Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Yvan

  • billets
    21
  • commentaires
    5
  • vues
    34629

Nodules fossilifères de l'Ordovicien armoricain


Yvan

1649 vues

Une grande partie des trilobites que j'ai pu récolter dans le massif armoricain, provient de nodules fossilifères.

blogentry-231-1175269918_thumb.jpg

Les nodules recueillis à la surface des champs (synclinaux du sud de Rennes) sont souvent très nombreux. Leur dimension varie de 2/3 cm, à 10/12 cm, certains atteignent 15 cm environ. La moyenne se situe aux environs de 6/7 cm. Leur forme est le plus souvent allongée, ovoïde. Les formes discoïdes sont courantes. Les petits nodules montrent une structure sphérique plus accusée. Certaines formes sont irrégulières, d’autres plus ou moins cylindriques. Les gros nodules sont en général de type irrégulier.

La surface est relativement lisse, en particulier chez les petits spécimens. Ils sont très durs, de couleur bleu sombre, presque noir pour les formes non altérées. La structure est fine à très fine. Ils sont parfois minéralisés (pyrite de fer en particulier).

Ces nodules silico-phosphatés côtoient quelques nodules gréseux, de couleur brun rougeâtre, souvent altérés. Ceux-ci ont, en moyenne, des dimensions plus importantes.

La plupart des nodules sont fossilifères (plutôt ceux de petite taille me semble t'il). Toutefois il s’agit le plus souvent de traces indéterminables, de fragments de trilobites (plèvres isolées, fragments de cranidium, pygidium etc...) des brachiopodes, des cœlentérés etc...

Les carapaces complètes de trilobites ne sont néanmoins pas rares. Elles sont souvent remarquablement conservées, laissant voir les plus fins détails.

gallery_231_10_98073.jpg

Un nodule peut contenir plusieurs carapaces (d’une même espèce en général). Une quantité supérieure à 10 n’est pas exceptionnelle. Phacopidina Micheli en est le meilleur exemple. Deux espèces ou plus peuvent cohabiter, ainsi Phacopidina Micheli et Colpocoryphe Rouaulti comme ci-dessous.

blogentry-231-1175270900_thumb.jpg

Le fossile occupe une position soit centrale, au cœur même du nodule, soit, ce qui est assez commun, à la périphérie de la masse nodulaire.

Certains nodules montrent une concentration fossilifère périphérique importante, le centre étant azoïque. Le fossile peut également constituer à lui seul tout le nodule (par ex. Ectillænus ; Neseuretus). Ce sont couramment des spécimens enroulés que l’on découvre ainsi à la surface des champs.

La conservation des fossiles dans les nodules gréseux est médiocre. L’altération entraîne parfois une dissolution des organismes, un résidu pulvérulent occupe alors l’emplacement. Toutefois le moule externe peut être conservé.

3 Commentaires


Commentaires recommandés

Salut Yvan,

quid des consditions de formation de ces nodules ?

Lors d'une conférence au MHNN il y a quelques années, un intervenant (dont j'ai oublié le nom et la qualité) avançait une hypothèse intéressante; l'agglomération de carapaces plus ou moins désarticulées et d'autres organisme par l'action mécanique des courants (le roulage sur le fond conférant leur forme aux nodules), associés à différents autres composants d'origine biologique (agglomérant des minéraux spécifiques) seraient à l'origine de la formation des nodules tels qu'on peut les trouver une fois dégagés par l'érosion. Pardon d'exprimer les choses de manière aussi peu scientifique. Ceci étant, la réflexion a-t-elle avancé sur cette question? D'autres hypothèses existent-elles?

A+

Didier

Lien vers le commentaire

Bonjour Didier,

Tout d'abord pas d'inquiétude sur la "formulation scientifique" car je suis un vrai amateur.

Je ne connaissais pas cette théorie sur la formation des nodules qui, effectivement, semble intéressante. Je ne crois pas d'ailleurs qu'aujourd'hui le débat soit clos à ce sujet..... ce qui est sûr c'est que ce type de fossilisation ne se rencontre pas que dans les schistes mais également les calcaires, les grès..... (nodules à Trilobites de Cabrières dans l'hérault, du Maroc, de Slovaquie etc... poissons fossiles du Brésil... etc) c'est une formation vraiment classique. Il est possible que l'organisme mort (celà peut être de simples débris) forme un "défaut" dans la continuité de la sédimentation, un processus chimique provoquerait une "migration" minérale vers cet organisme (voir le phénomène des huitres perlières) aboutissant à une formation nodulaire. Mais se pose alors le problème des nodules azoïques !

Lien vers le commentaire
Invité
Ajouter un commentaire…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...