Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Herja en Roumanie : demande d' identification


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aimerais que vous m'aidiez à identifier les différents minéraux de cette pièce qui vient de Herja Mine, Roumanie :

 

Manganocalcite ?

 

DSCN5472.JPG

 

Chalcopyrite ou Pyrite ?

 

DSCN5476.JPG

 

Quartz ?

 

DSCN5478.JPG

 

Calcite ?

 

DSCN5479.JPG

DSCN4640.JPG

 

Le dessous réagit avec le vinaigre.

 

Merci pour votre aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Calcite, quartz, pyrite et sans doute dolomite.

Si les cristaux en selle qui me paraissent jaunâtre sur mon écran sont un peu rose, il y a du manganèse, mais ce n'est pas de la rhodochrosite.

Pour les sulfures, je ne vois que de la pyrite, mais il y a fréquemment de la blende sur ces échantillons.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Michel de Champigny a dit :

Bonjour,

Calcite, quartz, pyrite et sans doute dolomite.

Si les cristaux en selle qui me paraissent jaunâtre sur mon écran sont un peu rose, il y a du manganèse, mais ce n'est pas de la rhodochrosite.

Pour les sulfures, je ne vois que de la pyrite, mais il y a fréquemment de la blende sur ces échantillons.

Cdlt

Bonjour,

ils sont effectivement plus jaune que rose. J'ai regardé les 1400 photos sur mindat de cette mine, il y a très peu de manganocalcite et quand il y en a, la couleur est vraiment rose.

Merci pour votre aide et comme d'habitude, il faut se méfier des étiquettes dans les bourses.

Bonne journée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message.

Quelle assiduité à regarder 1400 photos sur Mindat !

La chalcopyrite est aussi possible avec la pyrite. En fait ce n'est pas facile à dire en voyant les photos.

En général la pyrite a une couleur plus grise que la chalcopyrite qui est plus franchement jaune, mais tout se complique quand il y a des altérations et des surfaces iridescentes sur les faces cristallines. Quand on a des cubes parfaits, c'est facile, c'est de la pyrite.

Bonne journée à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...