Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine ou pharmacosidérite


le sablais

Messages recommandés

Je me bats toujours avec mes micros du Franciman. :surpris:

Si je vous fatigue, tirez la sonnette d'alarme! :gratte-tete:

Je viens de parcourir la galerie de micro de Rikou (j'en profite pour dire : superbes photos, superbe reportage, super échantillons :coucou!: ) et j'ai vu que la pharmacosidérite formait de petits cubes jaunes.

A Franciman il y a de la fluorine et de la pharmacosidérite de signaler. Sur des échantillons, j'ai des placages formés de petits cubes jaunes assemblés (pas de photos encore mais les cubes sont vraiment tout petits et ce sera difficile de faire des photos mais promis j'essaierai).

Comment distinguer en micro l'une de l'autre. :help1:

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton inventaire photo du Franciman ne me derange pas du tout...

Il faut savoir que la couleur de la pharmaco est tres variable (jaune, vert..) Mais meme petits ils gardent generalement une couleur intense alors que la fluo tarnaise est tres claire des que les cristaux deviennent petits.

Les cristaux tres petits sont generalement de la pharamaco. Les faces présentent souvent des stries sur la pharmaco, pour les fluorines c'est beaucoup plus rare.

Mais le meilleur moyen de les distinguer est la succession de la paragenese. Si les cristaux que tu as trouve sont sur des croutes de goethite tu peux etre quasiment sur que ce n'est pas de la fluo. Si les cristaux sont developpés sur des gangues de type quartz ou baryte c'est plus difficile à dire. Se souvenir que la fluo est un minéral de gangue (on pourrait dire 'primaire') alors que la pharmaco est secondaire.

Sinon faut voir les photos

A+

Cedrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut

Je viens de prendre connaissance de ton topic Le Sablais.

Je viens de parcourir la galerie de micro de Rikou (j'en profite pour dire : superbes photos, superbe reportage, super échantillons

MERCI MERCI et MERCI

Quant à Cedrick bravo pour ses explications limpides. Je suis un peu comme toi Le Sablais, la seule pharmacosidérite que j'ai vu et bien c'est celle que j'ai en collection ainsi que d'autres exemplaires, de couleur identique, provenant de Cap Garonne et de la mine Clara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

une autre possibilité de différencier la pharmaco de la fluorite est la présence des troncature {111} dans les "coins" des cristaux. Sur la fluorine tous les coins vont avoir la même troncature alors que sur la pharmaco seulement une sur deux et dans les coins opposés.

le dessins ci dessous n'est pos parfait mais ça donne une idée de l'emplacement des troncatures... A+

______

| \

| |

\_____|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...