demandes d' identification de minéraux
Donc va pour silex ou du moins qqc de « siliceux » pour les beiges, mais pour la soi-distante marcassite, @Normandy14, je n'avais mesuré la densité que pour les trois petites sphères brunes, donc les deux morceaux noirs ne sont pas mesurés. -
Quartz ou gypse?
Rozmador a répondu à un sujet de Sams bliker dans Demandes d' identification de minéraux
Sans grande certitude je dirais également calcite, sinon le quartz laiteux peut avoir cet aspect aussi. Pour ce qu'a dit François, si tu n'as pas de morceau de verre prévu à cet effet, tu peux prendre un clou (puisque sa dureté se situe entre 3[calcite] et 7[quartz]) -
Bonne fête, les papas caillouteux ! !
Rozmador a répondu à un sujet de svante.paabelle dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Moi je l'ai pas oublié mon papounet ^^ -
Que sont ces boules
Rozmador a répondu à un sujet de Rozmador dans Demandes d' identification de minéraux
Bon et bien petit impatient que je suis (:P), je n'ai pas attendu, j'ai essayé de casser une des sphères avec un burin et une masse, mais en vain, elle est beaucoup trop résiliente. Sérieusement, on voit bien la petite fente. J'ai réussi à faire éclater une petite partie de l'épaisseur, mais sans plus... Sinon, j'ai pas beaucoup d'autres nouvelles à donner. Pour la densité, j'ai bien lu l'article à ce sujet, mais j'ai pas trop le matériel pour, du moins j'ai pas eu le temps de chercher et de fabriquer ce qui est nécessaire. Je suis donc arrivé à une mesure trèèèès approximative de 2.2, 2.57 et 2.6 (g/cm3) pour les trois plus petites boules (brunes, noire exclue). Veuillez donc m'excuser cette imprécision. L'éclat est gras ou mat, mais il y a des photos donc c'est peu important... Aucun n'est magnétique. D'ailleurs voici les nouvelles photos, prises avec un autre appareil, maintenant avec macro: -
Y a-t-il des francophones qui ne viennent pas de France?
Rozmador a répondu à un sujet de Rozmador dans Vie du forum géologique Géoforum
@Next50MY Le seul site québécois que j'ai trouvé (sans grande recherche bien entendu) est celui-ci, et question forum il redirige sur Géoforum http://www.quebecmineral.com/forums.htm Après, oui, je compte bien partager avec le monde ici (et non pas le Monde ^^) les richesses minéralogiques du Québec! ____ @Nodarref Tu m'as eu! J'aurais dû utiliser le mot vivre ou habiter, effectivement :) -
petite balade dans votre jardin ou chez le voisin ....
Rozmador a répondu à un sujet de Kayou dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Bon c'est pas dans mon jardin, mais tant piiiiiis (shhht, faut pas le dire, ça) (Parc national du Bic, Québec, Canada) -
Que sont ces boules
Rozmador a répondu à un sujet de Rozmador dans Demandes d' identification de minéraux
Avant de faire les tests sur les autres, oui, je suis prêt à en fracasser une, mais quelle est la meilleure technique, avec un marteau/masse + burin ou qqc d'autre (ça sera surement car en fait car j'ai pas de scie adaptée) ? -
Que sont ces boules
Rozmador a répondu à un sujet de Rozmador dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour, Ce matin je ne peux pas, donc je vais essayer à faire quelques petits tests cet après-midi. P.-S. : @Normandy14, aucune idée, j'ai pas d'infos sur la provenance -
Y a-t-il des francophones qui ne viennent pas de France?
Rozmador a répondu à un sujet de Rozmador dans Vie du forum géologique Géoforum
Merci Next50MY, J'aurais pu chercher en fait, là j'ai gaspillé ton temps :S Désolé :) Si d'autres membres actifs veulent se manifester... -
Y a-t-il des francophones qui ne viennent pas de France?
Rozmador a posté un sujet dans Vie du forum géologique Géoforum
Bonjour, Je sais bien que Géoforum est un site français, mais j'aimerais savoir s'il y a des utilisateurs qui ne viennent pas de la France métropolitaine, que ce soit la Guadeloupe, le Québec, quelque part en Afrique ou n'importe dans le monde! Je pense surtout au Québec, parce que je suis québécois, mais n'importe qui vivant dans un endroit géologiquement différent, qui ont des références minéralogiques différentes, etc. Voilà mon interrogation, bonne journée/soirée :) -
Bonjour à tous, J'ai depuis, deux ou trois années, des roches en forme de sphère et dont je n'ai jamais connu l'origine. Elles m'ont été données par mon oncle et je sais seulement qu'elles viennent de l'Algérie. La couleur de la plupart d'entre-elles ressemble à de l'argile, mais il y a une autre boule de couleur noire et une autre roche de forme... irrégulière de couleur foncée également. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous saurait ce que c'est? La plus petite fait environ 2 cm de diamètre et la plus grande environ 4 cm de diamètre. Je sais qu'il y a très peu d'informations, à vrai dire aucune, donc s'il y a des petits tests qu'on peut faire sur des roches comme ça, dites-moi ce que je pourrais faire. Merci P.-S. : Les photos sont beaucoup plus floues que je l'aurais pensé, désolé.
-
Mes cailloux du grenier.
Rozmador a répondu à un sujet de paschy dans Demandes d' identification de minéraux
Super :)


