MASK Posté(e) 30 octobre 2010 Signaler Posté(e) 30 octobre 2010 Bonjour Je ne trouve pas souvent ces inclusions dans la cordiérite, voir très rarement. 2 seuls spécimens, un coloré et l'autre incolore avec les mêmes inclusions. Inclusions vertes, en petits bâtons (primes) et grains. J'ai pensé au début à du mica (mais la forme ?...) ou chlorite ? A la bino c'est translucide, vert vif. Pas facile sur la photo, mais on les distingue. Une idée ? Quelques liens sur les inclusions dans la cordiérite : http://geminterest.com/inclist.php?gem=Cordi%E9rite http://www.mindat.org/min-1128.html (Common Impurities: Mn,Fe,Ti,Ca,Na,K) A+ Citer
José el Français Posté(e) 30 octobre 2010 Signaler Posté(e) 30 octobre 2010 Salut, Ben alors et les tests (densité, dureté, HCL...) ? ... Mouaih, pourquoi pas Chlorite, Epidote... Pas moyen de prendre une photo à travers le microscope ? Attention à ne pas confondre inclusions et impuretés (qui se présenteront sous forme de trace dans la formule chimique, en colorant ou changeant légèrement certaines propriétés de la pierre hôte, mais pas sous forme de cristaux). JeF Citer
MASK Posté(e) 30 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2010 Salut José Pour les tests, cassures etc etc correspond à cordiérite, mais celles ci je les met à part du fait de ces inclusions vertes. Pour la photo micro, désolé je ne peux pas. Mais c'est vrai que ça va être 'limite' pour la détermination , mais peut être que ... Bon week end. Citer
José el Français Posté(e) 30 octobre 2010 Signaler Posté(e) 30 octobre 2010 J'parlais des tests sur les inclusions...c'était...une boutade quoi ! JeF Citer
phénacite2 Posté(e) 30 octobre 2010 Signaler Posté(e) 30 octobre 2010 et la boutade monte souvent au nez de JeF ... Salut mon zami ! tu parles de chlorite, mouais why not ?? comme c'est très fin effectivement c'est translucide! mais comme le dit JeF, chaud chaud pour l'identification ! A+ Citer
cascaillou Posté(e) 30 octobre 2010 Signaler Posté(e) 30 octobre 2010 si tu prends toute une serie de photos en collant l'objectif de ton appareil a un occulaire de la bino, tu devrais pouvoir en obtenir une ou deux de bonnes dans le tas Citer
MASK Posté(e) 30 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2010 Bonsoir les fidèles ... Pour la photo/bino, là c'est impossible, j'utilise une bino comme un microscope, je peux difficilement coller l'apn...j'ai pourtant déjà tenté. A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.