Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fabriquer ses propres socles


Messages recommandés

José el Français' date='mercredi 18 novembre 2009 à 18:02' post='232387'] Bonjour les gens qui ont des trucs à exposer mais qui ne tiennent pas debout tout seul (les trucs à exposer, pas vous), Un post pour parler des techniques de fabrication/détournement de socles/supports pour vos cailloux, fossiles...Perso j'en suis à la bobine de fil de Fer + pince pour faire tenir mes cailloux, et de magnifiques portes-assiette (1€ les 3) pour mes fossiles en plaque. Fil de Fer :

J'aimerais savoir comment fabriquer des socles en Leucite, plastique dur transparent, à faire durcir à partir de poudre non ? Il me semble qu'on en a déjà parlé, mais je ne sais plus où, puis c'est l'occasion de regrouper tout ça ici... Merci, JeF

:siffler: suivre l'exemple :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,ben la pâte fimo c'est moins solide que la résine.

Du coup c'est pas si terrible que ça.

Je vais voir ce qu'il y a d'autre...

Bonsoir

La pâte fimo peut être très résistante, tout dépend de la cuisson.

Une cuisson ratée donnera quelque chose de dur et de cassant (fragile) :grand sourire:

Une cuisson réussie donnera quelque chose de légèrement souple et très solide :P

Il faut faire des tests :surpris: car chaque four chauffe différemment et il faut une cuisson très précise

Pour faciliter le modelage faire chauffer tout simplement la pâte entre ses doigts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pouvant compter que sur moi-même :P j'ai trouvé ce petit tutoriel, qui, ma foi, me semble fort bien élaboré...

Reste plus qu'à trouver les produits.

JeF

Edit : voilà, encore une fois merci pour votre mobilisation hein !

J'ai aussi trouvé ce produit (pas l'air cher, z'en pensez quoi ?).

Ce qui me semble important c'est que le produit ait un délai de durcissement adéquat, qu'il ne jaunisse pas avec le temps, qu'il ne craquelle pas (qu'il ne change pas de volume au cours du temps), qu'on puisse le traivailler une fois dur et surtout qu'on puisse le virer si on veut retrouver nos petits cailloux.

On trouve de la résine d'inclusion dans tout les bons magasins pour les loisirs créatifs.

Pour le jaunissement (ça arrive quelque fois) çà vient du dosage avec le durcisseur

mais si les conditions sont bonnes ont peut avoir un résultat très limpide.

Une fois solidifié une résine de bonne qualité ne bougera plus (pas de changement de

couleur ni de craquellement)

Si c'est pour faire des socles d'accord !!! Si c'est pour faire de l'inclusion il faut faire

attention au dégagement de chaleur produit par la polymérisation (plus le volume est

important plus ça chauffe) et faire attention à la porosité de l'inclusion (de petites

bulles d'air autour de l'échantillon n'est pas très esthétique) :surpris:

Maintenant il y a certaines techniques pour faire remonter à la surface ces bulles d'air

comme créer une dépression autour de l'inclusion à l'aide d'un aspirateur :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwen56' date='mercredi 22 septembre 2010 à 21:52' post='292976'] On trouve de la résine d'inclusion dans tout les bons magasins pour les loisirs créatifs.

Pour le jaunissement (ça arrive quelque fois) çà vient du dosage avec le durcisseur mais si les conditions sont bonnes ont peut avoir un résultat très limpide.

Une fois solidifié une résine de bonne qualité ne bougera plus (pas de changement de couleur ni de craquellement) Si c'est pour faire des socles d'accord !!! Si c'est pour faire de l'inclusion il faut faire attention au dégagement de chaleur produit par la polymérisation (plus le volume est important plus ça chauffe) et faire attention à la porosité de l'inclusion (de petites bulles d'air autour de l'échantillon n'est pas très esthétique) :sourire: Maintenant il y a certaines techniques pour faire remonter à la surface ces bulles d'air comme créer une dépression autour de l'inclusion à l'aide d'un aspirateur :sourire:

:coucou!: c'est pas faux, surtout si c'est un échantillon très délicat a préserver :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gwen56 pour ces infos !

Je pensais à ce procédé pour quelques pierres taillées, roulées et des cristaux libres...a ver...

JeF

De rien Jef ;)

J'ai fait un peu d'inclusion il y a quelques années mais je n'ai jamais travaillé

avec des minéraux. Pour les pierres taillées, roulées, pour les cristaux libres

etc...il ne doit pas avoir de complication si ce n'est de faire l'inclusion en deux

fois pour que la pierre soit bien au milieu du moule

Je conseille vivement de faire des essais avec des échantillons de moindre

intérêt car une fois terminé il n'y a pas de retour en arrière possible :pleurer:

Mineralparangon, oui il faut un préchauffage et une cuisson douce aux alentours de

110 degré (si mes souvenirs sont bons). Pour la fimo encore plus que pour la résine

il est impératif de faire des tests (souvent plusieurs :lasse: ) afin de trouver la bonne température

et surtout le temps de cuisson adapté à la taille de l'objet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phénacite2' date='jeudi 23 septembre 2010 à 19:06' post='293170'] JPPA : excellent !! . Existe-t-il des entreprises qui peuvent faire ce genre de truc en résine ?? Et si quelqu'un connait les prix ?? :P

:coucou!: non!!!! je ne sais pas mais je pense que cela ne doit pas être si complique a faire soit même de plus on trouve dans le commerce des tas de kit pour faire des résines donc cela doit être simple....enfin je suppose, franchement je n'en ai jamais fait, mais je me souvient d'avoir vu des échantillons de minéraux dans la résine, c'était des pièces du BRGM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible, la pâte fimo phospho existe!

Mais c'est une des plus délicate. Il faut généralement une cuisson un

peu plus douce et un peu plus courte sinon elle a tendance à prendre

une teinte jaune-marron et elle perd un peu de sa phosphorescence

Sinon il y a aussi des couleurs spéciales, effet: bois, granit, etc... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 mois après...
  • 7 mois après...
mineralparangon' timestamp='1320183518' post='356977'] résine noire : il y avaient des socles à Munich l'utilisant.

tiens tiens....résine noire, mince alors :gratte-tete: je recherche dans mes ouvrage :lire2: résine noire.....Black resin....no!!!!! Schwarze Harz....nein!!!!!, tu peux m'en dire plus :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

bonsoir,

un truc sympa pour ceux qui recherche des socles en bois noble de dimension correct, et pas cher du tout,meme carrement gratuit c'est de contacter un tourneur sur bois de son coin, des passionnés que l'on rencontrent souvent sur des foires artisanales, et de leurs demandait tous simplemment leur chutes de tour, çà donne des galettes très belles et ouvragés, des "colonnes", ils travaillent en plus toujours des beaux bois donc, à vous de faire le reste pour la retributions, et pourquoi pas leurs passé une commande, avec vos besoins un coup de lazure et c'est parti un lien vidéo s'il passe, sur un tourneur sur bois, on vois une chute dont je parle, à la troisiéme minute( et ce sympathique Monsieur doit en avoir des caisses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...