Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2017

Célia

Conseils pour master d'hydrogéologie

8 messages dans ce sujet

Bonjour,

Je suis actuellement en L3 Géosciences à l'Université de Montpellier, et comme tout L3 je fais face cette année au dur choix du master. je me tourne donc vers vous pour quelques conseils.

Jusqu'à présent je pensais me tourner vers l'hydrogéologie car la problématique de la prospection et la protection de l'eau me plaisait bien. Cependant plus j'avance dans mes études et plus je me dis que, décidement, j'aime vraiment trop les cailloux.

Doute réactivés par mes profs de tectonique et de sédimentologie cette année: "Quoi? Toi en hydro? Mais c'est du gachis! Viens en master géologie de l'exploration et des réservoirs avec nous!".

Même si j'adore voyager, après des expériences faites à l'étranger, je sais qu'au bout de 6 mois à l'autre bout du monde je commence à en avoir ras le bol. Pour un géologue pétrolier ou minier, c'est embétant. De plus le domaine pétrolier ne m'attire pas du tout (Pour X raisons que je ne développerais pas), or c'est quand même le majoritaire employeur de géologues (chiffre a l'appui). J'ai découvert les ressources minérales cette année et...j'adore!

A côté de ça, après avoir été dans de l"hydro pendant 6 mois avec un TPE sur le bilan qualité chimique et bactério du fleuve le Lez et en regardant un peu les cours de mes amis de M1 en hydrogeol à Montpellier, je me rend compte que de l'hydrogeol à l'état pur il n'y en a pas tant que ça (du moins la première année) et que c'est très axé biogéochimie de l'eau. Attention je ne discrédite pas le master eau de Montpellier, je sais qu'il est très bon!! Mais j'aimerais garder un aspect pédologie, étude des interaction eau/roches,SiG, modélisation et forages dans mon master, histoire de ne pas perdre de vue les cailloux, et parce que pour moi ,dans hydrogéologue, il y a géologue, mince!

J'ai vu que le master de Rennes et d'Avignon proposait des cours de pédologie, voire d' approfondissement en étude de bassin sédimentaire pour Rennes. J'aimerais donc avoir quelque avis et retour de personnes connaissant ces cursus, ou pouvant me donner d'autre pistes. Et si vous aussi, vous avez envie de me faire douter bien comme il faut à la manière délicate de mes profs, allez y je suis tout ouïe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salut,

Si je comprends bien ton problème, tu hésites car tu aimes l'hydro mais tu voudrais ne pas perdre de vue les cailloux et tu adores les ressources minérales.

J'ai un ami qui est en M1 à Rennes, il fait pas mal de pédo, il fait aussi pas mal de SIG apparemment, Rennes pourrait peut être te correspondre. Je vais lui demander plus de détails dans la journée, je te tiens au courant.

Sinon pour ma part, je suis à Orléans. Ils sont très "miniers" mais il y a aussi un parcours hydro-environnement (ça intéresse les gens qui veulent gérer l'après-mine et les problèmes de pollution).

Le 1er semestre de M1 est commun à tous, que l'on veuille faire des mines, de l'hydro ou même de la dynamique de la Terre. Ca laisse donc un semestre en plus pour se décider ;)

Ensuite au S2, chacun choisit ses matières en fonction du parcours qu'il envisage.

Pour l'hydro tu as de la "télédétection pour la carto géologique", des cours sur "les lois de transport dans les hydro-géosystèmes", plus de "l'hydro-géochimie", "géochimie environnementale" et "thermochimie et équilibres de phases". Sachant que ce que je viens de t'énumérer, ce sont les matières indispensables si tu veux faire de l'hydro.

Après tu dois choisir 2 cours parmi "Formations superficielles et bassins versants", "typologie et réactivité de la MO dans les environnements" et "processus de genèse des gisements métalliques". Ce qui te permettrait peut être de ne pas oublier complètement les cailloux.

Il me semble qu'il y a un master un peu du même genre sur Nancy.

Voilà, voilà, je te tiens au courant de la réponse de mon ami sur Rennes.

Pour Avignon et les autres masters hydro je ne connais pas étant donné que ce n'est pas mon domaine. Je laisse d'autres te répondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Minier et hydrogéol, c'est compatible!...

Alimentation en eau des usines de traitement, des bases de vie, rabattements de nappe, études d'impact des exploitations...

Une double compétence minier + hydrogéol intéresserait certainement pas mal de bureaux d'études.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jubal! J'attend des nouvelles du master de Rennes avec intérêt, il a l'air chouette.

Je regarderais plus en détails le menu du master d'Orléans et en général l'association hydrogeol/mine pendant les vacances (partiels obligent ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai eu mon ami de Rennes, ils font bien de la pédo et du SIG. Ils font aussi de l'hydro et de la géochimie des eaux (encore heureux pour un master hydro :content: ) par contre ils ne voient plus tellement de cailloux...

Pour Nancy dont je te parlais aussi, ils font 2 parcours hydro en M2. Par contre la dernière mise à jour remonte à 2012, je ne sais pas si des choses ont changé depuis : http://www.geologie.uhp-nancy.fr/Php/formation_master_2013_UE.php

Bonnes recherches ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient, je suis en M1 GER à montpellier.

Tu sais qu'il y a un parcours mines en M2 ? Il y a beaucoup de gens qui veulent bosser dans la géothermie aussi.

C'est pas un master exclusivement pétrole ! Et niveau caillou + terrain tu es servi ! Je crois que j'ai compté plus d'un mois de terrain au second semestre.

Sinon j'ai croisé un stagiaire de M2 d'orléans dans le service d'Hydrogeol d'Areva mines donc c'est compatible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la présentation du master GER Montpellier il y a un mois, et j'ai effectivement vu qu'il y avait une spécialisation mines en M2.

Je pense cependant que je vais plutôt me diriger vers un master hydrogéologie et me débrouiller pour trouver des stages en lien avec les mines, ou simplement sur sites et sols pollués.

Merci quand même, et bonne continuation dans ton master (qui a l'air bien cool), on se croisera peut être au bâtiment 23? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Célia !

Je suis dans le même cas que toi ! Regarde le sujet posté dans la même section en avril !

Qu'as-tu décidé de faire depuis ? Contact moi par MP pour qu'on en discute plus facilement par chat peut-être car je suis encore très hésitant étant également accepté à Mtp en hydro et à Toulouse au Master Eau Sol planète Env.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant