Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Craie, Silex, Loess ; au secours...


Orival

Messages recommandés

Bonjour à tous...

Je suis actuellement sur la rédaction d'une notice historique locale et je me penche sur le début ; à savoir la géol.

Le lieu est une commune en bord de Seine, autour de Rouen, surplombé de falaises de craies. L'influence de ces massifs crayeux sur l'histoire de la commune étant déterminante (habitat ; extraction...), je me sens obligé d'écrire le chapitre 1 de la notice sur la géol.

J'ai déjà un bon petit bout sur la formation des craies (alternance de craies/silex ... diagénèse, époques...blablabla), mais je reste ouvert à tout nouveaux écrits sur le sujet.

Je cherche surtout comment les massifs crayeux se sont érodés (abaissement du niveau des mers et/ou surrélévation des plateaux ; érosion de la craie sous climat tropical, roulage des silex ; fracturation des massifs et creusement des karsts...) et surtout les époques/ étapes de ces érosions.

Merci de me renseigner et éventuellement de me recadrer.

Géologiquement

J.mouche

http://orival76.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci Leg, c'est une excellente lecture pour ma culture générale, mais ne m'apporte rien quant à la rédaction de ma notice historique (pas besoin d'approfondir un sujet que j'ai simplifié dans ma rédaction).

Au niveau sédimento. je crois que j'ai fait un peu le tour, je viens de me procurer le guide géol Normandie Maine publié chez Dunod qui est parfait pour l'utilisation que j'en ai... Mais... toujours trop juste par rapport à la dégradation des massifs et leur évolution jusque nos époques récentes...

AIDEZ MOI SVP...

J.mouche

http://orival76.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Leg,

Encore une fois merci d'etre le seul à répondre... Tu vas me dire que je suis difficile, mais c'est encore trop porté sur le littoral, meme si tu as fait mieux que le précédent lien!

J'ai enfin trouvé ce que je cherchais... Dans la série ; la bibliotheque du naturaliste aux éditions Delachaux et Niestlé (bientot plus dispo car c'est l'éditeur de la CAMIF :super: )l'ouvrage consacré à la Normandie... ça explique tout dès le Précambrien... et pour ceux que ça interesse, je peux tenter ici une synthèse...

Merci encore et peut etre à bientot...

J.mouche

http://orival76.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une publi dont le titre est: "Le recul des falaises crayeuses du Pays de Caux : détermination des processus d'érosion et quantification des rythmes d'évolution = Retreat of chalk cliffs in the Pays de Caux: processes and rates"

de HENAFF Alain (1) ; LAGEAT Yannick (1) ; COSTA Stéphane (2) ; PLESSIS Emmanuelle (3)

(1) Université de Bretagne Occidentale, Laboratoire LETG Géolittomer-Brest, IUEM, Technopôle Brest-Iroise, 29280 Plouzané, FRANCE

(2) Université de Basse-Normandie, Laboratoire LETG Géophen, UFR Sciences de la Terre et Aménagement Régional, Esplanad de la Paix, BP 5186, 14032 Caen, FRANCE

(3) Université de Nantes, Laboratoire LETG Géolittomer-Nantes, IGARUN, Rue de la Sensive du Tertre, BP 81277, 44312 Nantes, FRANCE

je sais pas si cela correspond a la region que tu veux etudier, mais si oui, je penes qu'elle te sera utile :grand sourire:

sinon pourquoi pas contacter une des personnes qui ont bosser sur le sujet

ps: j'lai trouvée dans google scholar :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je connais bien la publi citée par Stoof, ça reste très ciblé sur le littoral et l'évolution des falaises par les processus météo-marins. Par contre, je sais que Stéphane Costa a pas mal travaillé sur la géomorphologie de la Haute-Normandie, intérieure et littorale. Le mieux serait de le contacter directement pour une meilleure orientation de la bibliographie. Au passage, il y a peut être des choses intéressantes qui ont été publiées dans les actes du colloque intitulé "Formations superficielles et géomorphologie", colloque organisé par la Société Géologique de France-BRGM en 1996 et qui s'est tenu à Rouen.

A+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Coucou les gens,

Le recul des falaises, déjà lu, mais bon... ça c'est la lecture pour la culture générale, je cherchais effectivement de la géol "intérieure", j'ai compilé plusieurs ouvrages, je suis retourné faire des observations sur place, beaucoup de photos notamment sur les couches qui ont des arrets de sédimentation, et les couches de silex spécifiques, contact avec les gélologues locaux (qui ne sont pas venus en train! :clown: ).

J'ai complété tout l'bazar avec un truc sur les formations gréseuses, parceque j'étais tout tourneboulé en trouvant des galets de grés sur mon si petit site d'Orival que je ne pensais pourtant pas avoir trop été influencé par les mers pliocènes.

Enfin voilà, le bouquin s'avance, là je suis dans l'époque gallo romaine, rien à voir! mais faut quand meme etre super présent en permanence sur le site pour les observations!

Bye et merci encore!

j.mouche

http://orival76.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...