Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

jerem

Membre
  • Content Count

    26
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

1,708 profile views
  1. Elasmo, je sais ce que je fais. J'ai ma petite idée du périmètre où chercher. J'ai cherché sur google, qui renvoie très souvent sur le forum qui ne traite pas de ce secteur du Lot Figeac, Gramat, mais pas Crayssac. J'ai déjà fouiné dans du côté de Mauroux où j'ai trouvé pas mal de fossiles dont une ammonite. Si je pose la question ici, c'est parce que je veux l'avis des géoforumeurs. Et si Elasmo, tu es de mauvaise humeur ou que le café du boulot est dégueulasse, c'est pas à moi qu'il faut t'en prendre. En effet caterpillar, ce coin semble assez intéressants. Il a l'air d'y avoir de très bea
  2. Tu as des exemples de localités à m'indiquer Caterpillar ?
  3. Crayssac c'est parce que ca vaut le détour, pas pour piller le site ^^ ! J'irai certainement dans les vignes ou sur des sentiers que les cartes IGN jugent rocailleux.
  4. Je sais comment on récolte des fossiles, ca fait 10 ans que j'ai troqué cartes postales contre fossiles et minéraux 'souvenirs' lors de mes voyages. J'ai déjà une belle collection en vitrine. Puis votre réponse abeille francis ne répond pas à ma question : connaissez-vous, dans le périmètre de la carte ici postée, des sites fossilifères (bords de routes, vignobles, vieilles carrières...) ou je peux récolter des fossiles ? Je ne suis finalement pas parti hier en raison du mauvais temps. J'habite à 1 h 30 de crayssac et y aller pour me mouiller ne me motivait pas.
  5. Salut la troupe. Demain j'aimerai aller à la recherche de fossiles dans le secteur de Crayssac (Lot). La plage aux ptérosaures étant fermée, je n'irai pas me délecter des empreintes. Mais il doit y avoir de nombreux autres site à voir, et même mieux, où il est possible de ramasser des spécimens intéressants. Pouvez-vous m'indiquer quelques lieux où prospecter ? amicalement, Jerem
  6. Bonjour. Je travaille actuellement sur un dossier explicatif, mais ça prendra, je pense, trop de place pour le mettre sur geoforum. Donc je vous enverrai les données par mail.
  7. Tiens, la Déesse pélé a décidé de passer par l'Islande ces derniers jours ^^ http://earthice.hi.is/bardarbunga_2014 photo du 7 septembre.
  8. L'analyse des laves donnent le tableau ci-dessous. Que peut-on en déduire ? Major element composition of lava erupted in the second Holuraun phase (ICP):
  9. Merci AnthonyR pour cette réponse. Il est très peu probable que je passe dans le grand nord prochainement. Je ferai une description des roches ce soir. Je m'appliquerai tout bien détailler et je le publirai sur cette page. Ce sont essentiellement des calcaires gris de l'agenais, vieux de 20 Millions d'années environ, de la série aquitanienne donc.
  10. Oui, le soir est toujours plus fumant que le midi. Faut dire que le contraste de températures est extrème, le panache est à plusieurs centaines de degré alors que l'air est à peine à 10°C !
  11. C'est absolument magique ! Merci l'IMO pour ce magnifique partage. Parcontre, il y a une activité sismique qui m'interroge, au nord-est de l'Askja. Elle est se produit à vue d'oeil entre 8km et la surface. pour mieux visualiser : http://baering.github.io/ Le Bardarbunga est à gauche (avec de grosses magnitudes), le site éruptif actuel est au centre et la zone active près de l'askja est à droite.
  12. C'est tout de même grandiose. Dommage qu'on ne puisse pas entendre le bruit du brassage. Quelle hauteur font les fontaines selon vous ?
  13. Moi je vois beaucoup de poussière, mais les fontaines de lave sont toujours visibles. Avec ce vent et du magma primitif à très haute températures, il risque de se former des cheveux de pélé non ?
  14. " je ne penche pas trop pour des scénarios catastrophe ". Il fait appel à son ressenti, ça ne peut pas être objectif. Il y a pour moi autant de chances que ce filon trouve un chemin vers la surfaces que de chances qu'il cristallise sous la surface. Actuellement, il semble coincé à mi-chemin entre le Vatnajökull et l'Askja. Il n'a pas avancé depuis le 25 août. Soit il faut sauter le bouchon, soit il le contournera, soit il cristallisera, soit il trouve un un chemin vers la surface.
  15. Il y a de toute façon un apport de magma frais puis que le dyke a gagné 0,1km3 de magma entre le 23 et le 26 août, dont 0,05 dans la journée du 25, faisant passer le volume de 0,3 à 0,35 km3. En moyenne, le dyke a gagné 0,03 km3 de magma par jour depuis que les modélisations permettent d'estimer le volume de magma dans le dyke. Ma source d'information : http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/articles/nr/2947 , je consulte les rapports journaliers.
×
×
  • Create New...