Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

LiseE

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par LiseE

  1. Ci joint une proposition de stage pour un bac+5, ingénieur ou master2. Le stage pétrophysique / modèlisation / diagraphies est pourvu, merci.
  2. je vais totalement dans le sens de quaternaire... ça ressemble pour moi à une "coulée de boue" récente à l'échelle géologique... (de l'ordre de 100ans ) il n'y a pas de souches car elle sont plus haut, là d'où viennent les arbres, ou bien broyées et pas de petite branches car elle ont été broyées dans la coulée. je ne connais pas cette partie de la roumanie, mais j'ai travaillé sur le sous sol de la région de Sibiu, et les coulée de boues (ou débris flows) sont choses fréquentes dans la région !
  3. non non je suis toujours là ! les vacances c'est pour dans 10 jours... mais j'ai un boulot fou, un peu de mal à suivre en ce moment... mais je vous suis toujours, et si une idée lumineuse me vient, je passerai vous en faire part !
  4. Bonjour, quand j'y était (ça commence à dater un peu), ça fonctionnait par unités sur un trimestre. Sur un trimestre, un certain nombre de matières (théoriques, pratiques, ainsi que des maths, de l'informatique...), des examens à la fin pour valider l'unité, et ensuite on redemare un trimestre avec d'autres matières. en plus, des stages sur le terrains. l'anglais et eventuellement une autre langue durent toute l'année. de mémoire, en première année, il y a 4h de cours le matin, et 2, 3 ou 4h de cours l'apres-midi. Le matin est plutôt réservé à la théorie, et l'aprés midi aux TP / TD. Plusieurs stages de terrains dans l'année en deuxième année est sur le modèle de la première. la dernière année, c'est la spécialistation. 3h de cours le matin, et 3h de cours l'aprés-midi. moins de théorie, plus de pratique et de travaux personnels. Egalement plus de "cours" donnés par des intervenants extèrieurs (industriels notemment). l'emploi du temps c'est difficile, il y en a un par trimestre, un par option... mais en première année, hors stages de terrain, ça ressemblait à : 8h-10h un cours théorique (géologie, maths, physique...) une pause de 15min 10h15-12h15 un autre cours théorique pause de midi 14h-16h un TD ou un TP 16h-17h un cours d'anglais ou d'informatique... et ça 5 jours par semaine !
  5. ba moi je dit Joker... en bonne structuraliste, je dit c'est aprés les shistes et avant la rivière du fond de la vallé... la crise messienne correspond aux critères, ça me va donc ! si vous me dites que les petits bébétes date de cette époque, je vous crois... je vous lis, mais je suis prise par ma petite famille... retour aux affaires lundi ! juste une petit réflexion à propos des clinoformes... on est bien dans les schistes, hein ? je crois que je peux faire une interp structurale presque aussi convaincante que la première, en faisant des failles... à creuser la semaine prochaine... pour les affleurement inexistants, pour moi aussi ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de dépots... les érosions sont quand même souvant prépondérentes, on est trés loin de conservé tout ce qui se dépose... PS : moi aussi j'ai des souvenir de stage terrain dans les corbières...
  6. en plus mes "clinoformes" ils sont bien haut dans la colline... et a priori à cet endroit, c'est des schistes... ça n'enlève rien à ton interprétation ! au fait sur la carte géol, y'a un petit affleurement de sable de l'autre côté de la rivière... t'as été voir Alain ? en tout cas, j'attend des beaux pendages pour voir ce que ça donne en 3D
  7. Ok ! ce sont donc mes yeux ! les limites du la géol par internet ! rien ne vaut le terrain. c'est pas grave, on va continuer à chercher !
  8. Ok je le met demain... mais c'est juste un capure d'écan de google earth avec des traits dans word...
  9. j'ai bien pensé aux animaux... mais 1 ces traces sont trés trés longues, et toujours horizontales, bien parallèles, même quand on passe un col, un ravin... bizarre... et 2 les animaux sont pas cons, ils vont au plus facile, donc ils suivent les terrasses géologiques... pour être si systématique, ça doit bien correspondre à quelque chose ! pour les décrochages, je vous promet un petit cours de ratrapage jeudi ou vendredi...
  10. voici mes observations google-earthiennes... juste au dessus du site 8 c'est mes yeux, ou y'a bien quelque chose à voir ???
  11. d'où l'importance de noter comme il faut... en faisant le petit ségment du bon côté, tu t'embrouilles pas !
