Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le commentaire de carte géologique


gerard

Messages recommandés

je voudrais demander quelque chose.il s'agit du commentaire de carte géologique.est que un membre du forum pourrait me donner ou m'éclaircir les directives pour réussir un bon commentaire de carte géologique. si vous avez un site ou je pourrais avoir de plus ample information cela me ferais vraiment plaisir.je suis en 2ième année de géographie.

merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:question:

Un bon commentaire de carte géologique passe avant tout par la réalisation d'un schéma structural qui te permettra de reconstituer les évènements géologiques d'un secteur.

Ce qu'il faut faire dans l'ordre :

- Repérer les failles et leur nature (normale, inverse)

- Repérer les anticlinaux et les synclinaux

- Repérer les ensembles magmatiques

- Repérer les points triples

- Rassembler les ensembles géologiques en grandes unités structurales qui soient logique avec la chronologie des évènements, par exemple 2 séries sédimentaire séparée par un période de non sédimentation (lacune sédimentaire) ne doivent pas former un ensemble mais deux

- Lire les grandes lignes de la notice si celle ci est présente

- Tout cela permet de dessiner ton schéma structural (avec les failles, plis et ensembles reportés et colorés)

- Rédiger son commentaire chronologiquement, chaque paragraphe devant comprendre un titre qui permette au lecteur d'avoir une idée de ce qu'il s'est passé sans avoir à lire le commentaire. Eviter les "il y a" ou les "on" ou "nous", le commentaire est informatif et non personnel.

Le schéma structural n'est pas obligatoire dans le cas d'un commentaire brut, mais il te sera d'un grand secours pour avoir une vue d'ensemble des évènements d'une région... donc à faire au brouillon de toute façon !

Enfin il faut apprendre à travailler ça rapidement, 2h permettent de faire un schéma structural propre (légendé, orienté, coloré, qui sera succeptible d'être rendu) ainsi que le commentaire de la moitié d'une carte géologique au 1/50 000ème, c'est ce qui nous était exigé en deuxième année de géologie...

@+ :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'aimais bien faire cela a l'epoque de mes etudes, que de souvenir, attablé toute une matiné avec mes crayons de couleurs, mon papier milli et ma carte....nostalgie..

bref, je suis d'accord avec Rémi BORNET, le schema structural etait le pilier.

Je ferais aussi un log stati detaillé de la carte en y reperant les lacune et discordances.

Ensuite avec ceci sous les yeux du commente: les unités, la sédimentation, etc...et tu conclu avec une reconstitution paleogeographique de la zone. Par exemple, au Trias une sedimentation evaporitique indique un climat chaud et un milieu de depôt lagunaire,etc....Une phase d'emmersion se fait alors comme atteste la lacune sedimentaire, etc...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Repérer les points triples

Bonjour Rémi,

Je ne me souviens pas de cela dans mes cours ???? Peux tu m'expliquer la signification ?

Sinon, tu as bien decrit ce cours qui n'est pas des plus faciles ! :exclamation:

Il y a aussi la lecture en 3 D des photos aeriennes et l'établissement d'une carte primitive en attendant d'avoir les resultats des prelevements de surface ! :gratte-tete:

Mal aux yeux et attention aux rayures sur les lunettes !! B)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clown:

Voila c'est tout à fait ça ! Si l'on se trouve dans des unités de nature sédimentaires, il peut s'agir de paléorivages également (transgression/régression qui vont avec...). :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point triple

une autre définition rapide, cette fois du point de vue du minéralogiste :sourire: ; mais cela est applicable, bien évidemment, en géologie:vivelageologie: :

Point triple, zone où les conditions (TP) ont été telles, que trois polymorphes (de T et P différentes) peuvent coexister… (voir polymorphes dans Géowiki)

C'est un peu hors sujet, je sais, mais il ne faut jamais perdre une occasion d'enrichir son vocabulaire :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci à vous tous.

Mais je voudrais souligner que je suis en 2ième année de géographie et non en géologie.C'est beaucoup plus approfondi pour les étudiants en géologie qu'en géographie.Mais je pense que votre contribution m'a été très utile.

Encore merci pour votre disponibilité.je voudrais un bon site pour approfondir mes connaissances.

Mes remerciement vont à l'encontre de tous ceux qui sont dans le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...