BERRICHON Posté(e) 14 juillet 2009 Signaler Posté(e) 14 juillet 2009 Bonjour Mes petits enfants partant pour l'ile d'OLERON dans quelques jours recherchent des sites à fossiles sur cette ile Qui pourra leur donner des informations Avec mes remerciements anticipés Citer
Santon 17 Posté(e) 14 juillet 2009 Signaler Posté(e) 14 juillet 2009 Bonjour . Sur l'ile d'Oleron , pour trouver des fossiles , il ne faut guerre compter que sur la cote . Partout ou la roche est à nu , on peux esperer trouver , en particulier sur la pointe nord , autour du phare de Chassiron .Par ailleurs , cette zone trés faillée est interressante du point de vue géologie . Du haut du phare , à marée basse , on voit trés bien les failles sur l'estran . Bonnes recherches . Santon 17 Citer
BERRICHON Posté(e) 15 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 Bonjour Merci pour la réponse A+ Citer
Nannou87 Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 Coucou Je reviens de l'Ile d'oléron. J'ai pas mal prospecté. Je n'ai pas trouvé grand chose au niveau de chassiron (je n'ai peut être pas cherché au bon endroit) mais par contre, aux Sables Vignés, j'en ai trouvé pas mal (environ 2kg ). Va voir mon poste a ce sujet : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=13160 @+ Citer
JML31 Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 Mes parents habitent à St Pierre. Quand j'étais (beaucoup) plus jeune, j'allais chercher des dormeurs aux Huttes. Bien que je sois d'une incompétence notoire en paléontologie, il y avait des ammonites entre Chassiron et les Huttes. On en trouvait dans la petite falaise ou en empreintes dans les galets de ce qui sert de plage Mais je ne sais pas si la collecte de fossiles est autorisée dans la falaise Bonne fin de journée Citer
Nannou87 Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 J'ai arpenté la falaise dans tous les sens mais malheureusement je n'ai point trouvé d'amonite!!!!! Booouuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!! Citer
oeil de tigre Posté(e) 18 juillet 2009 Signaler Posté(e) 18 juillet 2009 tu devrais aller faire un tour sur l'ile de ré. tu pourrais y trouver des fossiles geodisés sur des galets dans les plage j'en ai trouvé des tas il y a aussi d'autres fossiles mais sur les falaises Citer
oeil de tigre Posté(e) 18 juillet 2009 Signaler Posté(e) 18 juillet 2009 plutot que de toujours chercher sur la falaise ou des tas de personnes sont déja passées tu devrais chercher par exemple dans l'eau ou chaque jour le sol se modifie. Tu pourrais y trouver des fossiles d'oursins magnifiques ou toutes sortes d'autres fossiles, en grande majorité des gastéropodes. Citer
JML31 Posté(e) 18 juillet 2009 Signaler Posté(e) 18 juillet 2009 Méga géode du quaternaire récent ( étage : Murdelatlantiquien ou blockhausien) A l'époque en place au bord de la falaise de Chassiron. L'entrée était alors protégée par de nombreux etronus estivani, qui la rendait fortement glissante et qui collaient parfois aux semellesdes tongs Citer
trenen23 Posté(e) 18 juillet 2009 Signaler Posté(e) 18 juillet 2009 Pareil, sur Chassiron les Huttes, je n'ai qu'une empreinte d'ammonite, pourtant il y a quelque part par là un gisement type où vont les hollandais et autres européens passionnés. Il y a eu aussi du vertébré, mais je crois qu'il faut passer souvent avec un excellent sens du terrain. Il y a plusieurs couches à accumulation de coquilles, mais je n'ai toujours vu que des petits bivalves (exogyra ?). il y a quelques années, l'office de tourisme de St Denis proposait des sorties de découverte avec un intervenant très compétent. Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.