Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Quartz Morion


Messages recommandés

Hum, des sommets très très noir, de ce noir là, avec une base claire est souvent synonime de quartz bombardé, c'est à dire soumis à une irradiation artificielle pour en modifier la couleur. Pas mal de spécimens ont circulé en 2004, soit disant du Kazakhstan, en fait ils provenaient de Roumanie, et trafiqués en Bulgarie ou Hongrie ou... Ces spécimens avaient souvent un dépôt blanc de carbonates dessus, donnant un joli contraste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose à savoir pour éviter de refaire des erreurs lors d'un achat

:clin-oeil: en voici un autre...l'entonnoir de la meme couleur...même habitus

maintenant je sais que des cristaux sont irradiés en association avec d'autres minéraux...

016_lasi_irradiated_quartz_colored%20.JPG

Oui le bombardement est typique de l'Arkansas, localité où l'on ne trouve que des cristaux de roche

Irradiated_quartz_vert771.jpg

Méfiance...

ce cristal présente-t-il un danger par rapport à la radioactivité?

je le placerai à côté d'un cristal fumé recollé :idee:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Oui, c'est même ça qui est typique, cela se remarque bien sur les quartz bombardés de l'Arkansas (où il n'y a pas de fumé ou morion !).

Quoiquoiquoi ? Me serais-je faite avoir aussi ? Bon sang !! Une base de granit gris-jaune avec dessus une explosion de beaux quartz translucides à la base, et bien noirs sur les pointes ? Et le vendeur qui m'avait dit que... :question: Euh... Là, je donnerai cher pour avoir un appareil photo numérique et pouvoir vous envoyer la photo illico pour "expertise"...

A part la base plus claire que le sommet et le nom "Arkansas", il y a d'autres "indices" qui permettent de se douter d'une supercherie de ce genre ? :help!:

Merci de me répondre...

:jaimelesmineraux::question::question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le noir est très intense...regarde bien si tu vois une forme d'entonnoir avec autour la même transparence qu'un cristal de roche, l'éclat des cristaux irradié est meilleur que les morions naturels.

Sur du granite, la radioactivité naturelle peut colorer les cristaux du fumé au morion

je ne pense pas que l'on peut observer des fantomes de croissance sur les quartz irradiés, s'il y en a sur ton échantillon c'est peut etre une preuve qu'il n'est pas irradié.

Sinon tu peux toujours nous dire d'où il provient

:jaimelesmineraux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne me rassure pas du tout Orlean !!! :question:

Le vendeur m'a seulement affirmé qu'il venait de l'Arkansas. Je le connais depuis une bonne dizaine d'année (le gars, j'ai jamais mis les pieds en Arkansas...). Et jusqu'à maintenant, je lui faisais totalement confiance. Mais aprés tout, il s'est peut-être fait avoir aussi... Je ne sais plus que penser. Je l'ai connu sur un marché en vacances, et je le revois réguliérement sur les bourses et les salons du Nord.

Pour revenir au caillou, de mémoire :jaimelesmineraux: (pas eu le temps hier soir, et je n'aurai pas le temps non plus ce soir) : les cristaux sont clairs à la base. Trés trés légérement fumés. Ils deviennent franchement noirs au milieu du cristal. Et c'est vrai que l'éclat est magnifique ; on dirait presque un quartz de Chine, mais noir. Pas de fantômes de croissance dans mon souvenir. Sur ce "bloc" de 20x10 environ, il y a aussi trois cristaux biterminés. Eux sont noirs sur un quart de la longueur à chaque bout, et la moitié restante, au milieu, est transparente, légérement fumée. A confirmer aussi, l'année d'achat. Mes expliquations sont moins claires qu'une photo... Si je le compare avec un morion naturel qui provient de Bretagne (source fiable à 100%), effectivement, le morion breton est terne. Mais le cristal n'est pas translucide, il est franchement laiteux, constatation faite sur une cassure.

Pas trés rassurant tout ça... :question: Qu'en pensez vous ? :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jaimelesmineraux:

je mais un bémol sur la radioactivités des quartz morion de l'Arkansas ou Roumanie........ Etant donné que le bombardement est récent, et comme nous savons que la radioactivité mais des milliers d'années pour s'estomper... s' il est bien noir, il a peut être un petit risque, en cas de contact régulier....non? :question:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SiO2

De toutes façons,si vous collectionnez le quartz,il peut faire partie de votre collection.

L essentiel etant de le prendre pour ce qu il est , et non comme un fumé naturel,du mont blanc ,par exemple. :jaimelesmineraux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle un pendentif en quartz de couleur turquoise, acheté en toute connaissance de cause, celui là. Pour le fun...

Mais sur mon quartz de l'Arkansas acheté en juillet 2004, pas d'entonnoir, de fantômes, de "cernes de croissance"... Donc, il restera dans ma collection, mais au fond d'un tiroir. Je le banni de mon étagére...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Oui, c'est même ça qui est typique, cela se remarque bien sur les quartz bombardés de l'Arkansas (où il n'y a pas de fumé ou morion !).

Un peu de spéléologie pour déterrer un vieux post... :coucou!:

J'ai rangé mon faux quartz morion de l'Arkansas au fin fond d'un tiroir, mais je vais peut être le ressortir. J'ai lu sur un autre forum qu'en chauffant ce type de quartz, il reprenait sa couleur "originelle". :sourire:

Vous saviez ? Vous avez expérimenté ? Vous feriez comment ?

:applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@orléan : le qurtz est généralement laiteux à la base, donc peu attractif, c'est pour cela qu'il est bombardé et transformé en morion... Le passage morion>blanc reste une expérience intéressante dans tous les cas, une bonne expérience de physique ! En gros l'énergie apportée par chauffage permet à certains atomes de reprendre un état, hum, "stable" ou "bas", voire de se déplacer... En gros :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, chauffage à la louche à 250/300°... Au four, ça passe sans PB !

Par contre, les quartz "bombardés" sont généralement les moins beaux des "blancs"...

Donc, je risque de me retrouver avec un quartz blanc ou laiteux au lieu d'un faux morion au départ translucide... :gratte-tete:

Mouais. Et une idée du temps de "cuisson" ? Enfin, remarquez que si je le fait dans le four de la cuisine, je le verrai à travers la vitre ! Mais :chut: ne dites rien à Maman !!

:clin-oeil: Théophraste de ces précisions

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut

je viens de lire vos commentaires sur le quartz bombardé :suer: . Très intéressant.

:sourire: Du coup je me pose des question... Mais sur des améthystes de ma collection. Leur couleur ne sont pas uniforme B) , (Voir photo)

Je précise que ce sont 2 pièces très différente et de provenance différente. celle de gauche est une gerbe d'améthyste du Mexique violette a la base et de + en + blanche vers les pointe. (si c'est du faut je serais vert :super: ) celle de droite est parfaitement blanche et transparente et le cœur du cristal est d'un violet très intense soit disant de Roumanie :coucou!: ... qu'en pensez vous?

post-442-1155742188_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...