Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Débouchées après une Licence science de la terre et de l'univers


Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement en TERM S

j'aimerai avoir des infos sur les débouchée après une Licence science de la terre et de l'univers ,je n'ai pas vraiment d'idée encore vis a vis de la specialité dans la quelle je vais m'engager plus tard,evidement je ne pense pas m'arreter après la licence, je ferai surement un master,voir plus. Par exemple quel est le pourcentage de jeunes qui trouvent du boulot après un master(environ), quel est le pourcentage de jeunes deviennent ingenieur d'etude, ingenieur de recherche, chef de mission scientifique, chercheur....

Et puis ,vous pouvez me renseigner si vous avez eut un parcours similaire, ou si vous connaissez qqn dans ce cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yahoo (t'as posé des droits pour le nom? :sourire: )

voici le lien de l'Union française des géologues qui te dit mais vraiment tout sur les metiers des géosciences et sur les différentes voies que tu peux prendre. Je t'invite à surfer sur le form où nombreux sont les jeunes qui se demandent sur quoi ils vont s'embarquer en étudiant les sciences de la Terre (et ils ont bien raison de se poser des questions!!)

http://www.ufg.asso.fr/front/metier.asp

bonne lecture

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui intéresse les entreprises, c'est des gens avec de la practice, maîtrisant un art, la fac est surtout destinée à former de futurs enseignants et/ou chercheurs. Surtout si on s'arrête avant d'avoir eu un dess, beaucoup de théorie, pas beaucoup de pratique... Vite fait :mais c est bien sur:.

hum...trés vite fait alors.

Yahoo, renseignes toi sur les facs ça vaut quand même le coup.

2 écoles d'ingénieurs propose un enseignement en Sciences de la terre:

L'Ecole Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) de Nancy et L'Institut de Géologie Albert de Lapparent (IGAL) qui est devenu un polytech. Enseignement y est trés correcte mais tu dois faire une prépa avant de les intégrer ou au minimum 2 années de fac voire 4 pour y accéder. Le système français est tel que, effectivement, les étudiants sortant d'écoles d'ingé. auront plus de chance de trouver du job. Mais il n'y a pas que la France dans le monde et la qualité de l'enseignement des facs et de plus en plus reconnus. Comme le dis Théo, il est certain que tu augmenteras tes chances de job en faisant un Master.

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour de lien trés interressant.

Ecole d'ingénieur oui, la fac, c'est autre chose... Les taux d'emploi à 1 an et 3 ans après l'obtention du diplôme dans un emploi lié ce diplôme sont assez faible, c'est peut dire, et les filières Sciences de la Terre battent des records, en mal...

Amicalement, Théo'.

Cela depend de quelle branche. Par exemple, le Master Pro de Clermont , "geologie de l'aménagement" case 80% de ses étudiant en moins de 6 mois dans une entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être plus large et pragmatique, comme toute les filières universitaires, il y en a qui n'ont aucun problèmes de débouchés, d'autres qui sont tellement engluées qu'il n'y a pas mal de galère à la sortie. Il faut donc choisir, dans ce que l'on veut faire, la branche qui offira des débouchés... quand on en sortira... parce qu'il ne faut pas oublier que l'on parles à plusieurs années... 5 ou 6 ans la... Donc il faut se projeter dans le futur et imaginer si il y aurra toujours autant de débouchés dans 5 ou 6 ans.

Je sais je suis un peu dur, mais, ayant été heureux ( moins de 3 mois pour trouver du boulôt ) dans ma branche et ayant vu des copains galérer dans leurs branches ( 2 ans de galére entre stage, petit boulôts alimentaires et chomage ), je ne peux que faire remarquer qu'il faut faire attention à l'orientation que l'on prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bien placé dans une école d'ingénieur dont l'une des spécialités est la géologie, je vous signale que le taux d'emploi à la sortie est de 100% en géosciences. Cette année, 90% des élèves ingénieurs ont un emploi dès la diplômation (les autres étant en contact sérieux avec plusieurs entreprises).

Si vous avez commencez un cursus fac, sachez que les recrutements par entrée parallèle existent : du Bac+1 au Bac+4.

Si vous le souhaitez je peux vous donner plus de renseignements ou vous envoyer de la documentation

LaSalle Beauvais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...