Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

jerem

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jerem

  1. Elasmo, je sais ce que je fais. J'ai ma petite idée du périmètre où chercher. J'ai cherché sur google, qui renvoie très souvent sur le forum qui ne traite pas de ce secteur du Lot Figeac, Gramat, mais pas Crayssac. J'ai déjà fouiné dans du côté de Mauroux où j'ai trouvé pas mal de fossiles dont une ammonite. Si je pose la question ici, c'est parce que je veux l'avis des géoforumeurs. Et si Elasmo, tu es de mauvaise humeur ou que le café du boulot est dégueulasse, c'est pas à moi qu'il faut t'en prendre. En effet caterpillar, ce coin semble assez intéressants. Il a l'air d'y avoir de très beaux paysages, j'aime ça. Si en plus il y a quelques fossiles à ramener c'est encore mieux :) Puis c'est pas plus long pour aller à Labastide-Murat que pour aller à Crayssac. Merci de tes infos.
  2. Tu as des exemples de localités à m'indiquer Caterpillar ?
  3. Crayssac c'est parce que ca vaut le détour, pas pour piller le site ^^ ! J'irai certainement dans les vignes ou sur des sentiers que les cartes IGN jugent rocailleux.
  4. Je sais comment on récolte des fossiles, ca fait 10 ans que j'ai troqué cartes postales contre fossiles et minéraux 'souvenirs' lors de mes voyages. J'ai déjà une belle collection en vitrine. Puis votre réponse abeille francis ne répond pas à ma question : connaissez-vous, dans le périmètre de la carte ici postée, des sites fossilifères (bords de routes, vignobles, vieilles carrières...) ou je peux récolter des fossiles ? Je ne suis finalement pas parti hier en raison du mauvais temps. J'habite à 1 h 30 de crayssac et y aller pour me mouiller ne me motivait pas.
  5. Salut la troupe. Demain j'aimerai aller à la recherche de fossiles dans le secteur de Crayssac (Lot). La plage aux ptérosaures étant fermée, je n'irai pas me délecter des empreintes. Mais il doit y avoir de nombreux autres site à voir, et même mieux, où il est possible de ramasser des spécimens intéressants. Pouvez-vous m'indiquer quelques lieux où prospecter ? amicalement, Jerem
  6. Bonjour. Je travaille actuellement sur un dossier explicatif, mais ça prendra, je pense, trop de place pour le mettre sur geoforum. Donc je vous enverrai les données par mail.
  7. Tiens, la Déesse pélé a décidé de passer par l'Islande ces derniers jours ^^ http://earthice.hi.is/bardarbunga_2014 photo du 7 septembre.
  8. L'analyse des laves donnent le tableau ci-dessous. Que peut-on en déduire ? Major element composition of lava erupted in the second Holuraun phase (ICP):
  9. Merci AnthonyR pour cette réponse. Il est très peu probable que je passe dans le grand nord prochainement. Je ferai une description des roches ce soir. Je m'appliquerai tout bien détailler et je le publirai sur cette page. Ce sont essentiellement des calcaires gris de l'agenais, vieux de 20 Millions d'années environ, de la série aquitanienne donc.
  10. Oui, le soir est toujours plus fumant que le midi. Faut dire que le contraste de températures est extrème, le panache est à plusieurs centaines de degré alors que l'air est à peine à 10°C !
  11. C'est absolument magique ! Merci l'IMO pour ce magnifique partage. Parcontre, il y a une activité sismique qui m'interroge, au nord-est de l'Askja. Elle est se produit à vue d'oeil entre 8km et la surface. pour mieux visualiser : http://baering.github.io/ Le Bardarbunga est à gauche (avec de grosses magnitudes), le site éruptif actuel est au centre et la zone active près de l'askja est à droite.
  12. C'est tout de même grandiose. Dommage qu'on ne puisse pas entendre le bruit du brassage. Quelle hauteur font les fontaines selon vous ?
  13. Moi je vois beaucoup de poussière, mais les fontaines de lave sont toujours visibles. Avec ce vent et du magma primitif à très haute températures, il risque de se former des cheveux de pélé non ?
