Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Cailloux sans nom du Morvan...


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

suite à une ballade dans le Morvan à Argentolle, outre la fluo et le quartz j'ai trouvé quelques autres cailloux (bien que j'ai consulté le sujet à ce propos je ne trouve pas mon bonheur).

 

La photo présente très mal au niveau couleur car elle est plutôt vert-bleuté pâle à la lumière naturelle, poids de 15g pour une densité de 2,66. (Possibilité de malachite?)

 

_DSC7908_.thumb.JPG.ec71be554aa2ae0cbfdf0490e0a5296b.JPG

 

Un caillou avec une forme géométrique, pour la partie qui me parait entière et bien conservée... un hasard ou ce caillou porte un nom^^? poids de 15g et densité de 2,28

_DSC7910_.thumb.JPG.5a091bd138fd24218c5991a26b784bac.JPG

 

Là, il y a du quartz sur gangue de calcite ?, même si il me parait un peu bizarre mais c'est surtout les parties arrondies noires ainsi que "l'encroutement" de certain quartz...oxydes de fer en plus ?

poids de 23g et densité de 2,55.

 

_DSC7907_.thumb.JPG.a914dd6a83bb0014e35bd05ba444d125.JPG

_DSC7885_.thumb.JPG.af91b180c37905d2574ea83ebc28724b.JPG

_DSC7897_.thumb.JPG.ea6f8987efd4caf2ffccd9f54fd6d43f.JPG

...et une petite dernière pour la route qui est plus un "agglomérat" très fragile car friable tirant sur le rouge-rosé. Ce qui m'a surtout attiré l’œil ce sont les petites incrustations grises claires mais très brillantes à la lumière du jour... ça me fait penser à des petits "morceaux" de galène ? (merci de corriger mon vocabulaire de néophyte si il n'est pas adapté^^). Réagit très fortement à l'HCL.

_DSC7911_.thumb.JPG.83f68da98d0e19a559221b8ddee596dd.JPG

_DSC7929_.thumb.JPG.f38fb859e5c04efedf1b9976c5822e92.JPG

 

Un grand merci à tous pour votre aide et à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Griph.

OK je penserai à numéroter la prochaine fois.

Pour le 6 et 7 ça me paraît cristallisé ça se casse en petits fragments.

Pour le 3, 4 et 5 ça se développe un peu comme de la calcedoine qui serait noire et encrouterait la fluorine....

Je ne trouve rien sur mes livres sur la 1 et la 2 (seule forme géométrique macle staurotide mais uniquement en Bretagne il me semble du côté de Quimper... Vive la Bretagne au passage ^^)....

 

Bonne soirée à tous.

 

Encore merci Griph pour tes éclaircissements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 1,  difficile de dire grand chose. il faudrait un test à l' acide chlorhydrique afin de voir s'il y a un dégagement de bulles et et que le liquide vire au vert, pour confirmer (ou non) que c' est un carbonate de cuivre.

pour le 2, on dirait une pierre grossièrement taillée.

pour les 3, 4, 5, ce serait plutôt de la galène altérée.

les 2 derniers font penser à un grès calcaire. ça parait trop fin pour une brèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Cactus,
Je ferai le test hcl dès que je rentre chez moi pour le 1. Je te tiens au courant pour le résultat.

Pour le 2, je ne m'y connais pas assez pour affirmer des choses... Mais je n'ai pas l'impression que ce soit taillé dans le sens où 1 angle n'est pas "ébavuré". Je pourrais toujours faire 1 test hcl, voir si c'est aimanté, trace porcelaine.. Etc...

OK pour quartz et galène.

 

Bonne journée et merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour la 1 ce n'est pas de la Malachite. Je crois avoir à peut près le même genre d'échantillon et je ne sais toujours pas ce que c'est.

 

Pour la 2, je sèche, tout ce qui me vient à l'esprit ne colle pas avec la densité de 2.28 que tu as trouvé. (ce serait plus lourd)

 

Pour la 3,4 et 5 tu évoques des arrondies noir, si tu as l'impression de voir comme des petites boules noires accolées, alors c'est un oxyde de manganèse.

En revanche si sur une cassure c'est franchement gris acier bien brillant, alors c'est gryph58 qui a tout bon, c'est bien de la Galène.

 

Pour la 6 et la 7, je pense moi aussi que c'est du Micas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Prixite,

 

Merci pour le complément d'information, je ne trouve rien non plus sur le 1 mais j'essaierai les tests de cactus une fois rentré chez moi.

Pour le 2, je referais le calcul de densité (après ce n'est qu'une balance de cuisine électronique ) et au final peut être que ce n'est  qu'un caillou banal qui se serait fractionné de cette façon. 

3,4,5 oui plutôt comme des petites boules "en chou fleur" noires... je me rend compte qu'en agrandissant les photos vous n'avez pas les mêmes détails que moi...

Ok pour le mica, c'est clivable dans la longueur il me semble?

 

Merci Prixite, à bientôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...