Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre tombée du ciel


Tifab

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a un peu plus d'un mois de cela, en me promenant dans mon quartier de Rennes, une petite pierre de couleur marron a failli me tomber sur la tête. Certaines personnes m'ont dit qu'il pourrait s'agir d'un morceau de météorite, de pierre lunaire, etc ... Bref il s'agit d'un domaine où je ne suis pas du tout expert.

J'ai d'abord pensé que ce caillou (très léger) avait pu être lacher par un oiseau dans le ciel. Toutefois il s'agit d'une pierre de composition peu fréquente. A ce sujet cette pierre ressemble étrangement à certains fragments j'ai pu voir au pied du volcan de l'île de la Réunion.

Voici les caractéristiques de l'objet :

Poids : 28 grammes

Taille : 3cm x 5,5cm x 4cm

Je vous transmets également quelques photos (prises sous des angles différents .... lors de la chute de la pierre, un peu d'herbe est restée collé dessus ... c'est le vert présent sur la photo)

Auriez-vous une idée de ce que cela peut-il être?

Merci pour votre aide

TiFab

post-4375-1218015737_thumb.jpg

post-4375-1218015755_thumb.jpg

post-4375-1218015764_thumb.jpg

post-4375-1218015776_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toi ...

je ne suis pas un pro de la météorite, mais ton caillou ressemble plutôt à de la pouzzolane (roche volcanique) ...

maintenant, pour son arrivée près de toi (dangereusement d'ailleurs), peut être que des gamins se sont amusés avec une fronde et ont perdu le contrôle de la trajectoire .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, cela me permet d'éliminer une possibilité ...

Pour préciser l'environnement, j'étais près d'un petit batiment de 3 étages avec 3 fenètres toutes fermées. Personne aux alentours. Le batiment étant à proximité d'un arbre (un pin). Toutefois, la pierre a d'abord cogné contre le batiment (tout en haut du batiment, ce qui m'a interpellé et permis de suivre la trajectoire entre le batiment et le sol) avant de tomber sur la pelouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

S'il avait pu s'agir d'une blague, elle aurait, en effet, été de très mauvais goût (j'avais mon petit de 22 mois dans les bras) ... mais je vous assure que vu l'environnement où je me situais, il n'y avait personne (et ce n'était pas humainement possible de lancer un caillou à cet endroit).

J'opterai donc pour un oiseau qui aurait pu attraper une pouzzolane trouvé quelque part ...

Puis-je vous poser une dernière question sur le sujet : Peut-il s'agir d'un scorie issu de l'élaboration d'un métal! J'ai pu constater que les scories peuvent provenir de ces deux environnements : volcan ou métallurgie! Sont-ils identiques? Comment peut-ont les distinguer?

Merci pour votre intervention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme avec aucun doute possible, il s'agit là d'une pouzzolane. Je pense comme les autres qu'il s'agit d'une blague de mauvais goût. Sinon je n'est jamais entendu parler de pouzzolane dans le milieu de la métallurgie. Néanmoins cette possibilité reste envisageable mais comme serait elle arrivée là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

;)

En effet, pouzzolanne à coup sur.

Peut-être une explication (la plus simple) à "l'attaque" :

On trouve couramment une couche de gravier de cette roche sur le toit des immeubles , châteaux-d'eau et autres (utilisé comme drainant et isolant)... Il suffit alors d'un oiseau, d'un chat, ou encore d'un ouvrier travaillant sur le toit pour faire rouler un petit bloc et hop! ;)

Pour ce qui est du "rebond" sur la facade, soit le caillou a heurté un rebord de fenêtre en tombant, soit il a été balancé (et là sale blague...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Rémi BORNET

:mais c est bien sur:

A Lemptégy on en a plein des comme ça ! :super: On en trouve parfois sur les toits en terrasses de certains bâtiments, cela peut aussi être placé dans les pots de fleurs... Après la guerre on utilisait aussi beaucoup les parpaings de pouzzolane, cela viens donc peut être du bâtiment lui même :rougir:

@+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...