Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre   ▲

quel genre pour ce gryphae ??

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 isaetrod

isaetrod
  • Membre
  • 158 messages

Posté 13 septembre 2008 - 16:23

bonjour .

j ai trouve ce gryphae cette semaine , je suis content car il est entier et ouvert :siffler: mais quel est sont genre !!!! le sol est argileux et ont trouve aussi des brachiopodes , des belemnites , des crinoides ....... ( voir photo ).

merci d avance et bon week end a vous

Image(s) jointe(s)

• CIMG5545.JPG
  • CIMG5565.JPG
  • CIMG5564.JPG
  • CIMG5563.JPG

#2 Halucigenia

Halucigenia

Halucigenia

• Membre
  • 2 113 messages

Posté 13 septembre 2008 - 17:11

Moi, je dirais Gryphae Arcuata du Sinémurien...

Mais attendons confirmation ..

#3 pyb

pyb
  • Membre
  • 1 579 messages

Posté 13 septembre 2008 - 18:28

vouv vouliez dire quel espece , car le genre est gryphae.
bien que cela manque de renseignements , notament la région de découverte, quand a la photo de la faune accompgnatrice , vu de loin cela n'apporte rien.
meme conclusion qu'hallucigéna, sinémurien probable ( lorraine ?), meme si ce genre existe dans le callovien et l'oxfordien il est beaucoup plus large.

#4 isaetrod

isaetrod
  • Membre
  • 158 messages

Posté 13 septembre 2008 - 22:53

desoler pour l erreur " espece , genre " je l ai trouve dans une vigne dans le beaujolais , je poste quelque photo de plus pres pour les coquillages ....

Image(s) jointe(s)

• CIMG5548.JPG
  • CIMG5547.JPG
  • CIMG5546.JPG

#5 pyb

pyb
  • Membre
  • 1 579 messages

Posté 14 septembre 2008 - 02:28

Voir le messageisaetrod, le samedi 13 septembre 2008 à 19:18, dit :

desoler pour l erreur " espece , genre "
pas de soucis

Voir le messageisaetrod, le samedi 13 septembre 2008 à 19:18, dit :

je l ai trouve dans une vigne dans le beaujolais , je poste quelque photo de plus pres pour les coquillages ....
bon tant pis pour la lorraine, n'ayant pas de carte géologique de cette région , je ne puis t'en dire plus, qui plus est les brachiopodes sur la deuxieme série de photo ne me parle guère plus.
donc il te faut trouver des renseignements sur l'age des dépots , afin de valider l'espece arcuata du sinémurien ( de mémoire cet étage éxiste dans le beaujolais.

#6 Halucigenia

Halucigenia

Halucigenia

• Membre
  • 2 113 messages

Posté 14 septembre 2008 - 02:42

je crois reconnaître des spirifina Walcotti ... mais pour le reste un ensemble de térabratules ( voir digonelles ?) et rynchonelles dont certains me font plus penser a dû Bathonien ??... qu'à du sinémurien... à mon avis diffèrents niveaux sont fossilifères à cet endroit... mais cela reste un hypothèse...

:sourire: :clin-oeil:

#7 isaetrod

isaetrod
  • Membre
  • 158 messages

Posté 14 septembre 2008 - 05:54

bonsoir
j ai fais une recherche sur le sinemurien et suis tombe sur ce site , c est bien les coquillages que j ai trouve y a bien des spirifina Walcotti ......
il se peut donc que ce soit bien un Gryphae Arcuata http://home.etu.unig.../sinemurien.htm .

merci a vous ....

#8 Halucigenia

Halucigenia

Halucigenia

• Membre
  • 2 113 messages

Posté 14 septembre 2008 - 06:08

Effectivement sur le site d'un ami Suisse ( :coucou!: Antoine)... y'a tout ce qu'il faut pour bien déterminer...

Lobothyris subpuncata ?
Zeillerie perforata ?
Spirifera alpin
Spirifera walcotti
Furcirhynchia furcillata
Furcirhynchia furcillata

Donc mon hypothèse de Bathonien est fausse. il s'agit bien de sinémurien pour l'ensemble.. à moins que ...

a+
:coucou!:

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)