  12. comme promis, les mesures de pendages en pratique (car la théorie a déja été postée ) : la première étape, c'est d'identifier la pente ! ba oui, c'est con mais c'est pas toujours intuitif... un bon moyen, c'est d'imaginer une bille qui roule... la pente à mesurer, c'est le chemin qu'elle empreintera. Une autre manière, c'est de trouver la ligne horizontale. la pente est perpendiculaire... se souvenir que la pente, c'est presque jamais dans l'axe de l'affleurement (pourtant c'est souvant mesuré ainsi par les novices...) un petit exemple : on cherche l'horizontal, et la pente à mesurer c'est la perpendiculaire ! ou encore : ensuite, il faut mesurer la direction de la ligne horizontal. on prend toujours le nord en réference, et on note toujours l'angle avec 3 chiffre entre 000 et 360 : 000 c'est le nord, 090 c'est l'est, 180 c'est le sud et 270 c'est l'ouest exemple : ensuite on mesure la pente, perpendiculairement à la ligne horizontale. on le note avec 2 chiffres, entre 00 (horizontal) et 90 (vertical) : exemple avec un rapporteur et un fil à plomb : enfin, il faut noter la mesure de façon clair et non ambigue... y'a pleins de façon de noter les pendages, mais il n'y a que 1 façon de le faire clairement : quand tu notes ta direction de la ligne horizontale (en 3 chiffres), tu dessines un ségment sur ta feuille, dans la même direction (sur ta feuille, le nord est en haut). tu indiques en dessous la valeur avec les 3 chiffres. ensuite, tu fais un petit ségment perpendiculaire pour indiquer le pendage, du côté où ça penche. et tu notes la valeur au bout (2 chiffres) quelques exemples en piéce jointe (1er pendage de 30° vers l'est, 2ème pendage de 22° vers le nord-ouest, 3ème pendage de 60° vers le sud) l'idéal est de prendre une dizaine de mesures par affleurement... en notant bien ce qu'on mesure ! sinon, j'ai fait une petit visite virtuelle de nos affleurements. j'ai vu 2 ou 3 trucs interressants, je poste ça ce soir. Mais je me pose une question : dans la partie supèrieur des collines, on voit trés bien des strates sub horizontal. est-ce que c'est toujours nos sables ? si oui, ils sont assez étendus, presque jusqu'au port ! ce qui contredit totalement la carte géol... sinon, j'ai du mal à croire que ce soit le socle... où alors ça remet en cause le caractére plus récent des sables... il serait interessant de jeter un coup d'oeil ! autre question : y'a-t-il une différence entre les sables des bancs indurés, et ceux qui sont "en creux" sur les affleurements (autre que la cimentation) ? du style taille de grain différente, voir composition différente... (je sais, je pose plein de question, et je n'apporte pas beaucoup de réponses ! )
  13. Merci ! Pour être parfaitement exacte, je ne suis pas 100% structuraliste... je suis géologue généraliste, plus spécialisée en modélisation géologique, mais j'ai travaillé entre autre la strucural... je n'ai eu connaissance de ce forum que récemment ! si vous y tenez je peux ! mais je ne pense pas que ce soit nécessaire !
  14. Merci de ton accueil AlainR ! j'ai bien compris que tu n'es pas géologue de formation en lisant le post. le pendage, oui c'est l'inclinaison des strates. en fait, sur un plan 2D, tu peux voir une ligne horizontale, alors que les dépots plongent perpendiculairement à l'affleurement par exemple... Ce que je veut dire c'est que la même strate peut sembler horizontale en 2d sur un plan, et perpendiculairement être inclinée... d'où la nécessitée de mesures indépendante de la situation géographique de l'affleurement, afin de pouvoir combiner tout ça en 3D. si tu veux, je te posterai comment faire pour les mesurer, c'est pas sorcier. il faut juste une bousole avec un inclinométre (ou à défaut, une bousole + un rapporteur et un fil à plomb)
  15. Bonjour ! je trouve ce post pationnant ! je viens donc vous donner quelques élements sur ma reflexion... d'abord, je ne connait rien aux bestioles, je ne serait d'aucune aide sur ce point ! je connais un peu la stratigraphie, sans être spécialiste. par contre je connais mieux la géologie structurale et les environnements de dépôts ! pour ce qui est de l'origine des sables, à mon avis l'éolien est exclu... la granulométrie est trop hétérogéne. Mais c'est vrai que l'affleurement 1 et 8 peuvent y faire penser. pour ce qui est de la structure, il mangue des mesures de pendages... comme la route tourne, difficile d'interpréter sans mesures... mais : les point 6 et 8 semblent cohérents : une strate pentée (en gros vers l'ouest, en attendant les mesures... ), recouvert d'une strate à peu prés horizontale. ça peut aussi coller avec le point 1, mais là il faut vraiment mesurer le pendage... en suivant la limite entre les deux sortes de pendages au point 1 en allant vers le point 2, voit-on comment on passe du pendage du 1 au pendage du 2 ? la suite de mes réflexion un peu plus tard...
