Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux les 2 et 3 octobre à 14h15

Orlean

Membre
  • Content Count

    6,677
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Orlean

  1. peut-être des études, non pas sur les grenats mais les roches qui les contiennent, ou les minéraux associés,

    ensuite de cristallisation en générale, (en me basant sur l'études des quartz gwindels, des graphiques existent avec le quartz et la fluorite)

    si des rhombododecaedres sont observés "fenestrés" avec des vides au centres des faces, cela peut indiquer une croissance rapide très saturée en plusieures étapes distinctes (par comparaison avec la croissance des aluns fenestrés), on peut penser que c'est la forme de base  et que d'autres formes nécessitent des conditions moins favorables de croissance, des températures plus basses, moins de saturation, plus lente, avec des impuretés,

     

    donc en fonction des roches dans lesquelles on les trouve, trouver leur température de croissance et vérifier les différences de formes en fonction de ces températures, ce serait déjà un bon début

  2. Il y a 9 heures, Stef4412 a dit :


    Il y a un témoignage dans l'oeuvre du comte de Villeneuve de Flayosc qui décrit des géodes d'améthyste dans le massif du Pelvoux ... malheureusement

     

     dans les année 1750 - 1800, le nom d'amethyste peut être donné au quartz hématoïde, ou à d'autres minéraux qui ne seraient même pas du quartz, comme l'anhydrite en Suisse et le diopside en Italie, il faut se méfier de ce que l'on garde en mémoire par la suite

    "une sorte d'améthyste fort curieuse: on la rencontre ordinairement d'un violet peu foncé, tirant sur le rouge; elle d'une se rapprocherait sensiblement, par sa coupe, d'une cerise ou fraise, si elle pouvait être lisse.(...) cristal améthysé doit, par sa nature, intéresser les curieux; je ne l'ai trouvé qu'en petit volume , qui n'excède pas celui d'un petit pois "

    -> ceci peut correspondre aux images de Tenola

    mais une autre description relative à de petits cristaux me fait penser aux petits cristaux de quartz rosé trouvé dans de petites géode de gneiss, lesquels sont hématoïdes.

  3. oui du quartz avec dolomite rose, j'en ai trouvé quand j'étais petit mais je ne sais plus du tout où c'était, assez haut déjà, il y a avait un petit biterminé très pur dans une géode de dolomite rose, je me souviens de la forme et de la couleur qui n'était pas comme la calcite habituelle..

     

    Pour ce qui est de l'améthyste/ quartz améthysé cela demanderait une analyse, y aurait-il un peu de cobalt ou de manganèse ?

    des témoiniages concernant les "améthystes" du 05 que j'ai eu, il s'agissait en vérité de quartz hématoïde mais cela ne semble pas être le cas ici, comme les quartz roses hématoïdes n'avaient pas vraiment de noms, les gens les appelaient améthystes.

     

    quand je revois tes blocs à magnétite, en fait j'en ai trouvé aussi mais les cristaux étaient mal définis, il en existe sur le chemin menant à la chapelle.

     

    @laurentdeshautesalpes la gestion des vacances est compliquée avec une petite de 3 ans et une future autre petite qui aura 6 mois.. pour l'instant je ne sais pas encore comment faire..

  4. Elle a été découverte proche de la frontière italienne, je ne l ai pas retrouvé mais vu la taille c est peut être normal, en fait la magnetite peut être très frequente dans les serpentinites alpines selon les zones, mais pas tant que ca dans le Queyras, vers zermatt on la connaît en cristaux de 9cm, généralement entre 0.5 et 1 cm

×
×
  • Create New...