Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Illuvatar

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

1451 visualisations du profil

Illuvatar's Achievements

  1. En effet... C'est bien ressemblant. Je pense le laisser à des connaissances qui travaillent dans le milieu, on verra ce qu'elles me disent... Merci encore à toi !
  2. Et oui je me doutais bien de ça, et le pensais. Le problème était que c'était une grotte qui était en train d'être détruite par le manque cruel de respect des lieux, d’intérêt historique, d'attention scientifique ect... Sans parler de la pollution. Comme presque toute les grottes de cette zone d'ailleurs. Et je ne dis pas ça pour me trouver une excuse, mon intérêt n'est pas de le garder pour moi sinon je n'aurais bien sûr rien dis ici :) Il n'y avait aucune protection, les gens entraient dans la grotte sans personne pour les encadrer à l'intérieur, sans balisage donc certain escaladaient les parois, enfin bon, du grand n'importe quoi. Ce pays est très pauvre, et le manque cruel de ressources pour l'environnement et je suppose même pour la recherche est plus qu'évident. J'en ai discuté avec un gardien de parc régional et bon, ils ont 500 dollars par an comme budget, donc ça donne des gardes forestier qui se doivent d'être imposants (ak47 dans le dos) et dissuasifs. Un manque d'éducation à l'environnement dû à la pauvreté j'imagine. Donc j'ai pris la décision de l'emporter avec moi, car à qui allais-je signaler ça ? Aux vendeurs de tickets à l'entrée qui n'avaient certainement pas les autorisations nécessaires ou au chauffeur de tuc-tuc d'à côté ? Pour le contexte de la découverte, je n'ai fais que le ramasser, je pense que quelqu'un l'avait déjà trouvé avant moi, puis l'avait re-déposé ailleurs, car il n'était pas fixé à quoi que ce soit. Je dois avoir quelques photos de la grotte, mais bon on y voit pas grand chose... Il y avait une rivière souterraine qui y passait, et je l'ai trouvé non loin de l'eau, soit c'est la rivière qui l'a déposé là, soit un autre touriste. La grotte n'était pas très grande, 200 mètres il me semble. Merci pour ces précisions et j'espère aussi que ce n'est pas humain ancien ou primate... Instinctivement je m'étais dis ancienne espèce d'ours. Et merci pour ton intérêt !
  3. D'accord, et bien je te remercie beaucoup pour ces informations ! Penses-tu que j'ai une chance de réussir à déterminer de quelle espèce provient cet os ? Un conseil pour une démarche à suivre ?
  4. Bonjour à tous, Voilà quelques photos d'un os trouvé dans une caverne au Laos. Avant de donner pleins de détails précis (ex:taille exacte, provenance précise ect...) je vous laisse jeter un premier oeil au cas où il n'y ai pas tant matière à réflexion. Je suis loin d'être un expert mais j'ai tout de même remarqué que ça devait faire un bout de temps qu'il était là, a en juger par la couleur, le calcaire accroché autour et sa "densité" si je puis dire. Je vous remercie ! Place aux photos: os trouvé dans une caverne au Laos os trouvé dans une caverne au Laos os trouvé dans une caverne au Laos os trouvé dans une caverne au Laos os trouvé dans une caverne au Laos os trouvé dans une caverne au Laos
  5. Ah, donc de vieilles superstitions, comme quoi les salamandres étaient des animaux diaboliques qui naissaient dans le feu. Une origine des plus stupides, les bûcherons brûlaient des souches (abris fréquemment utilisés par les tritons/salamandres) pour se réchauffer, celles ci faisaient tout pour en sortir, et étant donné que ce sont des amphibiens, c'est à dire que leur peau doit constamment être humide pour respirer, et bien elles avaient quelques fois le temps d’échapper aux flammes. Si ce n'est pas indiscret, tu peux m'en dire plus sur ces massacres ? (par mp si tu préfères)
  6. Merci pour ces réponses ! J'ai commandé "La Terre avant les dinosaures", puis j’essaierai ensuite le livre sur Messel, je vais déjà chercher sur le net à propos de ce site... Et oui, les populations d'amphibiens ont beaucoup souffert de la terrariophilie, et continuent d'en souffrir, bien que cela ne soit pas la seule cause elle est tout de même non négligeable (je ne sais pas si c'est de la cause dont tu voulais parler). C'est pourquoi certains élevages sérieux sont nécessaires, et beaucoup portent déjà leur fruits, de plus en plus d'espèces sont régulièrement reproduite, ce qui nous permet de proposer des jeunes nc à vendre et non des animaux importés qui ont été prélevés dans leur habitat. Oui l'on pourrait nous dire de simplement les laisser tranquille ect, mais il ne faut pas se leurrer avec cette utopie, ce commerce est d'une importante croissance, du coup la demande est toujours constante, donc autant quelle soit satisfaite par des éleveurs que par des importateurs qui ne veulent que de l'argent. Bref, je m'égare, je vous remercie encore pour ces conseils !
  7. Bonjour à tous, Etant un véritable fervent des Urodèles actuels (Ordre d'Amphibien), et aussi éleveur de quelques espèces, je souhaite m'intéresser de près à ceux du passé. Le problème est que je ne sais par où commencer, quel(s) ouvrage(s) ou sujet(s) d'étude(s) rechercher, si un recueil existe ect... Mis à part les quelques familles et sp de base que l'on voit aisément, j'aimerai en connaître d'autres... Car il y en avait tant à l'époque ! Je vous remercie par avance.
  8. Bonjour à tous, Il y à près de quatre ans maintenant j'ai ramassé des fossiles dans le Sahara marocain, je ne pourrais trouver la localité car on avait fait des heures et des heures de 4x4 (après Ouarzazate) et passés une nuit à dormir dehors, puis repris la route le jour suivant. Rien de particulier, hormis cette chose, qui ne me semble pas uniquement minéral, si je pouvais avoir votre aide ce serait sympa car étant totalement novice en la matière je n'arrive même pas à m'aiguiller un minimum... Je l'ai trouver sans fouiller, à même le sol à moitié enseveli. Il mesure environ 8cm de long, 7cm de haut et autant de large à la base. Il est un peu abîmé par endroit du à une certaine maladresse. Si vous avez besoin d'avantage de précisions faites le moi savoir (car je comprend bien que les photos sont mauvaises, mais pour le moment je n'ai que ça). Voici les photos :
  9. Bienvenue Illuvatar sur Géoforum :).

×
×
  • Créer...