Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Galet plage Bretagne


Dave

Messages recommandés

Eri, etant donné la taille des gros blocs (anguleux) je verrais plutôt ton cas #1 avec une arène et des dépots éoliens - et supra-tidaux -qui comblent les vides.

Salut Next,

non... tu fais fausse route, c'est bien le cas 2 expliqué par Eric, C'est uh "head" ou coulée de solifluxion périglaciaire composé de blocs anguleux de taille décimétriques emballés dans une matrice gravelo-sablo-argileuse probablement. Cette formation date probablement du weichselien.

Ces "Heads" sont notés Sy sur la carte géologique et la notice que Eric connais bien :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Je prépare un voyage en Bretagne où j'aimerai trouver des galets de basalte.

Je suis alors tombée sur ce blog (avec des photos magnifiques) : http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=7606

Sur ce blog il y a une photo avec des galets Roses Wouah :donner une rose: ! Je voudrais savoir ce que c'est SVP ?

mini_690897IGP2459galetsroses.jpg

Après quelques recherches j'ai trouvé une carte géologique (que je comprends) pour voir un peu si je peux trouver ce que je cherche...

mais ça m'étonnerai que ça soit du basalte ! Peut-être du grès ou du granit (j'ai lu qu'il y en avait du rose) ?

mini_262058geologiebretagne.png

J'ai cherché un peu plus et j'ai trouvé ça : Localisation des cordons et flèches de galets en Bretagne

Mais bon galet de basalte je sais pas trop si je pourrai en trouver et le ramasser. Une idée ?

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les galets que tu as vu en photo ce sont des galets de grès et quartzites roses. Tu en trouveras très facilement à Erquy(22) sur la droite de la pointe de la Heussaye. Il y en a aussi sur les plages aux abords du Cap d'Erquy.

Le basalte, il y en a beaucoup en Bretagne et sur de nombreuses plages. Il se repère facilement et forme des larges filons métriques très noirs. Souvent plus résistant que la roche qui l'entoure, il résiste mieux à l'érosion et forme de longs "murets" sur les plages. Il y en a dans les environ d'Erquy et du Cap Fréhel, tout comme bien d'autres plages du nord de la Bretagne.

En se baladant sur plusieurs plages, il ne sera pas très difficile d'en trouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venez dans gers (32) , par ex à barbotan les thermes , le long de l'ancienne voie de chemin de fer ( c'est un chemin dorénavant ) qui avait été érigé en puisant dans les profondeurs du sol , de chaque côté de la voie , et là : des tonnes de ces mêmes galets ... et d'autres ;

alluvions du quaternaire ancien , galets de nature diverses : quartz et lydienne ,

roches éruptives décomposées ,

grés ferrugineux

silex

composés de materiel hercynien qui proviennent des massifs pyréneen ou bien de haute chaîne primaire , et qui peuvent présenter une ferrugination de couleur rousse .

:lire2::lumiere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...