  14. " je ne penche pas trop pour des scénarios catastrophe ". Il fait appel à son ressenti, ça ne peut pas être objectif. Il y a pour moi autant de chances que ce filon trouve un chemin vers la surfaces que de chances qu'il cristallise sous la surface. Actuellement, il semble coincé à mi-chemin entre le Vatnajökull et l'Askja. Il n'a pas avancé depuis le 25 août. Soit il faut sauter le bouchon, soit il le contournera, soit il cristallisera, soit il trouve un un chemin vers la surface.
  15. Il y a de toute façon un apport de magma frais puis que le dyke a gagné 0,1km3 de magma entre le 23 et le 26 août, dont 0,05 dans la journée du 25, faisant passer le volume de 0,3 à 0,35 km3. En moyenne, le dyke a gagné 0,03 km3 de magma par jour depuis que les modélisations permettent d'estimer le volume de magma dans le dyke. Ma source d'information : http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/articles/nr/2947 , je consulte les rapports journaliers.
  16. En effet, un séisme à 4.5 à l'Est de la caldeira l'Askja vers 1h du matin et 5.3 au nord-ouest vers 3h qui apparaït sur ce site http://baering.github.io/ et pas encore sur celui de l'IMO
  17. J'ai vu l'info sur la fiche wikipedia du Bardarbunga http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A1r%C3%B0arbunga Oui, j'ai bien vu qu'il y avait régulièrement des séismes du forte magnitude sous le bardarbunga. La magma a dû sacrément forcer pour que ca bouge autant.
  18. D'abord l'activité du bardarbunga finit dans le Grimsvotn en 2011, et là, elle a infiltré le réseau de l'askja. Le rift n'est qu'un seul volcan en fait...
  19. Oui, j'ai vu l'absurdité de ma réponse, j'ai fais des erreurs de conversion de mesures.
  20. En approchant de l'askja, le magma ne risque t'il pas d'être enrichi par les rhyolites et de devenir plus " explosif " ?
  21. J'ai du mal à me représenter les volumes qui circulent dans le dike. 0,3 km3 de magma transiterait selon l'IMO. ça fait beaucoup ?
  22. Certaines de ces roches sont intéressantes à observer car elles ont parfois conservé des traces paléoenvironnementales comme les rides laissées par les vagues, les creux laissés par l'écoulement des eaux, des coquillages polis par les vagues.
  23. Ce ne sont pas des bombes volcaniques ça. Ce sont des grès ! On en croise dans tout le sous-sol sablonneux de la forêt des Landes. En certains points où il est saturé en fer, on le nomme alios. Ce grès est particulièrement fossilifère par endroit (Saucat, près de Mont-de-Marsan, Houeillès pour les lieux où j'ai trouvé des choses intéressantes).
  24. Bonjour. Je ne sais pas où placer ma demande d'aide est-ce ici ? Je suis animateur nature sur un site d'éducation à l'environnement. Il y a quelques mois, j'ai découvert que les lieux ont un intérêt certain d'un point de vue paléontologique puisque les roches sont des calcaires gris de l'agenais. Ces calcaires regroupent pas moins de 6 ou 7 fasciés différents, racontant tous des histoires différentes qui se sont déroulées sur une courte période il y a 20 M.A. Planorbes, limnées, hélix, fentes de dessication, faces marquées par la présence d'algues et matière organique en quantité non négligeable, changements climatiques brusques à plusieurs reprises... Je souhaite raconter ces roches de manière ludique à un public familial. Auriez-vous des idées d'activités simples à mettre en place permettant à tout public de découvrir la paléo-écologie tout en s'amusant ? Merci d'avance pour vos réponses.
  25. Oui, le magma se déplace à l'horizontale depuis qu'il a quitté l'aplomb du Bardarbunga et à moins de prendre un virage très serré vers l'ouest, il va droit sur l'Askja qui se trouve à seulement 15 km. A se rythme là, il y sera d'ici demain.
×
×
  • Créer...