Je plussoie très chère Icarealcyon ! 😁
De même, j'ai environ 20 ans de collecte paléontologique d'ammonites derrière moi, toujours avec autorisation des propriétaires, le tout pris avec la stratigraphie la plus exhaustive possible, dans les règles de la collecte en bonne et due forme. Certains exemplaires de ma collection ayant même déjà servi à des publications. Le but c'est que tout cela soit valorisé pour le bien commun, exposition dans un lieu dédié et/ou publications que feront des professionnels avec mes cagouilles, je ne vais pas en faire des confettis ! Cette décision pour ma part change définitivement la donne.
Il sera hors de question le jour ou je ne serai plus là que tout ce matériel aille à l'état français ou à une institution publique ! Jamais ! 😡
---> De plus lors du don/leg d'une collection est-ce que cela donne à une réduction d'impôts ? Ne serait-ce que pour les ayants droits ? Réponse : Non !
En gros, du haut de sa chaire, la bien-pensance législative nous proclame "très cher monsieur, très cher madame, nous vous remercions bien pour :
-les innombrables heures passées sous la pluie, le soleil, dans la boue, le froid,
-les frais de carburant,
-la fatigue,
-le matériel de dégagement acquis,
-le coût de chauffage de votre atelier de dégagement,
-la place occupée dans vos maisons,
-le temps que vous avez passé sur ces pierres plutôt qu'avec vos épouses/époux et enfants,
-les heures colossales de préparation,
-les heures de recherche bibliographique
Nous vous adressons un grand merci et prenons avec joie votre collection, merci merci bien cher con-tribuable !
Je ferai le nécessaire pour que RIEN n'aille à l'état français, plusieurs personnes m'avaient déjà prévenu par le passé que tout léguer à l'état/musées se fera de moins en moins car rien n'est fait pour faciliter la tâche (de plus en plus difficile d'accéder aux carrières, réserves et interdictions un peu partout).