Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un stage de M1, je vais devoir polir des échantillon de copal de colombie et de madagascar pour pouvoir photographier, déterminer, et comparer les faune fossiles présentes à l'intérieur.... enfin bref ,
En faisant des recherches d'articles scientifiques sur gogle scholar, je suis tombé sur deux informations contradictoires, selon les articles lu :
-selon le premier groupe le copal serait une oléorésine indurée à l'état subfossile, et d'aprés ce que j'ai compris précurseur de l'ambre (ce qui me semble peu probable au vu qu'on ne retrouve pas de copal sur les strates supérieures d'ambre !! )
-la seconde hypothèse est que le copal se formerai à partir de la fossilisation de sève d'angiosperme, alors que l'ambre serait issu de la fossilation de gymnosperme éteints.
Alors qu'elle est la vérité à votre avis sur la formation du copal?
Si vous aviez des url d'articles sur le copal vous pourriez me les poster?
Merci.
Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.
![]() ▲ Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012 ▲ |
Partager cette page sur Facebook |
▲ Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre ▲ |
Copal aide s'il vous plait
Débuté par Arkhel, 13 févr. 2012 15:51
4 réponses à ce sujet
Posté 13 février 2012 - 15:51
Posté 15 février 2012 - 01:02
pas de réponse ?
Posté 17 février 2012 - 01:20
Arkhel, le 13 février 2012 - 15:51, dit :
-selon le premier groupe le copal serait une oléorésine indurée à l'état subfossile, et d’après ce que j'ai compris précurseur de l'ambre (ce qui me semble peu probable au vu qu'on ne retrouve pas de copal sur les strates supérieures d'ambre !! )
Arkhel, le 13 février 2012 - 15:51, dit :
-la seconde hypothèse est que le copal se formerai à partir de la fossilisation de sève d'angiosperme, alors que l'ambre serait issu de la fossilation de gymnosperme éteints.
Évaluer une dureté ? Calculer un densité ? Mettre en évidence un plan de clivage ? Évaluer une réactivité aux acides ? Pour la détermination des minéraux, Cliquez Ici, c'est GéoWiki !!!
Posté 17 février 2012 - 11:03
le sujet aurait peut-être plus de succès dans la rubrique "fossiles" (mais c'est peut-être déjà fait)...
"voyez-vous quelque chose ?" "oui ! des merveilles !" Lord Carnarvon - Howard Carter
Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
Les Sciences de la Terre et vous ! |
Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie... | Théophraste |
|
|
|
Besoin d'aide pour determiner la provenance de cette fluoà l'aide les auvergnats !!!!!!!! |
Demandes d' identification de minéraux | Samael |
|
|
|
Que voyez vous sur cette photo ? |
Demandes d' identification de fossiles | brosanpersil |
|
|
|
pouvez vous m'aider à savoir si c'est une météorite |
Demandes d' identification de minéraux | foughala |
|
|
|
Week end de PAQUES , que faites vous ?pour quoi ne pas se retrouver quelque part ... |
Conférences, sorties, voyages, expositions,... | eric94 |
|
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)