  16. Ok avec ça mais là pour moi c'est la definition du tithonien ! pas du tithonique (qui est un faciès, qui s'étend du Kimm sup au toit du jurassique Par contre Next50MY, jamais vu ça pour le Cétacé... ça vient d'où ? tu ne confonds pas avec le Purbeckien, faciès calcaire laguno-lacustre d'age fin Jurassique / début Crétacé ? Alcide : oui au final c'est une question de suffixe !
  17. oui, pour moi c'est bien un faciès. d'ailleurs, dans le dico de Géol (Foucault, Raoult) : "Tithonique : faciès du Portlandien reprèsenté par des calcaires fins pélagiques, à calpionelles et à ammonites, et qui passe vers le haut au Crétacé inf. également marin et pélagique." mais y'a aussi "Tithonien : age le plus élévé du jurassique, équivalent de Portlandien"
  18. pour traduire la pensée de pulcano (corriger si j'ai pas bien compris ) rush de home : les parties coupées du film "home" de YA Bertrand, le mec qui fait des photos ("la terre vue du ciel"), puis de films en hélico ("home") ... slam : art moderne de la déclamation, ici comprendre commentaires
  19. Bonjour, d'abord, comme personne n'est impartal, je te donne une petite idée de mon parcours en géologie : aprés une prépé, j'ai intégrée l'ENSG où j'ai choisi l'option géosciences pétrolières. ensuite, j'ai suivit la spécialisation géologie à l'ENSPM, à l'IFP. J'ai aussi fait un master de recherche en volcanologie, à jussieu. je travail maintenant comme géologue dans une grosse entreprise française (non, pas Total, mais ça aurait pu ), je prend régulièrement des stagiaires à bac +5, de différentes formation, et il m'arrive régulièrement de discuter fromations avec des collégues d'autres entreprises. Pour en revenir à ta question, voici mon avis : tout d'abord, les oraux ne sont pas passés (enfin peut-être maintenant...), et tu auras peut-être une bonne surprise. il y a fréquement des remontées spéctaculaire ! sinon, dans un premier temps, si tu t'en sens capable, je te conseille de faire 5/2. ça te permet de tenter d'intérger l'ENSG, et ne te bouche pas les autres options. Pour le métier d'ingénieur géologue (celui vers lequel tu te destines a priori étant donné que tu es en prépa), je pense que c'est la formation qui offre le plus de facilité sur le marché du travail. Il y a différentes options que tu choisis au bout d'un an 1/2 : géosciences pétrolières, ressources minérales, environnement, eau, géotechnique... Pour ce qui est des maths, je pense que ça ne pose pas de probléme : si tu as survécu à la prépa, ça ira ! et en général, les éléves de MP sont plus en difficulté, car la grosse partie des enseignements reste la géologie. Pour l'UPMC, je ne connais pas suffisement pour te conseiller. enfin pour la salle, je ne sais pas trop quoi dire. j'ai du mal à me faire une opinion, car plus qu'ailleurs, j'ai vu du bon, et du trés mauvais aussi ! j'ai discuté avec d'autres professionnels qui ont le même sentiment. pour ce qui est des quelques étudients que j'ai cotoyer (en stagiaires, mais peu je doit bien avouer), la formation est effectivement trés axée sur le terrain, mais à des grosses lacunes à mon sens. Ces étudients ne sont ni des vrais ingénieurs, ni des vrais naturalistes (comme aprés un parcours à la fac section recherche par exemple). Du coup, ils ne savent faire bien ni l'un, ni l'autre ! il y a cependant des exceptions, comme partout. Enfin, le cout de la scolarité n'est pas non plus a négliger... J'éspère avoir pu t'aider un peu.
×
×
  • Créer...